Quelle durée de travail quotidienne idéale ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Lola

Quelle durée de travail quotidienne idéale ?

Message par Lola » ven. 28 décembre 2018, 20:30

Bonsoir,

J'aimerais trouver la bonne durée de travail quotidienne idéale. Mon professeur m'a dit que l'idéal était de travailler 15 à 30 minutes par jour. J'avoue que ce n'est pas toujours évident. Toutefois, en ce moment, je dispose d'un peu plus de temps (congés obligent) et j'aimerais exploiter au mieux le temps dont je dispose pour progresser idéalement. Le souci c'est que lorsque je dépasse les 45 minutes, j'ai mal au bout des doigts ... aussi j'essaie de ne pas abuser pour privilégier la régularité et éviter d'avoir à m'arrêter quelques jours. Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je reprends la guitare que j'ai pratiquée durant 7 ans après une très longue interruption.

Merci d'avance pour vos conseils.

milsabords

Re: Quelle durée de travail quotidienne idéale ?

Message par milsabords » ven. 28 décembre 2018, 21:19

Le plus possible.
Plus vous répétez plus vous êtes au point, dans la limite de vous provoquer des douleurs articulaires toutefois.
il y a des jours où je ne joue pas du tout , c'est relâche. ça fait du bien aussi.
et pour ce qui est de jouer en public , le moins possible.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Lola

Message par Lola » ven. 28 décembre 2018, 22:44

Je cherche à mettre en place une progression raisonnable. Ces derniers temps, j'ai commencé par 30 minutes, puis 45 minutes et j'ai dû faire une pause en raison non pas de douleurs articulaires mais de douleurs aux extrémités des doigts, puis j'ai repris 30 minutes, et 45 et j'hésite à augmenter car j'ai encore mal ... Je trouverais dommage d'en faire trop puis de devoir m'arrêter plusieurs jours alors que j'ai du temps ! Aussi je me demandais si par exemple augmenter de quinze minutes tous les trois-quatre jours était une bonne progression.

Marieh

Message par Marieh » ven. 28 décembre 2018, 23:14

La hauteur des cordes est peut-être trop haute.
En attendant que la corne apparaisse aux bouts des doigts, utilisez donc le capodastre ! :ouioui:

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 28 décembre 2018, 23:42

Le plus possible.
Plus vous répétez plus vous êtes au point, dans la limite de vous provoquer des douleurs articulaires toutefois.
Je suis bien d accord.
Il ne faut pas pas aller plus loin que les signes que notre corps nous envoi.
C'est bête mais on est conditionnée., pourquoi 15 min de plus 5 min de plus c'est bien et quand tout les voyants sont au vert zou 5 de plus je dit ça je dit rien bisous.
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » ven. 28 décembre 2018, 23:57

Bonjour,

Vous devriez trouver la durée de travail qui vous convient à vous, en fonction de vos contraintes, de votre motivation, de vos capacités de concentration !
Je pense qu'il faut suivre les recommandations de votre professeur.
"Le plus possible" n'est vraiment pas un bon conseil dès lors que celui qui le prodigue ne vous connaît pas.
Vous êtes engagée sur une longue route, et comme pour un marathon, il faut trouver le bon souffle et ne pas brûler ses forces au départ.
Je rajoute qu'il vaut mieux -au niveau d'une séance de travail-en faire pas assez que trop, pour de nombreuses raisons mais surtout parce que cela vous aidera à garder votre motivation. Et sur ce plan le plaisir est plus valable que la culpabilité.
Enfin si votre corps vous donne des signe de fatigue ou de douleurs, bien évidemment écoutez-le, comme le dit très justement Florent.

milsabords

Message par milsabords » sam. 29 décembre 2018, 00:37

pour la hauteur des cordes il faudrait placer un décimétre gradué en demi millimetres contres la corde de mi grave bien perpendiculaire au manche et en appui sur la 12è frette. quelqu "un tenant le décimetre et l'autre personne prenant un cliché de prés avec un appareil photo. plusieurs photos. et en haute définition.

ensuite en agrandissant l'image en la visionnant sur un écran d'ordinateur vous saurez exactement le hauteur de vos cordes (action des cordes) n et nous le communiquer.

la mesure c'est du dessus de la frette jusqu'au dessous de la corde. et non le dessus de la corde.

si vous peinez , et si c'est du à la hauteur des cordes , ce serait bien de ramener la hauteur à 3,5 / 3,8 mm . ceci ce faisant en utilisant un second sillet qu'un luthier ou un vendeur maitrisant cette opération en petit magasin réalisera.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

wchyme

Message par wchyme » sam. 29 décembre 2018, 07:32

Ok, le plus possible, on est d'accord, mais seulement si vous le faite en toute décontraction: aussi bien des doigts, mains, avant bras, épaules et le reste du corps. Sinon, c'est une recette pour un désastre. Comme le dit Matthieu, a la moindre douleur (autre que le bout des doigts), il faut s'arrêter - et réfléchir a pourquoi on a cette douleur et corriger immédiatement ce qui convient.

C'est assez interessant que pas mal de gens, profs, recommandent 20 a 30mn par jour. Je pense que c'est aussi parce que vous les voyez a intervalles réguliers et qu'ils ne veulent pas perdre de temps, donc un minimum est sans doute nécessaire. A moins qu'il y ait une théorie dessous... Personnellement, je pense qu'une heure est bien et on a tous le temps: il suffit de mettre le réveil une heure plus tot, and voila!
Une heure pour: l'échauffement (gammes en toute décontraction, sans forcer, sans aller vite, puis en allant plus vite). Un peu de travail sur une piece: lecture, approche de quelques mesures, reprise d'ensemble. Et deja on est pas loin des 40mn. Une pause. On reprend sur une difficulté. On s'arrête. Et le weekend, on passe un peu plus de temps pour jouer des trucs sympas, écouter les autres, aller sur le forum, etc.

Pour ce qui est de la douleur au bout des doigts, cela va disparaitre rapidement. En fait, cela peut aussi faire partie d'un objectif: appuyer le moins possible sur les cordes (main gauche), juste a la limite, juste ce qu'il faut. Faire des gammes avec cet objectif, ou autres exercices main gauche comme des slurs, pull ups, etc. est très interessant (et va dans le sens de la décontraction).

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 29 décembre 2018, 11:46

Oui il ne faut pas forcer, avec le temps la main gauche devient plus aguerrie et l'on peut travailler tranquillement pendant 1 heure par jour, wchyme a raison, c'est pas mal comme temps. Et puis Il faut avancer...
Et si l'on fatigue à cause de la lecture je conseille de prendre de temps en temps 15 minutes pour apprendre les accords, avec le temps il faut savoir ce que c'est et où les jouer...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 29 décembre 2018, 12:52

A mon avis, il n'y a pas de "durée idéale"
Cela dépend de beaucoup des choses
- Les contraintes personnelles: travail, famille, autres activités, etc. Combien de temps on peut consacrer à la guitare.
- La motivation : Combien de temps on aimerait pouvoir consacrer à la guitare.
- La fatigue, et cela dépend des jours
- La concentration, et cela dépend aussi des jours

Personnellement, mon rythme est de 3 heures par jour, dont les premiers 45 min dédiés à l'échauffement des doigts et aux exercices
Ensuite, jamais plus d'une heure d'affilé, toujours ménager des pauses
Si la fatigue se fait sentir, j'en fais moins dans la journée
Mais si je suis bien un jour, je peux en faire plus aussi

En résumé, tout cela dépend strictement de chacun
Ce qui est valable pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres

En tout cas, bonnes fêtes de fin d'année à tous !!!
JC

Lola

Message par Lola » sam. 29 décembre 2018, 13:47

Merci pour ces nombreuses réponses que je découvre !

Par ailleurs, je ne m'attendais pas à telle diversité. Mais c'est très intéressant !

Bêtement, je pensais qu'à tel niveau (ou nombre d'années) correspondait une durée approximative de travail.

Pourquoi mon professeur m'a-t-il dit quinze/trente minutes par jour ? Je l'ignore ... je pense que si on veut être régulier et tenir compte des contraintes familiales et professionnelles, c'est sûrement la durée la plus tenable.

Pour la douleur au bout des doigts, ça m'a fait la même chose quand j'ai repris en Septembre, puis ça c'est calmé et comme là, je joue davantage je pense que ça va se calmer si je ne force pas trop. Aussi, passer de 45 minutes à 3 Heures d'un coup, ça me semble trop. En revanche, 1 heure me semble "jouable" en ce moment. Peut-être que je pourrais faire davantage ... en deux fois ? Une heure le matin et une heure l'après midi ?

Ensuite, entre la famille, le travail et comme l'indique jcrojas, la fatigue, il me sera impossible de jouer plus d'une heure. Et c'est là que préconiser quinze minutes s'explique peut-être : mieux vaut sortir sa guitare pour quinze minutes (et finalement en jouer 30 minutes) que ne pas la sortir du tout !

Quelqu'un pourrait m'indiquer s'il vaut mieux fractionner dans la journée les séances ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 29 décembre 2018, 14:00

oui Lola, il vaut mieux fractionner en plusieurs séances et boire de l'eau pour éviter toutes crampes dues à un manque d'hydratation.

Le travail efficace consiste à jouer et rejouer les passages qu'on a du mal à maitriser. Jouer et rejouer une pièce qu'on maitrise fait plaisir, mais ne permet pas de progresser. Dans une œuvre, on rencontre souvent quelques mesures coriaces, ce sont à celles-ci qu'il faut consacrer son temps disponible.
:( + ♫ = :)

Lola

Message par Lola » sam. 29 décembre 2018, 14:10

Dans ce cas, je vais fractionner. Merci !

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 29 décembre 2018, 15:36

Lola a écrit :
sam. 29 décembre 2018, 13:47
...Bêtement, je pensais qu'à tel niveau (ou nombre d'années) correspondait une durée approximative de travail.
c’est vrai aussi ! :wink: tout simplement parce que le nombre et le niveau de difficultés augmente avec le niveau... :chaud:

:bye:

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 29 décembre 2018, 15:41

"... rejouer une pièce qu'on maitrise fait plaisir"
En effet, et j'ai quelques pièces "fétiches" que j'aime bien jouer ... juste pour le plaisir ...
... plaisir du son, mais aussi du corps avec toutes les sensations que l'on a avec la guitare
JC

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »