Comment j' ai débuté à la guitare...et vous ?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Re: Comment j' ai débuté à la guitare...et vous ?

Message par Sylvie Martin » lun. 27 novembre 2017, 12:37

Bonjour tout le monde,
Ça confirme ce que je disais, tous des repenti(e)s !
Touchée une fois et accro à jamais ! La guitare serait-elle à ajouter au tableau des drogues dures ? :lol:
Bonne gratte à vous :chitarrista:
Sylvie
Eleve D01
Admira Sevilla- Yamaha CG142S
Il n'est pas difficile d'être malheureux ! ce qui est difficile, c'est d'être heureux. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer au contraire ! Le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles (Allain)

Rafael

Message par Rafael » jeu. 28 décembre 2017, 16:11

J'ai commencé à 8 ans au conservatoire.
J'ai choisi la guitare sans doute parce que je trouvais ça très romantique. :roll:

Loussadou

Message par Loussadou » sam. 30 décembre 2017, 20:05

J'ai acheté une guitare à un luthier lors d'un voyage en Espagne....
J'avais 10 ans. Elle est restée longtemps suspendue au mur de ma chambre jusqu'à ce que je la retrouve fendue, le sillet arraché, lors d'un été très chaud, au retour de vacance. :x Depuis, je me suis vengé. J'en ai racheté quelques unes.... Et les ai parfaitement entretenues! :D
YAMAHA G235 II
YAMAHA GC5M Harada 1977
TAKAMINE MH 407 Michel Haumont

michevoupoque

Re: Comment j' ai débuté à la guitare...et vou

Message par michevoupoque » mer. 10 janvier 2018, 05:57

Philthai a écrit :
lun. 27 novembre 2017, 06:29
. Je suis resté dans la salle et j'ai vu le film trois fois de suite.
Savannah !

Puis, je me souviens comme si c'était hier : c'était un jour de novembre 2013. Je naviguais sur internet quand soudain s'ouvrit devant moi, le site BrazilOnGuitar : toutes les partitions de Baden Powell s'étalaient devant mes yeux incrédules. C'était le plus beau cadeau qu'on pouvait m'offrir !

Oui, effectivement , comme dit philthai, il s.agit de saravah, c'est un mot important de la religion condomblé, ça signifie un truc du genre bonne chance, god bless you, que te vaya bien etc ...

Par ailleurs je voulais souligner l'importance et la revolution que l'internet a créé sur la facilité, rapidité, gratuité pour se procurer des partitions , grilles d'accords, paroles, tablatures etc. Je penses que beaucoup ont recommencé la guitare grace a ça , recommencer ou commencer.
..... et moi aussi Baden Powel, J'ADORE !
Tu es le meilleur guitariste du monde

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » mer. 10 janvier 2018, 07:09

J'ai rendu service à un type qui était à la rue en lui achetant sa guitare, j'en avais pas du tout envie mais j'ai finalement acheté l'objet en bois qui fait du bruit, j'ai commencer à composer des trips hallucinatoires avant de piquer les cours de picking d'un vieux copain... Quand j'ai compris qu'on pouvait faire de la musique avec le morceau de bois j'ai entrepris de transcrire des partitions de piano classique sans rien connaitre au solfège si ce n'est ce que j'ai appris à l'école, je pensais faire quelque chose de révolutionnaire sans avoir la moindre idée du continent de partitions qui existaient déjà et n'attendaient que moi... Un peu comme Marcel Dadi qui pensait avoir inventé la tablature, moi je pensait carrément avoir inventé le classique à la guitare :lol: jusqu'au jour ou le copain à qui je piquais les cours me dise "tu sais mon pauvre ami il y a beaucoup de partitions classiques pour guitare" "beaucoup comment :shock: " "beaucoup beaucoup", je suis aller dans une librairie, j'ai pris une partition au hasard, c'était les 20 études de Sor par Ségovia...
:casque:
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

michevoupoque

Message par michevoupoque » jeu. 11 janvier 2018, 05:26

Jazz cancan a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 07:09
Quand j'ai compris qu'on pouvait faire de la musique avec le morceau de bois j'ai entrepris de transcrire des partitions de piano classique sans rien connaitre au solfège
:casque:
Interessant votre récit. J'aime bien votre foto également. Ce sont des femmes qui sechent sur le fil a linge ?

Paradoxalement, si vous n'aviez pas rencontré cet amis qui vous a appris qu il existait une litterature abondante pour la guitare classique. Donc si vous ne l'aviez pas rencontré, vous dis je, et bien vous auriez pu continuer votre approche personnelle originale, unique et vous forger un style, une technique perso, intimement avec vous meme.....

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » jeu. 11 janvier 2018, 07:13

michevoupoque a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 05:26
Interessant votre récit. J'aime bien votre foto également. Ce sont des femmes qui sechent sur le fil a linge ?
On dirait un homme et une femme qui semblent glisser sur un fil, surement une attraction de fête foraine...
michevoupoque a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 05:26
Paradoxalement, si vous n'aviez pas rencontré cet amis qui vous a appris qu il existait une litterature abondante pour la guitare classique. Donc si vous ne l'aviez pas rencontré, vous dis je, et bien vous auriez pu continuer votre approche personnelle originale, unique et vous forger un style, une technique perso, intimement avec vous meme.....
Oui c'est vrai, mais je doit avouer qu'à l'époque je n'avais réussi aucune transcription si ce n'est une de jazz, "nuage" de Django Reinhardt... Je me rappel, j'essayais de retranscrire une sonate de Mozart, rien que ça :lol: Et un autre copain m'avait dit que j'étais complètement con...
...Par contre j'avais commis quelques compositions d'inspiration classique que je n'ai malheureusement pas écrit mais qui de souvenir ressemblaient à certaine pièces que j'ai composé par la suite, je suis plus inspiré par le chant dans mes compos pour guitare que par la guitare elle même... Par contre les trips hallucinatoires je n'ai jamais pu les reproduire :D
... Cette histoire avait beaucoup fait rire mon prof mais il n'arrivait pas à comprendre que l'on puisse passer toute son enfance sans jamais entendre un seul morceau de guitare classique... Je connaissais quand même "Jeux interdit".
"Jazz Cancan"

michevoupoque

Message par michevoupoque » jeu. 11 janvier 2018, 09:18

Jazz cancan a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 07:13
... Je me rappel, j'essayais de retranscrire une sonate de Mozart, rien que ça :lol: Et un autre copain m'avait dit que j'étais complètement con...
...Par contre j'avais commis quelques compositions d'inspiration classique....
Je pense que dans votre cas, avant d'etre contraint par la lecture, on se forge lentement une technique, on cherche des harmonies, c'est super hard, et puis en definitif on arrive a un resultat peut etre un peut pauvre au regard des grands compositeurs. Mais une musique et une technique bien a soi. Et en définitif, c'est comme ça qu'on joue vraiment bien, de façon authentique.
Un de mes amis enseigne la musique sans partition, je trouve que c'est interessant.

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » ven. 12 janvier 2018, 00:36

michevoupoque a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 09:18
Un de mes amis enseigne la musique sans partition, je trouve que c'est interessant.
Oui, la musique est bien plus vieille que le solfège... :casque:
"Jazz Cancan"

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 12 janvier 2018, 00:56

Jazz cancan a écrit :
ven. 12 janvier 2018, 00:36
michevoupoque a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 09:18
Oui, la musique est bien plus vieille que le solfège... :casque:
Oui c’est intéressant cela ! On apprend bien à parler avant de savoir lire et écrire :) l’enseignement musical pourrait se faire uniquement à l’oreille sur la ou les premières années (avec une introduction au solfège plus tardive et progressive)

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » ven. 12 janvier 2018, 02:06

Si tu regardes bien on apprend aussi à chanter avant d'apprendre le solfège, le problème est d'ordre dogmatique :mrgreen: Le solfège est en lui même un outil fabuleux, mais il n'a rien de magique, en déplaît aux grincheux il a considérablement évolué de nos jour et va certainement faire un bond à l'aire du numérique...
J'ai parfois l'impression quand je lis Sor ou Carulli de lire les tables de la loi :lol: C'est un amoureux de cette musique et du solfège qui parle :casque:
"Jazz Cancan"

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 12 janvier 2018, 10:28

salut merci de partager votre passion pour la guitare . :D
J'ai toujours trouver le solfège aussi déprimant que les mathématiques; :oops:
Et pourtant ça fait un an que je m'y suis mis sérieusement,
je commence juste à en apercevoir les subtilité et en faites c'est passionnant . :bye:
élève de d01
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Claudio

Message par Claudio » mer. 31 janvier 2018, 23:27

Moi, je voulais apprendre le piano. A 16 ans.
Mais comme on vivait en appartement ... on m'a conseillé autre chose.
Bref, après qu'on m'ait fait découvrir la guitare classique (à l'époque c'étaient Ségovia, Alirio Diaz, Presti-Lagoya ou encore Pomponio-Zarate), j'ai été conquis. Je me souviens avoir été emballé par les préludes de Villa-Lobos.
J'ai donc eu une guitare pour mon Noël, et pour prendre des cours au Conservatoire municipal, il m'a fallu passer par les classes de solfège (au moins un an avant de commencer l'instrument si ma mémoire est bonne). Je me suis retrouvé ainsi à battre la mesure avec les minots de 6 ans. C'était marrant :
un grand ado avec du poil au menton dans une classe de tout petits ...
Heureusement, comme les mathématiques ne m'ont jamais déprimé j'ai eu la chance d'apprendre assez vite (il y a je crois un rapport certain entre les deux : voyez Pythagore ...). Mais je dois avouer que j'ai un peu souffert pour les les dictées où certains tout petits réussissaient bien mieux que moi.
Bref j'ai appris la guitare un peu par défaut, mais l'essentiel était d'apprendre de jouer d'un instrument, et je ne regrette rien. Non non non.
:-)

Yves.A

Message par Yves.A » jeu. 01 février 2018, 10:42

Il est merveilleux cet instrument qu'est la guitare. Mais avant , j'ai d'abord commencer par la flûte à bec. C'était mes premiers pas dans le solfège. Je me suis mis à la guitare un peu plus tard et finalement j'y suis resté :ouioui:
"La guitare
fait pleurer les songes.
Le sanglot des âmes
perdues
s'échappe par sa bouche
ronde." Federico Garcia Lorca

Cyril

Message par Cyril » jeu. 01 février 2018, 17:33

Bonjour,
J'ai commencé à jouer pour une raison simple : draguer. Ça n'a jamais fonctionné (trop mauvais et ne sais pas chanter). Mais j'ai continué pour le simple plaisir de jouer 😀. Vingt ans après j'ai toujours le même plaisir.

Revenir à « Café de la grand-place »