suite pour violoncelle n°3

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: suite pour violoncelle n°3

Message par Elisabeth Calvet » ven. 02 mars 2018, 18:05

Sinon, ce serait peut-être pas mal en ré majeur, avec la 6eme en ré...
Ben oui, parce que le do, c'est la note la plus grave du violoncelle. Et je ne crois pas qu'il y ait d'impossibilité à le jouer en ré à la guitare.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

legato

Message par legato » ven. 02 mars 2018, 18:49

une solution plus simple ( mais peut être pas toujours satisfaisante ) :

une de mes guitares est accordée un ton plus bas , cela me permet de jouer certaines transcriptions de Bach dans la tonalité d'origine . ( le ré devient do et le la sol et ainsi de suite ..... )

osmu

Message par osmu » ven. 02 mars 2018, 23:10

Finalement, je m'y suis attelé: partition pour violoncelle trouvée par muse score, changement de clé et transposition en sol( encore merci muse score) et là, je suis en train de saupoudrer avec quelques basses pour faire joli. Heureusement que j'ai pas mal de loisirs. C'est vrai que c'est gratifiant.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » sam. 03 mars 2018, 00:15

:mrgreen:
Ut4.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 03 mars 2018, 11:04

osmu a écrit :
ven. 02 mars 2018, 23:10
Finalement, je m'y suis attelé: partition pour violoncelle trouvée par muse score, changement de clé et transposition en sol( encore merci muse score) et là, je suis en train de saupoudrer avec quelques basses pour faire joli. Heureusement que j'ai pas mal de loisirs. C'est vrai que c'est gratifiant.
Bravo ! :bravo: Et puis ça apporte beaucoup de transcrire soi-même... Et c'est vrai qu'avec un éditeur de partitions, on gagne beaucoup de temps.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Henri

Message par Henri » sam. 03 mars 2018, 21:13

osmu a écrit :
ven. 02 mars 2018, 23:10
... je suis en train de saupoudrer avec quelques basses pour faire joli.
Oui pour faire joli alors!!!
J'ai téléchargé la partition de Serge Robert (le canadien au début du fil). Excellente partition en Sol Majeur harmonisée avec 6 en ré.

J'ai regardé quelques interprétations sur YT et j'ai l'impression que les guitaristes que j'ai regardé n'ont pas la 6 en ré et de plus ne jouent pas les basses (inexistantes sur la partition originelle pour violoncelle) rajoutées par Serge Robert.

D'ailleurs l'exemple donné par Bernard Corneloup est également en Sol Majeur et n'a pas les basses non plus.

Mais ai-je bien regardé sur YT. (Drew Henderson, Timothée Vinour, Kevin Loh, entre autres ).

Perso je trouve que sans les basses ça rend très bien à condition d'adopter un tempo assez rapide. Et c'est beauuuuuuucoup plus facile à jouer.

Qu'en pensez-vous ?
"Faut pas mollir !"

osmu

Message par osmu » sam. 03 mars 2018, 22:44

Et que pensez vous de l'interprétation de Samantha Muir dont je donne le lien plus haut ? Elle rajoute peu de basses, mais bien choisies trouve-je

osmu

Message par osmu » dim. 04 mars 2018, 11:18

La guitare étant un instrument quand même plus confidentiel que le violoncelle, je trouve que quelques basses judicieuses, ça ne mange pas de pain.

Revenir à « Recherche de partitions pour guitare classique »