Giblet, Marc - Comment te dire adieu - Video

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
milsabords

Giblet, Marc - Comment te dire adieu - Video

Message par milsabords » sam. 07 juillet 2018, 16:36

...
Vous trouverez mon adaptation de ce thème arrangé pour guitare sous le titré : comment te dire adieu. lumiere soleil couchant 23 avril 2013
(parce que le soleil se couchait à ce moment là et que la lumiere descend tout le long de la petite vidéo)

ici le capodastre est en case 2 , mais j'ai réalisé aussi deux autres versions avec capodastre en case 4 et sans capodastre.
je vous livre donc celle qui est entre les deux. Déja voir et entendre celle-là , et la digérer. les autres sont en mode privé pour l'instant.
Là encore le thème principal est si bien pondu à l'origine qu'on gagne à y coller au plus près , j'ai essayé d'autres choses , mais ça ne rendait pas aussi bien.
J'ai fait tout ça à l'oreille donc , Il n' y a pas de partition de cette version , surtout avec le mi en ré. L'introduction nécessite la maitrise du doigté de la rumba catalane à 8 temps la plus classique et du golpe.

j'ai réalisé également deux vidéos pédagogiques où je joue tout ça lentement , mais c'est surtout pour montre les accords. Parce que jouer ça , c’est quand même coton. et quand on arrive à maitriser les différentes parties , le plus difficile c’est de passer de l'une à l'autre sans que le rythme paraisse affecté pour l'auditeur. Cette finalisation m' a demandé encore quelques semaines , il fallait que tout passe en fluidité .
Il m' a fallu de longues semaines d'assimilation quotidienne pour arriver à jouer tout ça correctement.
Mais ce n’est pas du travail , c’est bien plutôt une aventure , et le jouer , à chaque fois ça reste encore une aventure.

accordage: Mi 6 = RÉ
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

FabienSimon

Re: Giblet, Marc - Comment te dire adieu - Video

Message par FabienSimon » sam. 07 juillet 2018, 17:54

Encore une merveille, j'ai vu sur Youtube on vous réclame les tablatures, c'est sans doute une très belle reconnaissance de votre travail...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » dim. 08 juillet 2018, 02:13

FabienSimon a écrit :
sam. 07 juillet 2018, 17:54
Encore une merveille, j'ai vu sur Youtube on vous réclame les tablatures, c'est sans doute une très belle reconnaissance de votre travail...
----

Je ferais volontiers d'autres adaptations mais il faut que ça tombe sous le sens - et d'une - que ce soit possible à réaliser sur un manche - et de deux - et qu'un accordage particulier puisse même en faciliter le jeu , (voire le compliquer) - et de trois - .
A mon avis tout n'est pas transposable de manière pertinente. Certains thèmes rendent mal ou sonnent "pauvre" sur une guitare , mais peut être rendent mieux ou bien sur une électrique ou un synthé piano ...

Je pense qu'il est donc inutile de s'obstiner , quand on sent de faire un truc et qu'on a des idées d'arrangements un peu digressifs , pourquoi pas ... Du moment qu'on s'amuse. Mais on s'amuse avec sérieux en fait. Comme les enfants , quand ils jouent , c’est sérieux pour eux , il ne faut pas les déranger , ça leur est très désagréable. Sauf pour les jeux électroniques , parce que là leur créativité propre est court-circuitée.

Pour ce qui est de la création je n'ai toujours pas eu l'opportunité de recevoir un slow. Cette idée me ^plairait bien , c'est très difficile de réaliser un slow qui ait de la gueule. on ne peut compter sur la vitesse ou le rythme pour emporter l'auditoire , il faut un thème très réussi , impossible de meubler avec des tas de notes qu'on exécute à fond pour faire montre de sa prétendue virtuosité musicale , - d'ailleurs ça ne marche que rarement - , non , c'est bien plus subtil. Mais je ne peux le décider arbitrairement , juste être réceptif à ce qui vient. alors voila, je ne prends ni paris ni ne fais de promesses.

Mon premier prof et compositeur en avait fait au moins deux , pleins de nostalgie.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 08 juillet 2018, 14:16

Avec le DADGAD vous auriez pour certaines adaptions de chansons un joli bourdon une espèce de soutient renforcé à la mélodie avec de subtiles couleurs, le Drop D que vous utilisez souvent est aussi très bien et est certainement plus pratique dans les modulations cela lorsqu'il est demandé de voyager souvent dans de multiples tonalités...
Mais je n'ai aucun conseil à vous donner, vous maîtrisez le sujet, je le sais...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » dim. 08 juillet 2018, 16:03

FabienSimon a écrit :
dim. 08 juillet 2018, 14:16
Avec le DADGAD vous auriez pour certaines adaptions de chansons un joli bourdon une espèce de soutient renforcé à la mélodie avec de subtiles couleurs, le Drop D que vous utilisez souvent est aussi très bien et est certainement plus pratique dans les modulations cela lorsqu'il est demandé de voyager souvent dans de multiples tonalités...
Mais je n'ai aucun conseil à vous donner, vous maîtrisez le sujet, je le sais...
j'ai fait un truc rythmique en DADGAD ou un dadgad un peu modifié. mais pour adapter des chansons en dadgad ce n'est plus évident du tout , c'est trop décalé à mon avis. avec ce dernier je peux explorer des pistes mais ce ne sont pas celles de l'adaptation.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » dim. 08 juillet 2018, 19:44

Les Gaulois n'écrivaient pas !
Si l'histoire de la Gaule est bien connue et partagée c'est parce que Jules César en a fait l’écriture ... Au moins dans un premier temps et avec la focale de Jules.
S'il vous plaît M Marc un petit effort d'écriture pour marquer l'Histoire ou tout au moins l'histoire...
Sinon Bravo :bravo: (si ! si ! :okok: )
et Merci :merci: pour ce partage.
Ah ! Si j'avais votre oreille... et vos doigts... :casque:
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Pascal-91

Message par Pascal-91 » lun. 09 juillet 2018, 14:31

Bravo, quel talent de musicien !
je suis admiratif.
Guitare Cuenca 40-R

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 09 juillet 2018, 17:17

Jolie chanson... J'étais sûre qu'il y avait du Gainsbourg derrière, ben, oui !
Merci Milsabords !
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

legato

Message par legato » mer. 18 juillet 2018, 09:02

bravo , belle adaptation !
à l'abordage !

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » mer. 18 juillet 2018, 09:19

Ça m'avait échappé ! C'est très réussi. Merci.
Guitare René Baarslag

milsabords

Message par milsabords » mer. 18 juillet 2018, 13:08

Elisabeth Calvet a écrit :
lun. 09 juillet 2018, 17:17
Jolie chanson... J'étais sûre qu'il y avait du Gainsbourg derrière, ben, oui !
Merci Milsabords !
Gainsbourg ? non je ne vois pas pourquoi.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 18 juillet 2018, 13:09

legato a écrit :
mer. 18 juillet 2018, 09:02
bravo , belle adaptation !
à l'abordage !
un beau jeu de Seine. Ha ... J'en ai coulé d'autres.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »