Calvet, Elisabeth - Leçon de choses

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Mickael Begot

Calvet, Elisabeth - Leçon de choses

Message par Mickael Begot » ven. 18 septembre 2015, 20:50

Bonsoir tout le monde,

Voilà une petite vidéo pour faire ma rentrée sur le forum . Elle fait à la fois office de carte postale , de cartes de voeux et de remerciements pour les compositeurs qui nous font librement et généreusement partager leurs compo sur ce forum . Elle peut aussi servir à incommoder les voisins , mon interprétation étant assez poussive et nasillarde ( j'ai acheté un zoom Q4 et franchement ça sonne pas bien :? )
Je suis parti cet été dans une de mes nombreuses résidences secondaires :mrgreen: avec plusieurs partitions d'Elisabeth dans ma housse , et je les ai toutes aimées , mais ce qui me semblait abordable sur le papier s'est vite révélé "épineux" guitare en main , avec plein d'originalités pour les oreilles mais donc aussi pour mes pauvres doigts qui ne ne sont pas encore habitués aux nuances , aux demi-teintes, aux chromatismes subtils d'une musique encore moderne pour moi ( c'est ça quand on est vieux )
Et encore j'ai choisi cette pièce, que je joue à tempo de poulpe et sans les reprises, comme étant à mon avis la plus simple .
Mais on peut toujours écouter l'interprétation de Valery Sauvage sur youtube ;)

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer cette belle mélodie , entêtante , doucement obstinée, qui donne envie de plonger et replonger ( si je n'ai pas joué les reprises, c'est pour vous ;) ) et c'est sûrement pas la dernière fois que je joue du Elizabeth Calvet . A vrai dire j'ai la même impression de mousser dans un bon bain quand je joue le thème des barricades mystérieuses .

Je viens aussi d'écouter Désuétude , toujours d'Elizabeth ,sous les doigts de Jean-François , c'est magnifique .

En tout les cas, ravi de vous retrouver, gente delcampienne :discussion: , et merci à Elizabeth . Je la rejouerai avec plus de couleurs , un jour , quand j'aurais retrouvé toutes mes craies d'écoliers . Pour le plaisir .

" Euh " ( Ionesco )

Daniel Renard
Professeur

Re: Elizabeth Calvet, Leçon de choses

Message par Daniel Renard » ven. 18 septembre 2015, 21:01

très joli en effet

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 18 septembre 2015, 21:10

Oui ! joli moment de musique ! ça me rappelle de bon souvenirs. Une partition à ressortir...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 18 septembre 2015, 21:30

Valéry Sauvage a écrit :Oui ! joli moment de musique ! ça me rappelle de bon souvenirs. Une partition à ressortir...

Et avec en prime le soleil à l' horizon....souvenirs de vacances ...

merci pour ce partage sympathique à l' auteure et l' interprète ! :casque: :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » ven. 18 septembre 2015, 21:43

Merci Mickael pour cette jolie Pièce D' Elizabeth Calvet et un grand merci à celle-ci pour le partage :okok:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 18 septembre 2015, 21:49

C'est sympa, merci, Mickaël !
ça me fait vraiment plaisir...
Elle n'est pas très facile, et tu la joues très bien.
Sinon, je crois que la plus facile, c'est "Chanson pour Jeanne".
Mais vraiment, c'est super ! :merci:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 18 septembre 2015, 21:57

Ce que je préfère , c'est le soleil , comme un pouls sur l'horizon . On dirait qu'il joue les métronomes . En tout sur mon PC la video fait cet effet .

merci pour vos commentaires . Franchement pas coton cette pièce , pour être legato et faire ressortir la mélodie . Chapeau à Valéry qui la joue à un rythme très soutenu . Y'a une transition qui est particulièrement ardue.
Et avec en prime le soleil à l' horizon....souvenirs de vacances ...
Oui en fait il y a un jour de soleil cet été en Bretagne . J'ai même failli couper le chauffage .

J'ai mis les jumelles à côté . Jetez voir un oeil si Jean françois y est pas , pagayant dans l'or maritime ( appelons-le Pactole ) . Derrière le gros rocher on voit ouessant et Molène , un peu à gauche . Enfin disons qu'avec un peu d'imagination on voit . Mais in situ , sauf brume , on voit très bien .
" Euh " ( Ionesco )

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 19 septembre 2015, 00:01

C'est une très jolie pièce, et ça a aussi été mon premier enregistrement sur le forum : viewtopic.php?f=65&t=27141&hilit=le%C3%A7on+de+choses
Ça n'est pas facile à jouer car il faut bien détacher les voix et à certains endroits ça tire pas mal sur les doigts.
J'aime aussi beaucoup la chanson pour Jeanne. J'avais l'intention de l'enregistrer un jour (et de refaire la Leçon de choses un peu plus vite), peut-être bientôt ...
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » sam. 19 septembre 2015, 09:48

Merci pour cette Leçon de choses, très agréable, et quelle vue :okok:

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » lun. 21 septembre 2015, 20:52

Merci Gab et Bernard ;)

Tu as bien fait de me ramener à ton inteprétation Bernard . Maintenant que je suis rentré un peu dans l'univers D'elizabeth ,entre autres, je vais essayer , j'aimerais l'entendre vivre et respirer sous d'autres doigts .
J'ai aussi pris " la chanson pour Jeanne " avec moi cet été . Très sympa, j'aime bien la jouer en picking de tps en tps. C'est sans doute la plus facile , comme indiqué ,mais il faut quand même pas être manchot :/

Ah j'avais même pas vu ton message Elisabeth !. Ah d'ailleurs au passage je vois que j'ai zozoté ton prénom dans l'intitulé . Dézolé.
Merci , et content de t'avoir fait plaisir . " Chanson pour la pluie " m'a aussi pas mal accompagné cet été . Il pleuvait de fait , souvent , à ma fenêtre , comme si les notes tombaient du ciel .

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 22 septembre 2015, 00:54

Au fait passage , Bernard, j'ai trouvé les aigus de ta leçon de choses plus douces qu'habituellement . Tu jouais sur la même guitare?

@ Elisabeth

Je me souviens d'avoir lu quelque part sur le forum un message concernant la musique du "chateau dans le ciel ", que tu voulais bien mettre à disposition si certains forumers le désiraient . Je comptais bien revenir sur cette proposition , j'adore myazaki et tout son univers , musical compris .
Tu as toujours la partition?
:)

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 22 septembre 2015, 12:53

Salut Mickaël,
bien sûr, je l'ai toujours !
Le truc, c'est que là, pour le coup, c'est très difficile...
Personne ne l'a jouée en entier, j'étais en train de la travailler quand j'ai arrêté la guitare pour passer exclusivement au luth.
Il faudrait que je la reprenne... mais, comme je te disais, ça n'est pas facile.
Si tu la veux, envoie-moi ton mail en mp.
(Je n'ai pas seulement pris le thème principal, mais toute la pièce, dans la version piano de Joe Hisaichi).
Et puis je n'ai pas l'autorisation, depuis, les studios, qui détenaient les droits, ont fermé, je ne sais pas qui les a... :bye:
Dernière modification par Elisabeth Calvet le mar. 22 septembre 2015, 14:54, modifié 1 fois.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 22 septembre 2015, 13:59

Mickael Begot a écrit :Au fait passage , Bernard, j'ai trouvé les aigus de ta leçon de choses plus douces qu'habituellement . Tu jouais sur la même guitare?
En fait je l'ai enregistré quand je n'avais pas encore mon zoom H1 (et encore moins le Q2HD que j'utilise actuellement).
Je n'avais qu'une paire de micros de collection dont l'un avait un câble défectueux. C'est donc enregistré en mono, sur l'ordinateur (en passant par une table), et en essayant de corriger un peu le son avec Audacity.
La question sous-entend donc que mes aigües actuels ne seraient pas très doux :? C'est vrai que je ne suis pas très satisfait du son. Sur le Q2 il faut s'éloigner pour cadrer le bonhomme correctement (à mon goût) et du coup on se trouve trop loin par rapport à la distance idéale.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Nath

Message par Nath » mar. 22 septembre 2015, 19:34

Très joli, et l'horizon également! Bravo au compositeur et l'interprète. :D
Je la jouerai très probablement un jour, un peu plus tard :wink: Ou alors un peu avant la chanson pour Jeanne.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Mickael Begot

Re: Elisabeth Calvet, Leçon de choses

Message par Mickael Begot » mer. 23 septembre 2015, 23:20

@ Bernard
La question sous-entend donc que mes aigües actuels ne seraient pas très doux
Ben quand je compare cette pièce à la gnossienne de Satie, par exemple ( très bien jouée par ailleurs ) , je trouve effectivement un son plus pulpeux . Peut l'annulaire est-il plus libre dans " La leçon de choses " est donc plus facile à ajuster dans son angle d'attaque ?
Il y a des pièces sur lesquelles j'ai aussi beaucoup de mal à trouver un son plein et doux , mais ca peut dépendre aussi de plein d'autres facteurs :
l'attaque, la taille de l'ongle , le limage, la forme ( d'ailleurs à ce propos je viens de me rendre compte que le vernis durcisseur permettrait effectivement d'éviter aux ongle de se courber en crochet vers lextérieur ) . J'ai l'impression qu'on ne taille jamais ses ongles exactement pareil deux fois , et qu'il faut constamment chercher, par d'infimes petits soins de manucure, le petit truc qui fait la différence . A partir du moment où on a toujours la même attaque , ca ne peut être que l'ongle . Et puis il y a aussi l'enregistrement à prendre en compte , comme tu l'as mentionné, qui multiplie encore d'autres facteurs .

@ Elisabeth
Le truc, c'est que là, pour le coup, c'est très difficile...
Nom d'un Totoro ! tu sous-entend que .... ? :mrgreen: C'est marrant totoro a exactement le même sourire que ce smiley

Et encore je sens que t'as écrit ça avec des gants. :) Je vais attendre un peu alors . De toutes manières y'a plus de place dans mon classeur " elisabeth calvet " :smorfia:

je vais quand même jeter un oeil , voir si y'a des petits bouts abordables .

Et sinon, j'aimais beaucoup jouer Summer , toujours de Joe Hisaichi , sur mon piano ( on voit le compositeur jouer lui-même cette pièce sur youyube ) . Tu sais s'il existe une transcription ?

Merci ;)

@ Nath

Merci , le paysage m'a beaucoup inspiré pour cette interprétation. D'ailleurs je lui tourne le dos.
" Euh " ( Ionesco )

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »