Tarrega jouait sans ongles !!!

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
wchyme

Message par wchyme » sam. 10 mars 2007, 05:51

Pplus particulierement pour guitar_cf... avec qui je ne suis pas completement en accord (on va dire mineur evidement :lol:)

Ce n'est pas parce que je joue 'sans ongle' que je n'ai pas d'ongle... les attaques sur le cote sont aussi permises et ca donne un acces a un ongle 'normal'.
Ma guitare est tres lourde (plus lourde que les classiques normales) et tres rigide et je joue des d'Addario tension forte ... (j'ai une cervantes concert master). Personnellement je n'ai pas l'impression de jouer en noir et blanc :lol: Mais il est vrai que j'ai mis un certain temps a m'y faire.
Il est vrai que j'ai un milli de plus sur le pouce pour pouvoir donner des effets particuliers pres du sillet.

C'est vrai que avec des tensions fortes, il faut de la force dans les doigts et encore plus qu'avec ongle je pense. Ceci dit, la nature ma dote d'une force suffisante pour ne pas avoir a me plaindre ni meme me rendre vraiment compte de l'effort supplementaire.

Quant au repertoire, je suis content du son sur une samba, tango, rumba, et des pieces modernes comme HVL preludes 1 et 3. Mais c'est clair que mes auteurs preferes sont romantiques parceque le son un peu plus etouffe de la pulpe de doigts permet des effets tres particuliers. Mais bon les romantiques jouaient avec ongles... cf. la citation que nous donne Garlik.

Mouin Jrad

Re: Tarrega jouait sans ongles !!!

Message par Mouin Jrad » mer. 25 mars 2009, 13:11

si on dis que Tarrega qui a decouvert le tremolo, comment il peut jouer sans ongles :?:

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 25 mars 2009, 13:22

attention aux abus de language : jouer "sans ongles" ne signifie pas forcemment de ne jouer QU'avec la pulpe.

Boulou

Message par Boulou » mer. 25 mars 2009, 13:40

Personnellement, j'ai de gros soucis d'ongles, je persiste à vouloir jouer avec mais ils sont friables, se dédoubles, sont mous et cassent sans cesse...bref la totale... :cry:
Je me disais depuis quelques temps "allez, je coupe tout et on verra bien"... mon prof me dis que cela peut leurs faire du bien...!!! Seulement, j'essaie aussi doucement de petits exercices de trémolo, cela est-il envisageable ???
:wink:

kikoue

Message par kikoue » mer. 25 mars 2009, 13:58

faut pas couper ! :oops: toujours limer et dans le même sens pour raccourcir ! :bye:

Boulou

Message par Boulou » mer. 25 mars 2009, 14:00

kikou a écrit :faut pas couper ! :oops: toujours limer et dans le même sens pour raccourcir ! :bye:
Merci Kikou, je vais donc limer en effet... :ouioui:

Mais pas d'ongles pour s'exercer aux trémolos, c'est possible !!!

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 25 mars 2009, 14:01

Boulou a écrit : Mais pas d'ongles pour s'exercer aux trémolos, c'est possible !!!
Bien sur ;-)
V.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 25 mars 2009, 14:12

kikou a écrit :faut pas couper ! :oops: toujours limer et dans le même sens pour raccourcir ! :bye:
Avec de bon ciseaux de bonne qualité (au fil "pur", et bien ajustés, permettant de couper sans choc), il n'y a pas de soucis, sauf en cas de sécheresse particulière de l'ongle (ce qui peut le rendre extrèmenent cassant, et là oui : une seule solution : la lime).
Dernière modification par Stéphan le mer. 25 mars 2009, 14:12, modifié 1 fois.

kikoue

Message par kikoue » mer. 25 mars 2009, 14:12

:pascontent: moi j'aime pas jouer le trémolo, avec ou sans ongle
c'est énervant ces notes répétitives à travailler

surtout que c'est difficile de réussir un beau trémolo même en travaillant
beaucoup :chaud: :(

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 25 mars 2009, 14:19

Pareil Kikou, je ne suis pas près d'en jouer.
Pourtant, quelle tension dramatique cela peut apporter au mélodies !!, c'est une dimension tellement...telle (^_^), que y'a qu'un orchestre entier qui puisse la reproduire ainsi je pense..
Mais c'est vraiment rare un beau trémolo, je suis d'accord avec toi. Et tellement dur que je laisse un peu le temps m'apporter ses bons effets pour (j'espère!) en profiter un jour.

