Gibson mais laquelle ?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Alain Millet
Elève des cours en ligne

Gibson mais laquelle ?

Message par Alain Millet » lun. 25 septembre 2017, 11:15

Au cours d'une soirée ce guitariste jouait sur cette Gibson dont je ne parviens pas à trouver exactement le modèle (customisée ?).
Gibson.jpg
Dans le cutaway (de loin) il me semblait que l'éclisse était interrompue laissant un évent un peu comme sur les Audirac et les Burlot inhabituel sur une d'électro-acoustique.

Comme je n'ai pas pu la voir de près, je suis très intrigué. L'un d'entre vous connait il ce modèle ? qui n'a rien à faire sur un site de guitare classique mais là on est près du bar :wink:

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

François33850

Re: Gibson mais laquelle ?

Message par François33850 » lun. 25 septembre 2017, 12:25

Bonjour,

Elle ressemble beaucoup à une Gibson ES 175 CC Charlie Christian sortie fin des années 70.
Ton moteur de recherche favori t'en montrera de belles images.

Pour être sûr il faudrait voir le micro ainsi que la tête en gros plan car l'inscription ES-175/CC devrait s'y trouver.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Marieh

Message par Marieh » lun. 25 septembre 2017, 13:00

Alain Millet a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 11:15
ce modèle qui n'a rien à faire sur un site de guitare classique mais là on est près du bar :wink:
Il a mis une cravate, alors ça va. :mrgreen:

J'aime particulièrement les incrustations sur le manche qu'on retrouve sur certaines guitares folk, Bird par exemple.

C'est étrange cet évent dont vous parlez... il y a déjà des esses sur la table.

Et sinon, qu'est-qu'il jouait comme musique avec cette belle guitare ?

François33850

Message par François33850 » lun. 25 septembre 2017, 14:20

Excuse moi Marie mais il me semble que sont plutôt des ouies en "effes" sur la caisse.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Marieh

Message par Marieh » lun. 25 septembre 2017, 14:52

En lutherie, je crois qu'on dit "esse", non ?

esse
nf
1 crochet en forme de "s"
2 ouvertures en forme de "s" pratiquées sur la table d'un violon ou d'instruments du même genre
→ ouïes

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 25 septembre 2017, 15:37

Pour l'ouverture je pense avoir eu la berlue parce que je n'ai vu aucun modèle Gibson comme ça. Avec les Esses je n'en voyais pas non plus l'utilité. Une hallucination de milieu de nuit surement :mrgreen:

Sinon il jouait du folk, du jazz, de la bossa en duo avec une contrebassiste/chanteuse, une soirée très très cool 8)

Merci François pour ton expertise. C'est bien celle-là et visiblement c'est un très bon choix.

:bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 25 septembre 2017, 16:01

François33850 a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 14:20
Excuse moi Marie mais il me semble que sont plutôt des ouies en "effes" sur la caisse.
Marieh a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 14:52
En lutherie, je crois qu'on dit "esse", non ?
Et si on mélange les lettres des 2 mots, au scrabble, ça donne le mot "fesses" :lol:
Bon, une guitare avec des "fesses" sur la table, ça ne fait pas très sérieux :?

Merci pour les explications de Marieh et à François d' avoir trouvé le modèle de guitare ! :okok:

Au début, j' ai cru à une devinette milsabordienne :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Yvon

Message par Yvon » lun. 25 septembre 2017, 17:03

ES 165

milsabords

Message par milsabords » lun. 25 septembre 2017, 17:24

Alain Millet a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 11:15

Dans le cutaway (de loin) il me semblait que l'éclisse était interrompue laissant un évent un peu comme sur les Audirac et les Burlot inhabituel sur une d'électro-acoustique.

:wink: [/size]

Merci
à priori vous avez mal vu , il s'agissait d'autre chose , ou si vraiment il y avait ce genre de particularité c'est une modification qui aurait été apporté par un luthier tiers et non d'origine gibson .
c'est plausible , mais ça ne sort pas de l'usine avec ça . je n'ai jamais vu ça de mon côté .

ces guitares par ailleurs sonnent très bien . un son chaud et doux , typé "naturel" si je puis dire, en son mode clair . mais avec des racks d'effets on peut aussi amener des tas d'autres sons .
si j'avais eu ^pu acheter une gibson plutôt qu'une telecaster dans les années 80 , je l'aurais certainement gardé plus longtemps.
jouer sur une électrique me vidait de mon énergie de totue maniere , je ne sais pas vraimeent expliquer ce phénomène , mais j'ai rencontré quelqu'un qui avait eu le même vécu avec une autre guitare électrique .
ce n'est pas une blague milsabordienne .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 25 septembre 2017, 20:15

milsabords a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 17:24
...
jouer sur une électrique me vidait de mon énergie de totue maniere , je ne sais pas vraimeent expliquer ce phénomène ,
bienvenue au club ! Moi aussi j'ai un peu la même impression avec ma telecaster qui reste dans son étui du coup (et qui est en effet difficile mais pas impossible pour trouver un timbre...suave :) ). Cela dit quand je la prends 1 ou 2 fois l'an c'est un grand plaisir :casque:

Maurice

Message par Maurice » lun. 25 septembre 2017, 21:56

bonsoir,
elle n'est pas customisée : je crois bien que cette guitare est une Gibson ES-165 Herb Ellis.
je pense que la période de fabrication doit être repérable au type de cordier qui a changé au fil du temps, celui-ci doit être le plus ancien,encore que le micro a l'air d'être un micro flottant (??) monté sur les modèles les plus récents :?:

Maurice
Dernière modification par Maurice le mar. 26 septembre 2017, 17:48, modifié 1 fois.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 26 septembre 2017, 08:57

milsabords a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 17:24
à priori vous avez mal vu
J'en suis maintenant convaincu.

Ne pratiquant pas la guitare électro-acoustique je découvre que cela peut être usant d'en jouer.

En tout cas le son de cette guitare est vraiment superbe et donne très envie de la jouer. Elle parait très recherchée et n'est pas donnée.

La Charlie Christian a une petite plaque noire gravée sur la tête, près du sillet. Sur celle-ci cette plaque reste noire comme sur la Herb Ellis. Le musicien m'a dit qu'elle était toujours au catalogue...

Merci pour vos réponses :casque:

Maurice

Message par Maurice » mar. 26 septembre 2017, 17:41

bonjour,
il me semble que Gibson a arrêté de produire la Herb Ellis depuis une dizaine d'années :?:
Maurice

jostrat

Message par jostrat » mer. 27 septembre 2017, 09:53

C'est marrant, je suis passé à la guitare classique l'année dernière, et le moins que je puisse dire, c'est que ça me repose, du coup, de jouer sur une guitare électrique... 😁

Revenir à « Café de la grand-place »