Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

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Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par milsabords » mer. 25 octobre 2017, 22:54

...

C'est pour illustrer quelques effets - seulement quelques effets - pour répondre à un sujet posté sur le site (les effets à la guitare classique ) que je poste ce mp3 (pour le meilleur et pour le pire), un truc que j'avais dans mes cartons depuis quelques temps et dont je ne connais pas encore l'issue finale .
je ne ménage pas vos oreilles .
L'enregistrement a été fait un peu à l'emporte pièce et il y a une faute sur un accord à un endroit et poil de saturation sur le dernier accord de l'introduction.


sans reverb ajoutée
petite étude à la turque B .sans reverb .biv gr. ok m p3..mp3


avec réverb
petite étude à la turque B .avec reverb .biv gr. ok mp3..mp3


Notes techniques ; micro à ruban RM-BIV-1 . seul . capsule orientée face à la table d'harmonie entre la rosace et le chevalet distance 40/45 cm environ . préampli api 512 .
pas d'égalisation .panoramique d/g , legere correction dehesseur.


___________________________________________________________________________________
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les versions comparatives enregistrées ce 26 Octobre
: (expressément sans égalisation)

Oktava capsule omni + api 512 entre rosace et chevalet
biv gr 26 octobre 2017 oktava omni + api 512 mp3.mp3


oktava capsule omni + neve 1073 lb entre rosace et chevalet

biv gr 26 octobre 2017 oktava omni + neve 1073 lb mp3 canal gauche et droit ok.mp3


dpa + api 512 entre rosace et chevalet

biv gr 26 octobre 2017 dpa + api tab harmonie entre chev ouie mp3.mp3

dpa + api placé face à la 12è case à 40 cm environ avec réverb


biv gr 26 octobre 2017 dpa 4011 + api attnuateur 12eme case 40 cm reverb dark cathedral hq. mp3.mp3




version Halloween

petite etude à la turque effet ssl xorcism et izotope vinyl.mp3



___________________________________________________________________________________
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version stéréo de ce 27 Octobre

Dpa + BIV à ruban (sur api) , avec matriçage au mix .
(placement entre ouie et chevalet 40 cm )

cette fois on a donc deux microphones
petite étude à la turque 27 octobre 2017. DPA + BIV AVEC API avec le biv (matriçage au mixage ) sans reverb + 4 db mp3..mp3

ici le ruban a été orienté pour completer le dpa cardioide , donc le "double cardio à ruban" est orienté chevalet / haut du manche - si je puis dire - , et non face à la table d'harmonie .
ensuite j'ai doublé la piste du biv à ruban et ai utilisé une ofnction du logiciel pour panoramisé droite / gauche.
le Dpa était orienté face à la table d'harmonie .
j'ai enlevé un peu d'aigu et de haut médium au mix sur le dpa , c'était vraiment trop brillant .
suivant le systeme d'écoute dont vous disposez cela peut donner des résultats très différents .





..
s600129863323681749_p105_i1_w375 tarbush 100 x 100 png.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par M'Bo » mer. 25 octobre 2017, 23:07

Le son est bien défini et précis (presque ça donne l’impression d’un jeu au plectre ou onglet sur les basses) . ça donne envie d’acheter l’oktava (si c’est ce micro qui est utilisé) :ouioui:

Concernant les effets, je ne suis pas spécialiste mais le rythme imprimé est bien là

:bravo:

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milsabords
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par milsabords » mer. 25 octobre 2017, 23:28

...

non pas de plectre , j'utilise le bord du pouce sur toute sa longueur pour taper contre les cordes notamment à partir de la 43ème seconde .

et quand je tape ainsi , les cordes claquent également contre les frettes produisant un second effet simultané . entrecoupé par le battement des deux petits accords en montée et les autres notes jouées de maniere classique .

l'ensemble une fois à peu près maitrisé constitué un motif rythmique avec un certain relief que l'on peut moduler à souhait et constitue à lui seul la structure redondante de l'étude.
une pulsion rythmique "phrasée" et déjà un peu complexe à jouer . on peut la jouer plus vite même , mais ça se complique davantage encore du fait qu'il faut enchainer tout ça très vite . là , pour le coup,c'est mieux que je ne joue pas trop vite en essayant de bien détacher toutes les notes de la pulsion rythmique.

ici ce n'est pas l'oktava que j'ai utlisé mais le micro à ruban seul . de conception double cardiodie du fait de la technologie embarquée .
la quasi totalité des micros à ruban sont double cardio ou plus précisément "figure en 8" .
on mixe en mono ; ou on double la piste et on procede à une inversion de phase sur la piste copiée . mais parfois ça ne produit pas l'effet recherché . faut tatonner ...
ce micro rend plutôt bien , pas sec et pas metallique avec un peu de sur-présence dans le grave . ( mais le préampli api en manque un peu justement , donc ils vont bien ensemble ) ce micro à ruban n'est pas brillant dans le medium / medium aigu , et c'est pour ça qu'il rend bien la sonorité des guitares classique et flamenco . il est vraiment à l'opposé d'un shure sm 57 et 58.

il faudra que je refasse une prise dans les mêmes conditions avec l'oktava pour voir ... ça va être un peu plus brillant probablement . à voir ... mais je ne peux enregistrer chez moi en pleine nuit malheureusement , sinon ce serait déjà fait .
Dernière modification par milsabords le jeu. 26 octobre 2017, 03:57, modifié 1 fois.
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par Rachid Merabet » jeu. 26 octobre 2017, 00:31

Pas mal du tout milsabords j' ai passé un bon moment :merci: :okok:
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par Julien Bambaggi » jeu. 26 octobre 2017, 01:20

C'est vraiment intéressant comme composition. Comme vos (trop rares sur ces pages) autres compositions. Et non seulement c'est intéressant mais, en plus, c'est très très bon ! Et certainement pas facile à jouer. J'ai eu plaisir à vous écouter. :merci: et :bravo:
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par milsabords » jeu. 26 octobre 2017, 02:03

jbambaggi a écrit :
jeu. 26 octobre 2017, 01:20
C'est vraiment intéressant comme composition. Comme vos (trop rares sur ces pages) autres compositions. Et non seulement c'est intéressant mais, en plus, c'est très très bon ! Et certainement pas facile à jouer. J'ai eu plaisir à vous écouter. :merci: et :bravo:
halala !! n'en jetez plus ! je vais finir par m'y croire . :lol:

(je vais enlever un "très*" , et je me contenterais largement d'un seul . :okok: mais gardez les deux pour vous si vous voulez .

c'est un truc qui m'est venu depuis quelques temps déjà mais c'est une oeuvre en chantier pas terminée donc. ce que je retiens à coup sur c'est la pulsion rythmique , le motif . d'ailleurs j'ai une variation de ce motif avec double frappe du bord du pouce dans le motif , et ça crée une sorte de syncope ... dans la prochaine version je la ferais entendre.

donc pour l'instant je l'ai appelé "étude" car ça doit doit être complété d'autres arrangements pour pouvoir s'appeler autrement que "étude" et être digne de porter un nom d’œuvre aboutie , autant que faire se peut .

pour le jouer , il faut le rentrer dans les doigts puis plus tard conduire ensuite l'ensemble comme on pilote une moto qu'on connait bien .
jbambaggi a écrit :
jeu. 26 octobre 2017, 01:20
C'est vraiment intéressant comme composition. Comme vos (trop rares sur ces pages) autres compositions.
oui , je ne prétends pas en pondre une par jour , même pas une par mois . et encore moins savoir de quoi il pourra s'agir , et ça ne dépend pas que de moi en plus .
je ne prends pas de produit dopant . sauf des pâtes fraîches pancetta , pesto rosso , raviolis maison , poulet et canard en sauteuse Baumstaal , etc ... manger avec plaisir et avec appétit c'est important.
sinon ; le seul dopant qui n'occasionne pas d'effets indésirables et que je suggère à qui veut bien ,c'est la respiration , la relaxation , le recueillement , et ce genre de choses . ( pas l'hypnose)
ceux qui pratiquent la sophrologie avec un sophrologue ou même des supports enregistrés disposent également d'un bon moyen de se rendre disponibles aux compositions qui nous sont données de par delà nous mêmes .








* c'est comme être "très très très riche" ... Moi , "très riche" , ça me suffit . 8)
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par milsabords » jeu. 26 octobre 2017, 04:28

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 26 octobre 2017, 00:31
Pas mal du tout milsabords j' ai passé un bon moment :merci: :okok:
Ajoutez-y donc un petit verre de Raqi et ce sera parfait . :lol:
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par Julien Bambaggi » jeu. 26 octobre 2017, 09:48

milsabords a écrit :
jeu. 26 octobre 2017, 02:03
jbambaggi a écrit : ↑jeudi 26 octobre 2017, 01:20
C'est vraiment intéressant comme composition. Comme vos (trop rares sur ces pages) autres compositions. Et non seulement c'est intéressant mais, en plus, c'est très très bon ! Et certainement pas facile à jouer. J'ai eu plaisir à vous écouter. et
halala !! n'en jetez plus ! je vais finir par m'y croire .

(je vais enlever un "très*" , et je me contenterais largement d'un seul . mais gardez les deux pour vous si vous voulez .
Vous avez raison, milsabords, je me suis laissé aller... Pourtant ni vil flagorneur, ni adepte de la novlangue si bien étrillée par Orwell, j'ai eu un moment de sincérité relâchée à une heure tardive ! Mais, c'est promis, je ne le referai plus... :lol:

D'un autre côté, même après coup, remplacer "très très bon" par "excellent" aurait été exagéré... :wink: Subtilités de la langue.
Mais continuez à nous régaler de vos compositions, milsabords, qui sont quand même n×super (pour n=1,2,3,...) chouettes et font passer un n×super (pour n=1,2,3,...) bon moment... :bye:
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par Alain Millet » jeu. 26 octobre 2017, 10:45

:bravo: :merci: :cafe:
C'est pas trop ?

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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par Isabelle Frizac » jeu. 26 octobre 2017, 12:36

ça groove, yeah !

j' aime beaucoup :casque: !

merci Milsab' :D
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par milsabords » jeu. 26 octobre 2017, 16:47

Alain Millet a écrit :
jeu. 26 octobre 2017, 10:45
:bravo: :merci: :cafe:
C'est pas trop ?
certains sautent de joie modérément . :(

d'autres ne commentent pas . :|
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par Patrick Debril » jeu. 26 octobre 2017, 18:05

Comment(era)est ce possible tout cela que ca groove si bien 😀
Bon je vais voir a respirer à la Milsabord car pour le groove ca le fait 👍
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par milsabords » jeu. 26 octobre 2017, 19:52

Patrick Debril a écrit :
jeu. 26 octobre 2017, 18:05
Comment(era)est ce possible tout cela que ca groove si bien 😀
Bon je vais voir a respirer à la Milsabord car pour le groove ca le fait 👍
content que ça vous plaise /. merci pour le retour (aussi) , et à tous les retours .

je travaille à d'autres prises en modifiant micros et préamplis . j'y suis en ce moment même .
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par FabienSimon » jeu. 26 octobre 2017, 20:45

Bravo Milsabords c'est déjà très bien en place, j'ai une préférence pour la version 2.
Oui, un peu de réverb c'est bien, vous l'avez aussi lorsque vous jouez entre de vieilles pierres...
Oui terminez ce chantier puis on en reparlera, c'est bien rythmé.

Merci!
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Re: Giblet, Marc - petite étude turque (little Turkish study) - en chantier -

Message par milsabords » jeu. 26 octobre 2017, 22:56

voila , je viens de rajouter quatre versions . il n' y a pas eu d'égalisation. et vous entendrez , le son est plus brillant avec les micros électrostatiques à condensateur en comparaison du micro à ruban.

le boss de la société funky junk france m'avait conseillé de m'interesser aux micros à ruban il y a longtemps déjà , il est ingénieur du son de formation et il connait son affaire , et en effet ces micros (on se méfiera des micros fabriqués en chine quand même ) génèrent des résultats bien differents des micros à condensateur statiques , et effectivement pour les guitares classiques , les flamencas et probablement les acoustiques acier , ils sont particulierement indiqués.

et encore , le mien n'est pas du top niveau en la matiere même si il s'en sort bien et pour un peu plus cher que l'oktava (si l'on prend l'option préampli du biv-1 et je dirais que c'est obligatoire de prendre le module optionnel) . c'est un Biv-1 de fabrication artisanale russe , il y a aussi un autre micro de bonne réputation , le RM-6 DIY Ribbon (pas de préampli optionnel , mais le principe du ruban est "actif" par l'ajout d'un "moteur" , voir sur le site du fabricant . le micro monté tourne autour des 340 euros , le fabricant est en Lettonie .
il faut ajouter l'excellent beyer M-160 utilisé en prise de son au cinéma , et les royer 122 et royer à ruban + lampe , mais ça passe à 1500 euros pour l'un et 2500 à 3000 pour l'autre .

le niveau de volume des fichiers de ce soir est plus bas aussi , mais ce n'est pas fait expres , vous ajusterez .
sur une version définitive il faudrait retoucher le haut medium et l'aigu sur ces dernieres versions .

le lieu est le même l'assise , la hauteur , et les bruits ambiants que j'ai du gommer quand même comme sur les versions d'hier d'ailleurs .

c'est du pur comparatif .

et il y a tout de même la version de ce soir avec la reverb longue ajoutée qui sied bien à l'introduction par son côté sombre .

il me semble que j'ai fait une prise avec le micro biv à ruban et le préampli neve mais j'ai oublié de la nommer , je ne sais plus où elle est , flute alors ! :lol:
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