Les Micros de Rosace

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
manu 30

Les Micros de Rosace

Message par manu 30 » lun. 01 janvier 2018, 21:43

Que pensez-vous de mettre un micro de rosace ??
Existe t-il de bon modèle et quelle Marque ?
Merci de vos suggestions.
Que la Musique soit éternelle !!!

milsabords

Re: Les Micros de Rosace

Message par milsabords » lun. 01 janvier 2018, 22:56

il y a un akg le AKG C411. que vaut-il ? il ne doit pas être mal .je l'ai eu vu du de temps à autres sur des doc filmés.
je vous conseille modérément les fwf systeme , dans le temps il en faisait des bons mais j'en avais acheté un second plus tard ( stéréo) qu'il m' avait fortement conseillé d'ailleurs , et ça a été la déception totale . tant sur le résulat sonore que sur l'ergonomie et la longueur inadaptée des cablages .revendu peu après .
j'ai toujours le modèle des débuts , il marche bien , mais il n' est plus au catalogue .

si je pense à d'autres que je connais , je referais un post .

question ; c'est pour sonoriser ou enregistrer que vous cherchez un micro ?

attention :les capteurs magnétiques ne fonctionnent pas avec les guitares classiques / flamencas.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 02 janvier 2018, 00:50

On parle du Fishman ELLIPSE TM MATRIX BLEND dans ce fil : viewtopic.php?f=52&t=37994&hilit
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 02 janvier 2018, 10:29

manu 30 a écrit :
lun. 01 janvier 2018, 21:43
Que pensez-vous de mettre un micro de rosace ??
C'est la nature même de l'instrument que tu remets en cause et le travail du luthier.
C'est comme mettre un micro dans un Steinway, un Stradivarius...

Si ta guitare manque de puissance, prends en Bastien Burlot par exemple ou passe à l'électrique avec une Gibson...
mais ne fais pas ça. :evil:

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 02 janvier 2018, 14:02

Alain Millet a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 10:29
manu 30 a écrit :
lun. 01 janvier 2018, 21:43
Que pensez-vous de mettre bun micro de rosace ??
C'est la nature même de l'instrument que tu remets en cause et le travail du luthier.
C'est comme mettre un micro dans un Steinway, un Stradivarius...
Si ta guitare manque de puissance...
Tout dépend de la raison qui le pousse à vouloir mettre un tel micro ; comme l'a bien souligné Milsabods, la question est "c'est pour sonoriser ou enregistrer que vous cherchez un micro ?".
Si c'est pour sonoriser, effectivement le rapprochement avec la sonorisation d'un Stenway prend du sens ; mais si c'est juste pour enregistrer, pour moi il n'y a pas injure envers le luthier, et je comprends qu'on puisse avoir envie de laisser à demeure un tel dispositif sur sa guitare qui devient ainsi prête à enregistrer en un clin d'oeil. Après je ne m'y connais pas assez en technique d'enregistrement pour dire si un tel type de micro est une hérésie, ou bien peut donner un résultat suffisamment fidèle, mais avoir une guitare toujours prête peut être un argument. Chez moi j'ai opté pour 2 micros montés sur une barrette fixée sur un pied d'appareil photo, et reliés à un enregistreur numérique ; seulement voilà, un chat s'en mélangé les pattes dans les cables, et hop, un enregistreur par terre ! Perte sèche un peu plus de 250 euros, depuis je range le matériel à chaque fois et j'enregistre avec les chats "enfermés à l'extérieur" de la pièce où j'enregistre, et c'est effectivement contraignant. J'ai donc aussi envisagé un instant le micro de rosace, mais différents posts (notamment de Milsabords, qui a l'air de bien s'y connaitre en matériel d'enregistrement) m'en ont dissuadé, mais en fonction de la qualité du résultat souhaité cela me parait une solution envisageable.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 02 janvier 2018, 14:55

Dans ma grande ignorance j'ai équipé, il y a bien longtemps, ma guitare classique d'un micro chevalet qui fonctionne avec des cordes nylon.
Hélas, le son obtenu se rapproche de celui de la guitare électrique. Il s'avère donc inutile dans le cadre du forum.
Si ça peut éviter à certains une dépense inutile ...
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 02 janvier 2018, 18:46

Tout dépend en effet de ce que l'on veut faire : s'enregistrer pour poster des enregistrements pour les cours, ou pour passer à la postérité, ou encore pour se "sonoriser" en concert.
Dans tous les cas, dans le cadre des règles du forum, cela ne peut être que par des voies aériennes. Tout sujet concernant des micros de type capteurs est interdit ici.
Si c'est pour les cours, tous les moyens sont recevables, le but étant seulement de pouvoir être entendu de ses camarades. La qualité n'est pas la première préoccupation.
Dans les deux autres cas (enregistrements de qualité ou sonorisation) il faut des micros de bonne qualité, et il n'y a pas de miracle : ça coûte cher. En principe un micro de rosace ne fera pas l'affaire. Les conseils de Millsabords sur ce sujet sont ceux d'un connaisseur.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 02 janvier 2018, 18:57

"Dans tous les cas, dans le cadre des règles du forum, cela ne peut être que par des voies aériennes. Tout sujet concernant des micros de type capteurs est interdit ici."
Je ne savais pas. Pour quelle raison ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

milsabords

Message par milsabords » mar. 02 janvier 2018, 19:49

Julinho77 a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 18:57
"Dans tous les cas, dans le cadre des règles du forum, cela ne peut être que par des voies aériennes. Tout sujet concernant des micros de type capteurs est interdit ici."
pas d'électroacoustiques effectivement ça c'est sur . que de l'aérien . un administrateur vous renverra ver sun lien explicatif j'imagine . pour moi ça parait logique quand même .

ps :
il semblerait que l'intéressé qui a posté la question initiale de ce fil ait disparu et se désintéresse du sujet . aurait - il la possibilité de répondre à deux trois questions qu'on lui a posées .
déjà sa priorité d'usage ; enregistrement ? ou sonorisation ?

on attend .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 02 janvier 2018, 21:15

Julinho77 a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 18:57
Ce sont les règles choisies par le fondateur du forum. Il faut bien une limite au domaine que l'on traite ici. C'est celle qui fait la différence une guitare acoustique, naturelle, et une électro-acoutisuqe dont le système d'amplification est intégré.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 02 janvier 2018, 21:16

milsabords a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 19:49

il semblerait que l'intéressé qui a posté la question initiale de ce fil ait disparu et se désintéresse du sujet . aurait - il la possibilité de répondre à deux trois questions qu'on lui a posées .
déjà sa priorité d'usage ; enregistrement ? ou sonorisation ?
on attend .
Oui, mais on ne peut pas répondre à sa place.
Ça a déjà été l'occasion de ce petit rappel. Attendons donc ... :)

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 03 janvier 2018, 00:00

Mais les micros de rosaces genre piezzo ne sont pas aériens, non ?

(Et en haut il y'a un petit cartouche rouge ou il est écrit qu'on peut parler de tout en dehors de la guitare.)
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 03 janvier 2018, 11:10

Julinho77 a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 00:00
Mais les micros de rosaces genre piezzo ne sont pas aériens, non ?
Le Fishman ELLIPSE TM MATRIX BLEND est un micro aérien. Il y en a peut-être d'autres, mais c'est le seul que je connaisse.
Les autres micros de rosace sont des aimants qui captent les variations de la corde en métal, donc inutilisables avec des cordes nylon.
Ce qu'on appelle micro piezzo sont les capteurs à coller avec une pâte ou un scotch double face sur la table ou le chevalet. Le son n'est pas bon, et les enregistrements faits avec ces micros ne sont pas autorisés sur le forum.
Les micros de type barrette dissimulés sous le sillet du chevalet doivent aussi (je n'en suis pas sûr) être des micros piezzos, mais ne sont pas autorisés non plus.

(Et en haut il y'a un petit cartouche rouge ou il est écrit qu'on peut parler de tout en dehors de la guitare.)
Oui, parce qu'on a déplacé le sujet dans la partie "Place publique des guitaristes classiques" (mais tant qu'on ne parle que de sonoriser ou enregistrer la guitare classique par voie aérienne on peut rester dans la partie principale du forum - sauf que là on ne sait pas ce que voulait l'auteur du fil). Ici on peut parler whisky, canoë, escalade, pâte à modeler, chiens, chats ou poissons rouges, etc.

manu 30

Message par manu 30 » sam. 03 mars 2018, 18:32

Bonjour a tous et Merci .Non je n'ai pas disparu !!! mais un gros problème d'ordinateur.
c'est pour un usage uniquement pour sonoriser sur ma guitare classique.a la maison0
je m'excuse d'avoir créer un désordre sur ce forum
Merci pour toutes vos réponse
Que la Musique soit éternelle !!!

Revenir à « Café de la grand-place »