Recherche des choros

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
mar

Recherche des choros

Message par mar » lun. 21 juin 2010, 12:16

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de chôros de niveau équivalent aux volumes 4 ou 5 de Jean-François. En fait, j'aimerais trouver des partitions qui soient dans le même registre que "Chôro" de Semenzato, pièce que je travaille depuis longtemps. Hormis "Sons de carrillhoes" de Guimaraes —que je vais bientôt attaquer—, avez-vous des chôros à me conseiller de Dilermando Reis, Pernambuco, Zequinho de Abreu ou d'autres compositeurs brésiliens?

:merci: d'avance et :bye:

Martin
Dernière modification par mar le mer. 30 juin 2010, 23:51, modifié 1 fois.

Gédéon

Re: Recherche des chôros

Message par Gédéon » lun. 21 juin 2010, 14:54

Le sujet m'intéresse aussi...
A part celui de Semenzato, j'en joue un autre (un peu plus difficile, me semble-t-il) : "Choro melancolico" de Laurindo Almeida, que j'aime beaucoup.
Mais le sujet est vaste...

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 21 juin 2010, 21:49

il y a bien sûr le célébrissime choro 1 de villa-Lobos.
Moins difficile : le choro brésilien de Francis Kleynjans in "le coin des guitaristes op 119" édité chez Lemoine
aussi : 6 choros de Israel ALMEIDA (je ne connais pas)
.et encore : A VERITE : - choros 10 pièces
- atmosferas sudamericanas vol 1 et ou 2
- musique du Brésil choros valsinhas et bossas
tout cela chez Henry Lemoine

p s : je ne suis pas actionnaire chez l'éditeur :lol:

pick qwick

Message par pick qwick » lun. 21 juin 2010, 23:35

bonsoir

pour ce type de musique juger par niveau c' est pas facile , un chôro peut sonner facile à l'oreille et se révéler coton sous les doigts.
le mieux est de chercher sur Youtube ou Daily Motion des Chôros qui te plaisent et de voir si çà te paraît jouable ou pas ( par rapport au Semenzato ) .

quelques pistes ( à peu près vers DO4 -DO5 , peut-être un peu au-dessus )
- Yeye ( chôro ) - Antonio Sinopoli ( transcrit par Outobrino D.Moraes ), dans le même esprit que le Semenzato , un peu plus dur .
- Chôro N°1 - Joao Texeira Guimaraes , dit " Pernambuco " . que des arpèges , facile .
- Chôro en Ré mineur - Joao Pernambuco - c'est plus une ligne mélodique qu'une pièce rythmique
- Graúna ( chôro ) - Pernambuco - même niveau que Sons de Carrilhoes , légèrement au-dessus peut-être ?
- Ingênuo - Pixinguinha
- Magoado - Dilermando Reis - très connu parce que très sympa
- Carioquinha - Garôto ( Annibal Augusto Sardinha ) plus difficile
et l'inévitable Tico-Tico de Zequinho de Abreu dont les innombrables versions vont du très facile au très difficile ( genre Dyens )

les pièces que signale Françoise plus haut me paraissent quand même plus abordables
A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mar. 22 juin 2010, 00:05

Je note, je note.
Je confesse quelques lacunes dans ce style.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

pick qwick

Message par pick qwick » mar. 22 juin 2010, 01:05

la musique de Garôto en particulier mériterait d' être plus jouée et entendue , c'est un peu le lien entre le chôro et la bossa , avec des harmonies modernes pour l'époque où çà a été écrit . j'aime vraiment beaucoup et je te recommande le CD de Paulo Bellinatti qui l' a redécouvert , enregistré et plublié ( travail excellent ).

mar

Message par mar » mar. 22 juin 2010, 10:21

Merci beaucoup ces précieux conseils :okok: :okok: :okok: j'essayerai de trouver ces partitions et aussi ce cd qui m'intrigue, je vous tiendrai au courant!

Gédéon

Message par Gédéon » mar. 22 juin 2010, 11:55

Merci aussi... Ce Pick qwick est une véritable mine d'or :okok:

mar

Message par mar » ven. 25 juin 2010, 19:22

Je confirme, le cd de Paulo Bellinatti est une perle rare :casque: :casque: :casque:

Gédéon

Message par Gédéon » sam. 26 juin 2010, 16:16

Je découvre ce cd en ce moment même : j'aime beaucoup. On y retrouve effectivement à la fois le choro et la bossa, tout ce que j'aime ! :merci:

Par contre j'ai regardé certaines partitions, ça n'a pas l'air très abordable pour moi... :(

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 26 juin 2010, 23:12

Merci pick qwick!
Je joue du choro mais en petite formation. Pour moi le choro est avant tout un type de musique qui se joue à plusieurs. Et à part ceux de Villa-Lobos, Sons de Carilhões, et quelques autres, je ne connais pas le répertoire pour guitare seule.
Je note donc avec plaisir ces références.
Quart d'heure culturel :idea: : les musiciens qui jouent du choro s'appellent des chorões (pluriel de chorão). Villa-Lobos était lui-même chorão.
Le film Brasileirinho est consacré aux musiciens qui jouent du choro à Rio aujourd'hui.
Bernard :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

pick qwick

Message par pick qwick » dim. 27 juin 2010, 00:58

salut Bernard

je vais m'empresser de regarder ce film que j' ai zappé , je viens de voir qu'il est disponible en dvd ...
merci du rappel .

je pense que les chôros pour guitare seule sont plutôt des " réductions " arrangées de ce qui se joue en groupe , comme tu le soulignes ( hormis HVL ). je me souviens avoir entendu une version de Sons de Carrilhoes par Turibio Santos en petit combo , avec bandolim , rêco rêco et guitare 7 cordes , et je dois dire que çà avait une pêche incroyable !

puisque tu es dans le chôro tu connais certainement le site du Club du Chôro de Paris ... il y a un historique assez complet et des infos sur l' actualité du moment (euh ... ce serait pas un pléonasme çà ? )

bon dimanche
:bye:

Gédéon

Message par Gédéon » dim. 27 juin 2010, 22:27

Juste une question concernant El Negrito, de Lauro que je pose ici plutôt que d'ouvrir un autre fil pour une simple question, peut-être idiote : j'ai vu plusieurs interprètes sur Youtube mettre un capo en III pour cette pièce, mais je n'ai aucune indication en ce sens sur ma partition : quel en est l'intérêt selon vous ? Est-ce indiqué sur vos propres partitions ?

:merci:

mar

Message par mar » mer. 30 juin 2010, 23:50

Bonsoir,

J'ai trouvé sur le forum brésilien "violao.org" une page consacrée au choro. En fait il s'agit d'un membre qui demande les 10 meilleurs choros pour guitare. Je pense que ça pourrait vous intéresser, il y a pas mal d'information sur les compositeurs et leurs œuvres. Petit bémol, il est évidemment écrit en portugais, mais ce n'est pas très difficile à comprendre: http://www.violao.org/index.php?showtopic=2561

Sinon voici quelques cd excellents que j'ai découvert, c'est des classiques, sûrement vous les connaissez déjà:

- "Choros do Brasil" de Turibio Santos
- "Valsas e choros" de Turibio Santos
- "Relendo Dilermando Reis" de Raphael Rabello
- "Armandinho" de Geraldo Ribeiro Ribeiro interprète Armando Neves
- "Garoto interpretado por Gerardo Ribeiro"de... Geraldo Ribeiro
- "Joao Pernambuco e o sertao" de Baden Powell
- "Desde que o choro e choro" de Henrique Cazaes

NB; Gédéon, je ne peux t'aider à propos de Lauro...

Voilà, :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 02 juillet 2010, 14:42

pick qwick a écrit :salut Bernard
Puisque tu es dans le chôro tu connais certainement le site du Club du Chôro de Paris ... il y a un historique assez complet et des infos sur l' actualité du moment (euh ... ce serait pas un pléonasme çà ? )
:bye:
Salut Pick qwick
Oui, j'ai déjà visité leur site. Pour ceux qui ne comprennent pas le portugais il y a un bon historique sur le choro.
Ça fait plaisir de voir que ce genre qui est très ancien (fin XIX°s), traditionnel de Rio, et n'a jamais cessé d'avoir de l'importance, commence à avoir des adeptes en France.
A Lyon j'ai commencé à en jouer avec des amis depuis deux ans à peine, et il existe une autre formation, récente aussi.
J'espère qu'un jour nous pourrons aussi nous organiser comme le Club du choro de Paris et organiser des rencontres.
mar a écrit :Bonsoir,
J'ai trouvé sur le forum brésilien "violao.org" une page consacrée au choro. En fait il s'agit d'un membre qui demande les 10 meilleurs choros pour guitare. Je pense que ça pourrait vous intéresser, il y a pas mal d'information sur les compositeurs et leurs œuvres. Petit bémol, il est évidemment écrit en portugais, mais ce n'est pas très difficile à comprendre: http://www.violao.org/index.php?showtopic=2561
Bonjour mar,
Content de savoir qu'il y a quelqu'un ici qui est proche du Brésil, et en comprend la langue aussi.
Beaucoup d'informations apparaissent dans le fil que tu indiques. Les réponses citent un peu en vrac des choros originaux pour guitare seule, des choros dont il existe des transcriptions pour guitare ou qui existent en enregistrement mais pas forcément transcrits, en même temps que ceux qui leur semblent importants d'une manière générale.
Je pense que pour eux qui sont sur place ça ne doit pas être très difficile de se procurer les partitions, de faire son choix dans un magasin. En France ça risque d'être plus chaud :( .
Le conseil qui apparait aussi c'est d'en écouter ... et de faire ses propres adaptations. Peut-être pas à la portée de tout le monde :chaud:
Salut à tous.
Bernard
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Recherche de partitions pour guitare classique »