travailler un morceau de guitare

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
bjd

travailler un morceau de guitare

Message par bjd » dim. 04 novembre 2018, 21:56

Il y a longtemps j'ai acheté plusieurs méthodes : Carulli, Aguado, Pujol ... On y trouve de nombreux morceaux à travailler et quelque conseils, mais très rarement un décryptage précis de la manière de jouer et de travailler les passages difficiles. Au mieux, il y a le doigté. Je sais que la répétition est souvent le secret du progrès, mais répéter indéfiniment ses erreurs ne permet pas de progresser. On trouve des tutoriaux intéressants sur internet, mais là encore ils se focalisent sur le doigté, mais rarement sur la vitesse de jeu, le placement exact des doigts ... je sais bien que chacun a sa morphologie et ses gouts, mais je suis sur qu'il y a quelques règles de l'art à bien connaitre et rien ne vaut que de les expliquer sur un morceau.
Connaissez une méthode qui, plutôt que de fournir un grand nombre de morceaux, se concentrerait sur quelques morceaux bien décortiqués ?

M'Bo

Re: travailler un morceau de guitare

Message par M'Bo » dim. 04 novembre 2018, 22:46

bjd a écrit :
dim. 04 novembre 2018, 21:56
Connaissez une méthode qui, plutôt que de fournir un grand nombre de morceaux, se concentrerait sur quelques morceaux bien décortiqués ?
la méthode Pujol est justement pleine d’explications et de conseils sur les difficultés rencontrées au cours des morceaux et exercices !! C’est d’ailleurs sa force par rapport à d’autres méthodes plus anciennes qui ne distillaient effectivement que quelques conseils parsemés.

Ces conseils sont bien entendu plus nombreux au début (livre 2) et se font logiquement plus rares par la suite une fois que la technique et la manière d’apprendre se consolide

wchyme

Message par wchyme » lun. 05 novembre 2018, 07:19

Il y a plein de conseils ici! Utilise la fonction de recherche.
Mais si j'ai deux conseils a te donner, les voici:

- travailler lentement permet d'aller vite! Très lentement, au metronome, et ensuite monter le tempo par quelques clic. Example: travail a 40: tout passe, pas de contraction ni d'hesitation, alors monter a 45
- relaxation et minimisation: soit toujours le plus décontracté possible (des expressions faciales, épaules, bras, avant bras, doigts) et quand tu bouges tes doigts main gauche (si tu es droitier) et main droite, pense toujours a minimiser les déplacements et efforts. Tu trouveras respectivement le bon doigte et la bonne formule.

François33850

Message par François33850 » lun. 05 novembre 2018, 13:33

bjd a écrit :
dim. 04 novembre 2018, 21:56
un décryptage précis de la manière de jouer et de travailler les passages difficiles
Bonjour,

Si tu comprends un peu l'anglais tu peux regarder les vidéos de Gohar Vardanyan morceaux expliqués ou de Tatyana Ryzhkova conseils pratiques.

Il y a a sûrement des vidéos en français, le mieux c'est de rechercher avec le titre du morceau, ne pas ajouter de détails inutiles car le moteur de recherche éliminera des vidéos qui ne contiennent pas ces détails, mais il faut ajouter à la recherche par exemple tuto.

Si tu tapes "carcassi op 60 no 3 tuto" tu vas trouver de nombreuses vidéos.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

bjd

Message par bjd » lun. 05 novembre 2018, 20:34

Je vous remercie beaucoup pour ces conseils. Je vais les suivre et les tester

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »