Présentation ddc032

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Didier De Cooman

Présentation ddc032

Message par Didier De Cooman » mer. 21 février 2018, 19:10

Je consulte avec intérêt ce site depuis de nombreuses années, il est temps que je m'y inscrive, mieux vaut tard que jamais.

En effet, j'ai 65 ans, déjà ! mais j'ai toujours la passion de mes 17 ans, âge auquel j'ai pris des cours de guitare classique, après des années de guitare d'accompagnement (initié à 10 ans par mon père) et de travail laborieux en autodidacte de quelques pièces classiques, beaucoup plus attiré par ce style que par les autres.

A l'époque (fin années 60) les profs de guitare classique ne couraient pas les rues en province, et rares étaient les conservatoires qui avaient une classe de guitare.

Celui que j'ai eu n'était pas d'un caractère facile (euphémisme) mais très bon pédagogue et connaissant bien la technique de l'instrument.
Ce fut pour moi une révélation et j'ai progressé très rapidement au point de rêver de m'y consacrer totalement, ce que je n'ai pas fait pour diverses raisons.

A 21 ans j'ai rencontré un jeune passionné de mon âge, très doué et très musicien, et qui lui en a fait plus tard son métier après avoir obtenu sa licence de concert (premier nommé avec félicitation du jury) dans la classe d'Alberto Ponce, puis le CA d'enseignement. Je lui ai consacré une chaîne sur youtube (voir ddc032) comprenant de nombreux extraits de ses disques et quelques courtes vidéos, n'hésitez pas à commenter.

En 79 j'ai dû abandonner l'instrument suite à des troubles moteurs à la main droite (index notamment). Une intervention chirurgicale délicate n'a rien résolu, et pour cause : c'était une dystonie focale, mais ce trouble bien connu aujourd'hui ne l'était pas à l'époque.

J'ai arrêté totalement la musique de nombreuses années jusqu'à reprendre le piano (grâce au piano numérique) que j'avais approché en autodidacte dans l'adolescence, puis j'ai tout doucement tenté de reprendre la guitare... 15 ans plus tard !!! grâce à un ami qui s'y mettait et me demandait des conseils. Le handicap était toujours là mais je me contentais plus ou moins en jouant les pièces abordables sans trop d'arpèges ou de traits rapides.

Il y a 5 ans ce fut le tour de la main gauche : plus moyen de tenir le moindre barré, et comme en 79 le médecin ne voyant rien m'a dit que c'était dans la tête.

Un mal pour un bien car je suis allé à la Clinique du Musicien pour ce problème mais profitant de la consultation pour parler de la dystonie à la main droite, Mr Chamagne m'a indiqué un changement de position et d'attaque qui a sensiblement amélioré la situation. Quelques séances de rééducation et surtout l'acceptation d'une remise en cause radicale des doigtés main droite (exemple : traits avec p,m ou m,a au lieu de i,m) me permettent aujourd'hui de retrouver un plaisir de jouer que j'avais perdu depuis plus de 35 ans !! Heureusement la sonorité est toujours là.

Quant au problème de la main gauche c'est parti comme c'est venu et je pourrai en parler à ceux que ça intéresse éventuellement.

Excusez-moi si je suis un peu long mais ce genre d'expérience avec traversée du désert pourra peut-être intéresser quelqu'un.

Musique : J'aime particulièrement M. Ponce, Torroba, Villa Lobos, Barrios mais aussi Bach et Sor (le bouquin des 20 études édité par Ségovia reste mon recueil de chevet)

Instruments : plusieurs guitares d'étude pour varier les plaisirs, mais rejouant plus sérieusement depuis quelques années, j'ai renoué avec mon amour de jeunesse : Ramirez 1a de 1973 (la grande époque), et même deux de la même année, car j'ai récemment retrouvé, 35 ans après, la guitare que j'avais revendue suite à dystonie !

Au plaisir d'échanger avec tous les passionnés de ce merveilleux instrument.

Didier
Guitare - Piano

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Présentation ddc032

Message par Isabelle Frizac » mer. 21 février 2018, 19:40

Beau parcours, malgré les aléas de la vie !

Bienvenue sur le forum , Didier.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 21 février 2018, 19:48

J' ai eu plaisir à lire ton parcours, au moins ça , c' est une belle présentation! :merci: et bienvenue Didier :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » mer. 21 février 2018, 20:23

Bienvenue ddc032 sur ce forum. Le 32 a-t-il un rapport avec le Gers ?
Guitare René Baarslag

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » mer. 21 février 2018, 21:08

Merci pour vos chaleureux messages d'accueil.
Pour répondre à la bonne question de Julien, en fait j'aurais dû initialement (sur Youtube) mettre 62 car j'habite à Arras ! :-)
Guitare - Piano

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » mer. 21 février 2018, 21:20

Et puis après tout, je vais modifier le pseudo contre mon vrai nom, surtout entre guitaristes, de toute façon ma page Facebook est publique et sans pseudo !
Guitare - Piano

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 21 février 2018, 21:30

ddc032 a écrit :
mer. 21 février 2018, 21:20
Et puis après tout, je vais modifier le pseudo contre mon vrai nom, surtout entre guitaristes, de toute façon ma page Facebook est publique et sans pseudo !
Dans ce cas il faut écrire ici : viewforum.php?f=66&start=600
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »