Guitare et escalade

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
christophe R

Guitare et escalade

Message par christophe R » mar. 21 novembre 2017, 12:32

Hello
Après une quarantaine d'années passées soit à alterner guitare et escalade, soit à jouer avec des ongles ultra courts et en piteux état, j'ai enfin trouvé une solution : je les protège avec du ruban adhésif. Rien de très novateur... Sauf que ça marche.
Après pas mal d'essais j'ai trouvé le "bon" ruban: du rouleau de strapping vendu dans certaines salles d'escalade. Je découpe à la largeur de l'ongle, puis la forme de la racine. Ensuite je colle le morceau sur l'ongle, et j'ajuste le bout qui dépasse à 5/6mm de l'extrémité de l'ongle avec des ciseaux. Yapluka envelopper les côtés puis tasser le scotch excédentaire sous l'ongle, voili voilou.
Pour que ça marche, il faut du scotch qui colle bien mais ne laisse pas de traces, assez résistant et malléable, pour adapter le pli à la courbe de l'ongle.
Hélas j'ai bien peur que cette technique merveilleuse ne serve mas à grand monde :-D
Si ça intéresse quelqu'un je ferai des photos.
@ Christophe
PS Je vous fais grâce des commentaires douteux que me réservent mes copains grimpeurs...

wchyme

Re: Guitare et escalade

Message par wchyme » mar. 21 novembre 2017, 13:47

Oui ça m’interesse! J’ai abandonné l’escalade à regret et repris la guitare mais maintenant les falaises me manquent!

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » mar. 21 novembre 2017, 16:37

... itoo !

et je prends du bide ! :mrgreen:
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

tomtom89

Message par tomtom89 » mer. 18 juillet 2018, 16:48

Merci pour l’info! Je cherchais une solution depuis un moment pour pouvoir m’y remettre plus sérieusement, je vais essayer ça!

Moltes31

Message par Moltes31 » mer. 18 juillet 2018, 17:59

Ben moi je dit c'est comme la glace et le feu, la guitare et l'escalade c'est pas compatible .........
10 ans sur les blocs de Fontainebleau mes mains s'en souviennent. pourtant arrêté il y a vingt ans.
mais c'est vrai que ca manque l'escalade oui :chaud:

Doumé

Message par Doumé » ven. 17 août 2018, 08:33

Idée intéressante qui peut servir à autre chose de l'escalade. La configuration classique dans laquelle je me casse un ongle, par exemple en bricolant: je saisis un objet de quelques centimètres d'épaisseur, un peu en force, entre la pulpe des doigts. Mais la pression est insuffisante, l'objet glisse, et quand les doigts se referment dans le vide, les ongles se referment sur un angle de l'objet et cassent. Alternative: préférer la main gauche...

Quel type d'adhésif?

Moltes31

Message par Moltes31 » ven. 17 août 2018, 09:59

Quel type d'adhésif? :
C'est de la bande ==> faire recherche Bandes et scotch protection escalade

jfu7309

Message par jfu7309 » ven. 17 août 2018, 18:56

Bonne idée il va falloir que je l'essaye je n'y avais pas pensé et me contentait d'une ongle moyennement longue. Il faut dire que vu mon niveau en guitare ça n'a pas un grand impact sur le son. Le probleme de l'escalade c'est que on serre mais on ne sait pas desserer rapidement et que l'on perd en souplesse. Alors le lendemain d'une séance ou d'une course, je fais des gammes pour bien m'échauffer et remettre de l'huile dans les rouages, mais que c'est dur à 70 balais de continuer à pratiquer les 2... ( j'étais dans le queyras pour l'escalade au début août et j'ai pu benéficier d'un concert de guitare classique, c'est la premiere fois où je pouvais réunir les 2, mais dommage que la technique d'amplification était défaillante, au milieu de l'église c'était limite, alors au fond... )
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »