Comment s'enfiler dix-neuf accords ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
philbert

Comment s'enfiler dix-neuf accords ?

Message par philbert » ven. 17 novembre 2017, 20:09

Bonjour
Je travaille les préludes de Villa-Lobos, qui sont un régal. Le n°3 est dans les doigts et dans la tête, un vrai bijou. Le n°5 rentre bien, sauf le 3e mouvement : là, je bloque sur les 19 accords qui se suivent et ne se ressemblent pas (mesures 38 à 41), à faire bien sûr en souplesse et dans le rythme. En plus, les accords de Villa-Lobos ne sont pas vraiment classiques, c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Et ces dix-neuf accords doivent s’enchaîner après trois montées assez rapides et toutes différentes bien entendu. Aïe la tête !
Bien sûr, il faut apprendre le premier accord, puis le deuxième, puis les deux, puis le troisième, puis les trois, puis le quatrième, puis les quatre, etc… sauf qu’arrivé à onze ou douze, je ne sais plus, alors j'hésite, je déchiffre, je ahane, le rythme est parti depuis lurette, et je m’énerve parce que ça fait quelques heures que j’y passe.
Bien sûr, au lieu de jouer ABCA, je peux me contenter de ABA, mais bon…
Alors, quelqu’un est-il passé par là ? Comment a-t-il trouvé la sortie ?
Un truc ? Un tour de passe-passe ? Une méthode ?
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Marieh

Re: Comment s'enfiler dix-neuf accords ?

Message par Marieh » ven. 17 novembre 2017, 21:19

Une idée qui me vient mais c'est peut-être une bêtise : plutôt que les accords complets, ne mémorisez que la voix du haut, puis deux, puis trois, etc.

philbert

Message par philbert » ven. 17 novembre 2017, 23:01

Oui, pourquoi pas, mais en veillant à utiliser les doigtés définitifs pour ne pas avoir à rechanger après.
A essayer, je verrai ça demain.
Merci pour cette piste.
F. Mauriac

Francois

Message par Francois » sam. 18 novembre 2017, 01:04

Je viens de ressortir ma partition. En fait ma transcription en tablature. Personnellement je mémorise mieux les chiffres. Vous pouvez peut-être essayer.
Pour la succession des accords les 8 premiers sont une descente que je groupe 2 par 2, le second de chaque paire étant une légère modification du premier en baissant une note. Les 7 derniers sont une variation sur La majeur- Si 7° pour finir en Mi7. Il en reste 4 au milieu que je comprends comme une sorte de transition.
Cette structure étant claire pour moi, l'oreille guide les doigts et au bout d'une vingtaine de répétition permet de commencer à fixer la séquence.
Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est clair. Mais ça peut peut-être aider. Bon courage, ces préludes sont 5 merveilles vers lesquelles je reviens périodiquement, avec toujours le même bonheur.

philbert

Message par philbert » sam. 18 novembre 2017, 19:57

Hier soir, il faisait noir, il faisait humide, il faisait froid, j’étais énervé.
Ce matin, il faisait jour, il faisait soleil (avant que le brouillard n’arrive), j’étais en forme et concentré.
Eh bien après y avoir passé une heure, calmement et méthodiquement, ces dix-neuf accords ont pris leur place dans ma tête et dans mes doigts.
Je pense que le fait d’avoir dû expliquer par écrit mes difficultés m’ont permis d’y voir plus clair et de les aborder dans un autre état d’esprit.
Et c’est grâce à ce forum que je ne suis pas resté bloqué dans ma grogne solitaire.
Francois a écrit :
sam. 18 novembre 2017, 01:04
Pour la succession des accords les 8 premiers sont une descente que je groupe 2 par 2, le second de chaque paire étant une légère modification du premier en baissant une note. Les 7 derniers sont une variation sur La majeur- Si 7° pour finir en Mi7. Il en reste 4 au milieu que je comprends comme une sorte de transition.
Oui, c’est exactement ça. N’empêche que ce troisième mouvement n’est pas simple du tout et il faut le rabâcher des heures pour obtenir quelque chose de musical. Ce Villa-Lobos, quel tordu … de génie.
Bon, je continue à travailler le 5 avant d'aller voir le 1, ou le 2, ou peut-être le 4.
Merci à vous.
F. Mauriac

Francois

Message par Francois » sam. 18 novembre 2017, 22:40

Il y a des jours où l'on n'est bon qu'à faire des gammes. Il faut bien l'accepter. Et puis les jours où ça se débloque. Et les jours où l'on est presque bon!
Bon courage pour la suite. J'aimerais découvrir à nouveau ces 5 préludes, retrouver l'étonnement de la découverte. Et dans le même mouvement je suis tellement heureux de les porter en moi depuis des années.

pmanet

Message par pmanet » sam. 30 décembre 2017, 21:08

J'ai quand meme remarqué un truc : Il FAUT s'énerver 15-20 minutes sur un passage, et à la fin il est clair qu'on n'y arrive plus du tout, les doigts se mélangent, on a l'impression d'être devenu très mauvais.
ALORS il faut arrêter et faire autre chose, car on ne va plus progresser.
Et miraculeusement, le lendemain, on le reprend, on s'aperçoit qu'on a fait de gros progrès, et il suffit de répéter quelques fois le passage pour qu'il s'imprime. Mais si on attend trop longtemps après le premier effort, il faut tout recommencer.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

philbert

Message par philbert » dim. 31 décembre 2017, 17:12

Puisque ce sujet réapparaît, je peux dire que l'obstacle est passé, ces 19 (et même 22 dans la reprise) accords sont intégrés. J'ai laissé passer quelques jours, j'ai réécouté Julian Bream (mais il va vite, le sauvage!) et j'ai compris la logique, j'ai entendu la mélodie descendante de cet enchaînement qui m'échappait jusqu'alors. Dès l'instant où la musique a pris le pas sur la technique, la mémoire n'était plus en cause ; ou du moins pas la mémorisation de 22 positions différentes, mais plus simplement (!?) la mélodie à jouer.
Cent fois sur le métier...
Allez, bonne année à tous avec plein d'enfilements d'accords !
F. Mauriac

Cédric

Message par Cédric » dim. 11 mars 2018, 22:01

Ce prélude est dur. Je l'ai mémorisé, mais impossible de le jouer vite pour ma part. La troisième partie est la pire à faire je trouve. Je me demande ce qu'il avait dans la tête quand il l'a écrit...

philbert

Message par philbert » dim. 11 mars 2018, 23:27

Oui, ce prélude est dur à jouer de façon mélodieuse.
Il y a sur you tube une master class de Julian Bream sur ce prélude qui m'a aidé ; vers la fin, il se déchaîne pour essayer de faire jouer l'élève de manière moins studieuse, moins technique. A voir.
Bon courage...
F. Mauriac

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »