La guitare à 4 ans?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
mar

La guitare à 4 ans?

Message par mar » ven. 03 novembre 2017, 14:20

Bonjour,

Avez-vous des conseils pour commencer à enseigner la guitare à une petite de quatre ans ? Pas vraiment à enseigner, à s’amuser en apprenant un peu, ou à s’éveiller musicalement. Ma petite a déjà une guitare (yamaha 1/2) et ça lui arrive de jouer avec. Elle chante et elle arrive à pincer les cordes avec sa main droite. Il n’est évidemment pas question de lui imposer des cours, mais quand elle joue avec, de lui proposer une direction.

Martin :bye:

Marieh

Re: La guitare à 4 ans?

Message par Marieh » ven. 03 novembre 2017, 17:53

Je pense à deux méthodes avec cd pour les péquélets (les petits, en pays nîmois) :
La guitare des petits de Délia Estrada et Guitare en jeux de Nelly Decamp.

De quoi vous donner quelques idées, peut-être. :?:

André Blanc

Message par André Blanc » sam. 04 novembre 2017, 08:40

Bonjour,

Pour m'être posé la même question avec mes 3 enfants et adopté des stratégies différentes, il me semble qu'il faut être trés mesuré pour conserver la motivation d'un tout petit. L'âge pour commencer la guitare à mon avis est plutôt 6 voire 7 ans. A 4 ans, un Ukulélé peut faire l'affaire et permettre à l'enfant de pincer des cordes. La guitare par sa taille et surtout le nombre corde n'est pas facile à appréhender.

Bon courage
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

mar

Message par mar » lun. 06 novembre 2017, 00:51

Merci pour le réponses, je prends note!

Cyril

Message par Cyril » lun. 06 novembre 2017, 23:30

Mon fils est plus jeune (deux ans et demi) mais ce qui a l'air de fonctionner pour l'intéresser, c'est de le laisser lorsque le joue gratter les cordes comme il veut.
Au début il tirait dessus assez fortement et essaye de tourner les boutons de réglage (je me rends compte que je ne connais pas le nom... ), et petit à petit je lui ai expliqué d'être plus doux et de ne toucher que le milieu des cordes. Ça fait deux mois que je fais ça et aujourd'hui il gratte doucement au bon endroit et à un rythme régulier. Même si je fais les accords ça ne donne rien parceque son rythme n'a pas de sens, mais bon, il n'a que deux ans et demie. En tout cas c'est lui qui choisi s'il veut gratter ou pas je le laisse faire comme il veut et j'espère que ça l'aiguillera.

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » mar. 14 novembre 2017, 15:33

Ayant commencé à 4 ans, c'est faisable. Il faut faire des séances très courtes, avec une méthode de solfège ludique (des autocollants!)et surtout du matériel adapté à leur taille. Il faut qu'ils puissent faire "comme maman" ou "comme papa". C'est la meilleure motivation (si l'envie vient de l'enfant, sinon il vaut mieux attendre).

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 14 novembre 2017, 17:59

Mes filles ont commencé à 4 ans et demie. Et ça marchait bien, je leur ai juste montré comment faire des trucs très simples, des chansons avec une basse d'accompagnement, et aussi ce qu'elles faisaient écrit sur une portée. Mais jamais de contrainte, juste à leur demande, quand elles voulaient. Et ça n'a pas mal marché, parce que maintenant, elles continuent... Et elles ont appris le solfège sans s'en apercevoir.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

mar

Message par mar » ven. 17 novembre 2017, 12:29

J'aurais bien aimé "apprendre le solfège sans m'en apercevoir"; je peux vous dire que ça n'a pas été du tout le cas... Ma petite a appris l'espagnol (ma langue maternelle) sans s'en apercevoir. Depuis sa naissance je lui parle en espagnol et elle me répond dans la langue qu'elle choisit. Parfois, je me demande comment elle peut comprendre des phrases et des mots que je ne lui ai jamais appris. La capacité cognitive des petits est magique.

Revenir à « Café de la grand-place »