Comment faire de la guitare avec ses ongles sans jamais casser ses ongles ?

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
CerisierEnFleur

Re: Comment faire de la guitare avec ses ongles sans jamais casser ses ongles ?

Message par CerisierEnFleur » sam. 01 septembre 2018, 15:03

bonjour à tous,

J'ai moi-même les ongles assez fragiles, cassant souvent à peine longs et j'avais essayé une cure pour les renforcer; une célèbre marque commençant par un E et honnêtement, pour le prix ça ne m'a rien fait.
C'est vraiment embêtant d'essayer de garder ses ongles pour la guitare et finalement il y en a un qui casse puis un autre et il n'y a plus qu' à tout couper.
J'utilise un durcisseur écrinal pour les renforcer et ça dépend des jours, mais ils peuvent quand même se casser sans crier gare.
Je vais essayer de faire attention à mon alimentation, en tout cas la consommation des aliments que vous citez plus haut. J'en mange déjà mais je vais renforcer tout ça.
Je reviendrai donner mon avis après quelques temps.
manuel rodriguez model A cut (une guitare peut elle avoir un son aussi pourri) valeur sentimentale
santos y mayor: gsm 14,
Höfner HM65Z une belle guitare légère avec un son qui me plaît (en ce moment cordes knobloch Double Silver Carbon CX 400KAC)

baudetdupoitou

Message par baudetdupoitou » sam. 01 septembre 2018, 21:04

"comment faire de la guitare avec ses ongles sans jamais casser ses ongles ?"

C'est un peu la quadrature du cercle quand on a les ongles fragiles, comme je les ai !
chacun y va de sa recette miracle, comme on le voit aux avis ci-dessus, régime alimentaire ad-hoc, faux ongles rapportés, produit durcisseur, etc ...

après avoir vainement essayé de laisser pousser et de conserver intacts mes ongles, je suis revenu au jeu avec la pulpe des doigts de mes débuts ; avec des cordes faible-tirant (Savarez 520B) ; bien sûr, je n'obtiens pas le jeu puissant nécessaire au concert, mais comme, n'étant pas concertiste, je ne donne jamais de concert, ça me convient très bien :lol: , d'autant que j'aime bien le son moelleux et doux de ce type de toucher

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 02 septembre 2018, 00:40

Seul durcisseur que je trouve efficace : durcisseur extra-fort d'Hérôme.
Il faut bien respecter le mode d'emploi, ce qui est assez fastidieux... Mais en cure d'un mois ça veut le coup, car on voit vraiment la différence !
"La guitare est à la fois l'instrument le plus simple à jouer, et le plus difficile à maîtriser" Andres Segovia
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa
Guitare Kremona Verea cèdre

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 02 septembre 2018, 12:23

Les occasions pour casser un ongle sont multiples, en ouvrant simplement une portière de voiture, déplacement banal d'un objet ou parfois sans que l'on sache ce que l'on a cogné ou griffé, je vous l'accorde c'est pénible.
Heureusement cela arrive rarement, j'enlève alors la partie cassée car il reste la plupart du temps la partie stable déjà engagée en-dessous que je lime et qui rapidement atteint la hauteur souhaitée.
Il est hors de question pour moi d'utiliser un produit pour réparer, probablement par manque de confiance, mais cela m'arrive rarement.

Ça marche pas mal!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Philthai

Message par Philthai » ven. 07 septembre 2018, 08:38

Pour ma part, je les coupe assez courts et j’utilise donc la pulpe et l’ongle court, bien arrondi,attaque à gauche. Seul, l’ongle de l’annulaire est un peu plus long pour tenir le chant mélodique par rapport à l’index et le majeur plus puissants.
Je suppose que tout dépend de la forme de l’ongle, mais moi, je parviens à ne jouer des passages très rapides qu’avec des ongles courts.
Un autre avantage de l’ongle court : s’il se casse, il met fatalement moins de temps à repousser (pour atteindre la taille souhaitée).
C’est aussi plus facile à protéger dans nos activités quotidiennes. Je mets par exemple des gants pour jardiner.
Il me semble enfin qu’ils sont devenus plus résistants depuis que je mange beaucoup de fruits et de légumes, mais d’autres sur ce site n’ont pas constaté de différence.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Doumé

Message par Doumé » sam. 08 septembre 2018, 19:10

Le kit Savarez est plutôt efficace, je trouve sauf:
- le tube de résine très liquide qui n'est pas fait pour conserver le produit une fois ouvert. Problème résolu avec de la cyanolite très liquide. Je ne suis d'ailleurs pas certain du tout que la résine savarez ne soit pas purement et simplement de la cyanolite !!!
- ma difficulté à réparer le pouce avec ça. J'obtiens 3 fois sur 4 une forme inappropriée

C'est une sorte de toile faiblement autocollante, qui boit immédiatement la goute de colle qu'on laisse tomber dessus. On laisse sécher. On remet une 2° couche, voir une 3° pour le pouce. On coupe. On lime. Ca fait un ongle moche mais tout neuf, qui tient... un certain temps, si on ne laisse pas abusivement ses mains dans la vaisselle sans gants. Parfois, il faut réparer une 2° fois avant la repousse complète.

Pour limiter les occasions de casse, j'évite de les garder trop longs (2-3mm), j'évite de laisser trop longtemps les mains dans l'eau, et je privilégie la main gauche pour certains gestes, bien que mes ongles ne soient pas spécialement fragiles.
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

joshua18

Message par joshua18 » dim. 12 mai 2019, 10:44

Quelques idées ... :discussion:
On peut utiliser des solutions plutôt naturelles, en utilisant de l’ail, seul ou avec de l’huile olive ( voire du citron comme troisième ingrédient)...
:bravo: Je viens de voir ce conseil pour les durcir : une gousse d’ail écrasée et recueillir un peu de vernis à ongles incolore pour mélanger la mixture à part dans un petit récipient.
Appliquer sur les ongles, pendant quelques jours...le but du vernis est d’appliquer les éléments contenus dans l’ail grâce à un contact permanent sur les ongles. C’est mieux que la solution de faire tremper 20 minutes deux gousses d’ail (coupées en 2 ou 3) dans un bol d’eau et de faire tremper ses ongles.
Enfin auparavant on m’avait donné cette astuce de tremper ses ongles quelques minutes dans de l’huile d’olive chaude !
Pas compliqué et pas trop contraignant non ? :idea:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 12 mai 2019, 10:51

Je prends de la levure de bière tous les jours, et surtout je joue :wink: pour les renforcer rien de tel, avant mes ongles ne tenaient pas une semaine sans casser. Je les garde courts et les lime avec des limes du grain fort au plus fin et toujours dans le même sens pour éviter de les fragiliser davantage :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 12 mai 2019, 11:31

Oui, j'y ai pensé récemment. Au lieu de faire des aller-retours sur le papier de verre, je passe seulement dans le sens ou je joue sur la corde. Ça se passe à un niveau microscopique mais ça doit éviter les amorces de fentes.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 12 mai 2019, 11:50

Lorsque je fais certains travaux qui risquent de les casser je mets des gants pour les protéger...
Même pour faire du vélo j'en mets des très fins...
Comme Françoise je les lime aussi, cela tous les jours en surveillant bien les longueurs, cela influence favorablement la sonorité.
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

tchitchater

Message par tchitchater » mer. 15 mai 2019, 13:36

Bonjour

Petit retour d'expérience sur les cures de durcisseurs d'ongles Ecrina et les autres.

Avec moi, ça ne marchait pas du tout; après plusieurs mois, j'ai compris mon erreur:

J'était pas au bon endroit; en effet comme ma "douce" me dis que je joue comme un pieds eh ben je mettais le produit sur les ongles des doigts de pieds.

Pas étonnant que ça ne marchait pas

@+

juste pour détendre!

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » ven. 17 mai 2019, 09:25

Personnellement, l'activité pendant laquelle je me casse le plus souvent les ongles : enfiler des chaussettes!

Il faudrait peut être que je mette des gants avant d'enfiler des chaussettes mais bon...

Arpège

Message par Arpège » ven. 17 mai 2019, 09:58

Maud Laforest a écrit :
ven. 17 mai 2019, 09:25
Personnellement, l'activité pendant laquelle je me casse le plus souvent les ongles : enfiler des chaussettes!

Il faudrait peut être que je mette des gants avant d'enfiler des chaussettes mais bon...

:lol: :lol: :lol: :okok:

Autrement dit: Comment se casser les ongles sans faire de la guitare? :D

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 17 mai 2019, 10:13

:lol: :lol: pour moi c'est en ouvrant ou fermant le coffre de la voiture que je les casse, du coup j'évite au possible de le faire,et j'attends mes gentils grooms et pour les chaussettes qui posaient problème aussi, j'ai trouvé une parade, je n'en mets plus :wink: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Doumé

Message par Doumé » ven. 17 mai 2019, 20:25

Maud Laforest a écrit :
ven. 17 mai 2019, 09:25
Il faudrait peut être que je mette des gants avant d'enfiler des chaussettes
En vérifiant au préalable que l'enfilage des gants ne présente pas le même risque que l'enfilage des chaussettes ? :mrgreen:

A part un geste malheureux en bricolant, la situation la plus courante pour moi, c'est l'objet que j'attrape entre le pouce et les autres doigts, les doigts qui glissent, et l'objet qui accroche un ongle au passage... Solution: utiliser le plus possible la main gauche. Jamais rien cassé par contre en jouant de la guitare ou... en enfilant des chaussettes !
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »