suite pour violoncelle n°3

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
osmu

suite pour violoncelle n°3

Message par osmu » ven. 02 mars 2018, 00:29

Bonjour la compagnie, je cherche la partition du prélude de la suite 1009 pour violoncelle de J S Bach, en sol majeur. On la trouve facilement en la, mais je trouve que cela rend mieux en sol. Une bonne âme aurait elle cela sous le coude ? Salutations osmu

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: suite pour violoncelle n°3

Message par Bernard Corneloup » ven. 02 mars 2018, 00:57

On peut télécharger le fichier d'une version en Sol sur le site de Musescore et la transposer avec le logiciel. Après il faut mettre les doigtés ...
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

osmu

Message par osmu » ven. 02 mars 2018, 02:04

Oui, c'est une solution. Mais pour l'instant, je n'ai trouvé que des versions (en la) avec des indications de cordes etc... qui font que muse score perd les pédales et annonce un dossier corrompu avec plein de fautes

Lebon

Message par Lebon » ven. 02 mars 2018, 06:32

Salut à tous
Cherche de ce côté et vois si cela te convient. http://www.guitares-robert.ca/Entrez.htm
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 02 mars 2018, 09:53

In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 02 mars 2018, 12:40

osmu a écrit :
ven. 02 mars 2018, 02:04
Oui, c'est une solution. Mais pour l'instant, je n'ai trouvé que des versions (en la) avec des indications de cordes etc... qui font que muse score annonce un dossier corrompu
Je n'arrive pas pour l'instant à tomber sur ce fichier. Peux-tu me fournir le lien stp (ou plutôt les mots clés pour y parvenir?)
Normalement, un score corrompu est reconnu, et ne passe pas au téléchargement.

Ca "sonne" plutôt comme une tentative d'un conversion d'un fichier PDF vers le format .mscz (via Audiveris), et à l'ouverture du fichier converti, MuseScore t'annonce que le fichier est corrompu. Ce qui est monnaie courante dans ce genre de manipulation. Des fois on peut le récupérer assez facilement, d'autres fois c'est plus dur.

Mais donc, j'attends le chemin (les mots clés de la recherche) de musescore.com pour être certain. Merci.

En attendant, tape/ou copie-colle, dans la recherche du site: "Suite BWV 1009 guitar".
Tu tombes pile dessus.

osmu

Message par osmu » ven. 02 mars 2018, 13:32

Bonjour, merci de vos réponses. Cadiz, j'ai trouvé la partition en la sur free scores, arrangement de Luis Alvarez avec plein d'indications de doigtés et de cordes à jouer, j'ai importé le pdf sur muse score où la partition est passée de 3/4 à 2/4, de la en ré majeur et a transformé des lignes indiquant des cordes en liaisons, j'en passe, bref un dégât. Je ne vais pas faire les devoirs proposés par Clément Pic, qui sont certainement intéressants et je vais remercier Lebon pour cette version toute cuite de guitares-Robert, qui au passage propose des choses très intéressantes. Amicales salutations osmu

osmu

Message par osmu » ven. 02 mars 2018, 14:05

Voici un lien pour écouter ce prélude interprété par Samanta Muir. Une fois sur le site, cliquer sur Minterne Gardens ,Dorset. La prise de son est excellente et elle joue sur sa Smallman. Un régal. https://www.youtube.com/user/sammu5

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 02 mars 2018, 14:16

"j'ai trouvé la partition en la sur free scores, arrangement de Luis Alvarez avec plein d'indications de doigtés et de cordes à jouer, j'ai importé le pdf"

Ok, nous sommes donc d'accord. Il s'agissait bien d'une conversion PDF. Avec des résultats inégaux, suivant les fichiers. En général, si le pdf comporte des doigtés, c'est rédhibitoire. Pour "planter" les logiciels OMR, il n'y a guère mieux!

La source "toute cuite" de "guitares-robert", pourquoi pas. L'alternative "bach bwv 1009 guitar" sur musescore com, aussi. Avec la possibilité de l'avoir en format pdf, ou .mscz, pour ajouter ses doigtés, personnaliser sa partition etc. Une alternative.
Et si l'on a en plus l'original pour violoncelle sous les yeux, pour comparer, faire des choix, on peut y passer un peu de temps. :mrgreen: Mais au final c'est gratifiant. :okok:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 02 mars 2018, 14:20

osmu a écrit :
ven. 02 mars 2018, 13:32
Je ne vais pas faire les devoirs proposés par Clément Pic
C'est pourtant la seule solution gratifiante et honnête...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

osmu

Message par osmu » ven. 02 mars 2018, 15:05

Ca y est, j'ai mauvaise conscience

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 02 mars 2018, 15:23

Ah, ben ça n'était pas pour ça, mais au moins, on sait ce qu'on joue...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 02 mars 2018, 16:26

Et puis en venant du violoncelle, ça n'est pas si compliqué, il faut juste transposer dans une tonalité qui convient à la guitare, et puis travailler sur ta transposition... L'avantage est qu'on a pas toutes ces basses rajoutées, bon, c'est une question de goût, moi, je préfère, la guitare peut faire un bon violoncelle...
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 02 mars 2018, 17:17

Ce que j'ai trouvé s'appelle "Suite in C Major (BWV 1009) for Guitar".
J'ai téléchargé le fichier en format Musescore et il s'ouvre parfaitement. Et elle est directement en Sol :
Capture.png