Macif-François Gabart

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Jean-Pierre Salaün
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Macif-François Gabart

Message par Jean-Pierre Salaün » sam. 16 décembre 2017, 16:26

Bonjour à toutes et tous,
Bien que ce sujet soit hors des clous, il s'adresse particulièrement aux Brestois, n'est ce pas JF. J'espère que demain, tu seras sur les quais de Brest pour rendre hommage à un exploit hors du commun de François Gabart et de son équipe.
Pour être marin moi-même, je sais que cet exploit est le résultat bien entendu d'une préparation parfaite, d'un bateau très performant et solide, d'un homme qui est allé jusqu'au bout de son engagement mais surtout, de conditions qu'il a rencontré sur les 4/5 du parcours hors normes. Il a trouvé route ouverte sur tout le parcours. Comme quoi, la chance...........................
La mer a décidé de le laisser passer partout pour le meilleur. Que ta vie de marin te sourit le plus longtemps possible "François".
Dernière modification par Jean-Pierre Salaün le dim. 17 décembre 2017, 04:59, modifié 1 fois.
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Re: Macif-François Gabart

Message par Isabelle Frizac » dim. 17 décembre 2017, 07:47

je vois avec plaisir que Jean-Pierre a retrouvé son mordant :D

Et un immense bravo à François Gabart qui a franchi la ligne d' arrivée cette nuit vers 02h45, après 42 jours et 16 heures 40 minutes de navigation en solitaire autour du monde, soit 6 jours et 10 heures de mieux que le précédent record !

Chapeau bas pour cette performance .

:bravo:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Marieh
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Re: Macif-François Gabart

Message par Marieh » dim. 17 décembre 2017, 11:18

Il va gagner une médaille en or Macif.

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Re: Macif-François Gabart

Message par FabienSimon » dim. 17 décembre 2017, 11:32

Belle performance en effet...
Beaucoup d'OFNI rendent cette opération extrêmement risquée...
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Re: Macif-François Gabart

Message par Jean-François Delcamp » dim. 17 décembre 2017, 11:37

oui bien vu Jean-Pierre, il mérite un hommage pour son grand record, avec un bateau à moitié volant à moitié flottant.
Comme on est loin des navigateurs qui ne mettent pas de casquette pour mieux sentir le vent. :lol:
:( + ♫ = :)

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Re: Macif-François Gabart

Message par milsabords » dim. 17 décembre 2017, 14:12

Jean-Pierre Salaün a écrit :
sam. 16 décembre 2017, 23:51
. En privé peut-être.
oui en privé , j'aurais du y penser . j'ai retiré le message d'ailleurs .

mais ça fait quand même bizarre dans la phrase , surtout ça en perturbe le sens . voila .
Dernière modification par milsabords le lun. 18 décembre 2017, 15:06, modifié 1 fois.
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Re: Macif-François Gabart

Message par jiemef » dim. 17 décembre 2017, 18:50

Moi ce qui m'a fait bizarre, c'est que des parents aient eu l'idée d'appeler leur fiston: Macif-Francois. :shock:

Oufff!!! Un coup de gogol, et l'énigme est résolue... :chaud:

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celime
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Re: Macif-François Gabart

Message par celime » dim. 17 décembre 2017, 19:16

Le tour du monde fait 40 000 km.
Or un voilier ne peut remonter le vent.
J'estime donc que le tour du monde nécessite de parcourir 60 000 km.
Donc 60 000 km / 40 jours = 1 500km / jour = 62.5 km/h de moyenne en voilier.

Cela semble impossible...

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Marieh
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Re: Macif-François Gabart

Message par Marieh » dim. 17 décembre 2017, 20:42

...ça dépend du courant, de la vitesse du vent... et puis...il a pris des raccourcis. :lol:
celime a écrit :
dim. 17 décembre 2017, 19:16
Or un voilier ne peut remonter le vent.
Si si, un voilier remonte le vent. :ouioui: au près et en tirant des bords. (une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche...)
Image

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Re: Macif-François Gabart

Message par celime » dim. 17 décembre 2017, 21:18

Marieh a écrit :
dim. 17 décembre 2017, 20:42
...Si si, un voilier remonte le vent.
...
Au plus près serré, on peut espérer un angle de 30° maximum. Avec un angle plus petit, la voile "faseille".

Code : Tout sélectionner

   /\
x /  \ x
 /    \
-------- 30°    <--- vent
 40000 km
L'angle minimum est 30° pour un pur sang.
sin(30) = 20000/x ==> x = 20000/sin(30) = 20000/0.5 = 40000
Un bateau qui remonte le vent doit donc parcourir une distance (2x = 2*40000 = 80000 km) au moins double pour arriver à destination.
Dans le cas qui nous occupe, j'ai estimé une distance de 60000 km parce que le vent n'est pas toujours de face...

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Re: Macif-François Gabart

Message par Gilbert Pépin » lun. 18 décembre 2017, 08:42

celime a écrit :
dim. 17 décembre 2017, 21:18
L'angle minimum est 30° pour un pur sang.
sin(30) = 20000/x ==> x = 20000/sin(30) = 20000/0.5 = 40000
Un bateau qui remonte le vent doit donc parcourir une distance (2x = 2*40000 = 80000 km) au moins double pour arriver à destination.
Dans le cas qui nous occupe, j'ai estimé une distance de 60000 km parce que le vent n'est pas toujours de face...
Je crois que tu te trompes sur la distance : n'oublions pas que la terre est approximativement une sphère, et qu'en fin de compte un tour du monde consiste à descendre au sud faire un tour de l'antarctique ... Le site Macif course au large indique une distance totale de 22506 miles nautiques, soit 41681 kms, soit environ la moitié de ce que te donne ton calcul (40000 kms, c'est le tour du monde au niveau de l'équateur). Le but du routage, dans ce type de record, est de trouver le créneau dans lequel on fait un minimum de près et le maximum de portant.
Gilbert
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Re: Macif-François Gabart

Message par Jean-Pierre Salaün » lun. 18 décembre 2017, 11:26

Bonjour Celime,
Tes estimations sont erronées.
La distance parcourue sur le fond a été de 27.859 miles soit 51.594 kms.
La vitesse moyenne de Macif a été de 27,2 noeuds.
Si l'on fait le calcul de 27,2 (VM) x 24 (Heures) x 42 (jours) + 16 (heures) = 27.859 miles parcourus.
La particularité de cette course est de se dérouler pour les 4/5 environ dans des vents favorables en tout cas supérieur à 90°d'angle (allures portantes). Ce qui explique des possibilités de vitesse élevée. De plus, la rotondité de la terre permet de parcourir des distances moindres bien au delà de 40° de latitude (nord ou sud). Ce n'est pas pour rien que les vols longs courriers pour les états unis au départ de la France passent au dessus du pôle nord pour parcourir le chemin le plus court (orthodromie).
Quand à serrer le vent pour remonter l'atlantique nord, c'est toujours la partie qui pose pb, les voiliers modernes remontent à +ou - 30° degré du vent apparent avec une vitesse confortable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Macif-François Gabart

Message par Marieh » lun. 18 décembre 2017, 15:57

Jean-Pierre Salaün a écrit :
lun. 18 décembre 2017, 11:26
pour parcourir le chemin le plus court (orthodromie).
A ce propos, ça me fait penser au livre de Gérard Borg : Les tétragonautes et sa "Brève introduction aux Principes zigzagdromiques". Une conception toute autre de la navigation à voile. 8)
Un livre malheureusement difficile à trouver mais si vous en avez l'occasion et si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous le recommande, c'est très original et drôle.

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Jean-Pierre Salaün
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Re: Macif-François Gabart

Message par Jean-Pierre Salaün » lun. 18 décembre 2017, 19:44

Bonne idée Marieh, je vais essayer de le trouver, merci et si je n'ai pas l'occasion d'envoyer d'autres messages, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

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Re: Macif-François Gabart

Message par philbert » lun. 18 décembre 2017, 20:29

Ah, Gérard Borg, ses chroniques dans les Cahiers du Yachting, son encyclopédie Nauticus... tout une époque !
Une époque où on ne naviguait pas à trente noeuds !!! On prenait le temps de vivre la mer.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

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