kikoue

Message par kikoue » mer. 25 mars 2009, 14:38

Stephan a écrit :
Avec de bon ciseaux de bonne qualité (au fil "pur", et bien ajustés, permettant de couper sans choc), il n'y a pas de soucis, sauf en cas de sécheresse particulière de l'ongle (ce qui peut le rendre extrèmenent cassant, et là oui : une seule solution : la lime).
il y a toujours le risque de traumatisme de l'ongle même infime et microscopique.
Toutes les professionnelles de l'esthétique et soins de la main, te le confirmeront :ongles:
Et quand on lime, c'est progressif avec maîtrise, à l'inverse d'un coup de ciseau trop
gourmand ou maladroit.

kikoue

Message par kikoue » mer. 25 mars 2009, 15:05

Stephan a écrit :Pareil Kikou, je ne suis pas près d'en jouer.
Pourtant, quelle tension dramatique cela peut apporter au mélodies !!, c'est une dimension tellement...telle (^_^), que y'a qu'un orchestre entier qui puisse la reproduire ainsi je pense..
Mais c'est vraiment rare un beau trémolo, je suis d'accord avec toi. Et tellement dur que je laisse un peu le temps m'apporter ses bons effets pour (j'espère!) en profiter un jour.
Et peut-être même que ceux qui réussissent un beau trémolo, n'en sont pas encore satisfaits
celui de mon professeur, je le trouvais extra et lui, et bien pas du tout !
Remarque l'insatisfaction n'encourage pas à l'indulgence envers soi-même ou autrui... :roll:

mikoguitar78

Message par mikoguitar78 » mer. 25 mars 2009, 20:32

Il y a peu de chances qu'il ait "inventé" le trémolo... En revanche sansongles on peut faire un trémolo, mêmesi l'effet n'est pas le même, voir méthode Pujol où ilqualifie le trémolo sans ongles d'"éolien".
Pour ma part,sans ongles je n'ai jamais réussi à faire un trémolo, et avec c'est pas terrible non plus (enfin j'exagère un peu). Je pense qu'il ne faut pas trop faire de fixation sur le trémolo, et le considérer comme une des multiples combinaisons à la main droite; il y en a d'autres bien difficiles.

domi38

Message par domi38 » jeu. 26 mars 2009, 11:19

Personne n'a défini à partir de quelle longueur on n'a pas d'ongle.
Pour ma part, je préfère dire que je joue avec des ongles courts (en moyenne 1 mm d'ongle "non attaché" au doigt) ce qui est extremement plus court que beaucoup d'autres instrumentistes. Mais comme j'ai une vie à côté, c'est plus pratique.

Sans compter que pour jouer de la basse, plus long ça ne passe pas. J'ai aussi la chance d'avoir des ongles assez durs pour pouvoir jouer de l'électrique (tirants forts) sans médiator.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

mikoguitar78

Message par mikoguitar78 » ven. 27 mars 2009, 12:05

Pour résumer (et j'espère ne pas trop répéter des choses déjà dites sur le forum...
Sor jouait "sans ongles", mais il ne les coupait pas à ras, puisqu'il décrit dans sa méthode un effet imitatif produit près du chevalet "avec le peu d'ongle qu'(il) a". Concernant Tarrega, j'ai entendu une version de l'histoire comme quoi il avait en fait une maladie (un ongle incarné?) qui l'a obligé à jouer complètement sans ongle. Pujol, dans son admiration débordante pour le Maître, aurait repris une technique qui n'était pas née d'un choix réel. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est exact, on ne peut faire que des hypothèses. En tout cas, j'ai constaté que certains arrivent à jouer sans ongles, mais en général ils ont une "ébauche" d'ongle, ou bien ils jouaient avant avec des ongles et cela leur donne un "repère" pour leur attaque. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant sans ongles, que ce soit au niveau du son ou bien de la vélocité. Le seul doigt qui à mon avis gagne à être joué sans ongle est le pouce. J'obtiens un résultat plus que convenable de cette manière, en fait je suis satisfait à 150% et j'ai des amis qui après m'avoir entendu se "tâtent" pour essayer. Bien sûr cette configuration ne va qu'avec des ongles relativement courts aux autres doigts pour un son homogène, c'est inenvisageable avec une attaque à droite ou un son à la Bream. C'est en revanche très bien pour un son "Alberto Ponce", d'ailleurs Aguado jouait sans ongle au pouce!

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »