Talarn, Paco - Caminhando com você

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Julien Bambaggi
Modérateur

Talarn, Paco - Caminhando com você

Message par Julien Bambaggi » dim. 29 octobre 2017, 01:52

Après la canción triste, une deuxième pièce de Paco Talarn que j'ai trouvé très belle. L'interprétation de Marc_Del qu'il y a sur le site est plus enlevée... mais j'ai fait de mon mieux ! Je mets l'enregistrement "brut" et un autre où j'ai essayé de mettre un peu de réverbération (Audacity, c'est magique, on a l'impression d'être dans une (petite) cathédrale !).
PacoTalarnCaminhandoComVocê_JB.mp3
PacoTalarnCaminhandoComVocê_JB_reverb.mp3
J'ai fait l'enregistrement avec mon Oktava et un micro Shure PGA 81 que m'a prêté le vendeur du magasin audio.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare René Baarslag

milsabords

Re: Talarn, Paco - Caminhando com você

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 02:59

oui la réverbération donne de la profondeur , mais vous n'en avez vraiment pas abusé .

sur le test de l'étude turque j'ai mis des réverbérations longues et amples délibérément pour que le comparatif soit marqué .

une petite réverb pas trop longue "reconstruit" le volume de la caisse de résonance . si je puis dire .

vous pouvez accentuer l'effet d'espace quand vous prenez en stéréo en créant un mini décalge entre les deux piste en faisant glisser en avant l'une d'elle .

il faut pour ce faire étirer les pistes avec l'onglet "+" entouré d'un rond . et ensuite avec l'outil de glissement temporel faire glisser un poil l'une des deux pistes et lancer l'écoute pour entendre le résultat . il faut à peine décaler , ça se joue en millisecondes , c'est comme si on éloignait les micros artificiellement , ou du moins leurs prises respectives .

une proposition de reverb un peu plus longue et à modifier à souhait. cliquez sur l'image pour agrandir si necessaire.

.
reverb audacity jibaggi 3.png
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Alain Bauer

Message par Alain Bauer » dim. 29 octobre 2017, 09:33

Merci pour cette belle interprétation au rythme bien senti. Bravo.

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » dim. 29 octobre 2017, 11:01

Merci Alain pour votre appréciation.
@milsabords : j'ai enregistré l'image de réglage de la réverbération et vais faire des essais. Merci pour votre écoute.
Guitare René Baarslag

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 29 octobre 2017, 11:32

Chouette pièce, très bien jouée, oui rythmée et colorée à souhait...
Félicitations!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » dim. 29 octobre 2017, 14:24

Merci Fabien. La pièce est en effet très jolie.
milsabords a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 02:59
avec l'outil de glissement temporel faire glisser un poil l'une des deux pistes et lancer l'écoute pour entendre le résultat . il faut à peine décaler , ça se joue en millisecondes , c'est comme si on éloignait les micros artificiellement , ou du moins leurs prises respectives .
J'ai essayé ! C'est effectivement impressionnant comme renforcement de l'effet stéréo. Mais, à 5 ms de décalage, je ne sens aucune différence. J'ai commencé à percevoir nettement à 20 ms de décalage.
En passant, c'est une façon de simuler la stéréo avec une prise mono !
Sinon, la page qui s'ouvre chez moi dans Audacity quand j'ouvre l'effet "réverbération" n'est pas du tout la même. Je mets ci-dessous ce qui s'ouvre - et ne correspond pas aux réglages de l'enregistrement (mais je ne me souviens plus bien de ce qu'il y avait, en dehors de la taille de la pièce qui est bien celle-ci), je ne comprends pas pourquoi tout a changé !
Capture d’écran 2017-10-29 à 13.20.05.png
Guitare René Baarslag

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 29 octobre 2017, 14:50

J'ai l'impression qu'en ouvrant un nouvel enregistrement pour y appliquer de nouveaux réglages, il propose par défaut les réglages appliqués précédemment à autre chose, d'ailleurs en faisant OK cela modifie l'enregistrement. Ce qui tendrait à prouver que ces valeurs ne sont pas celles de l'enregistrement que je viens d'ouvrir.
N'y a-t-il pas moyen de visualiser en ouvrant un fichier les réglages pris en compte par l'enregistreur, pour voir, puis seulement après les modifier ?
:chaud:
Par avance merci!

milsabords

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 15:10

FabienSimon a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 14:50
J'ai l'impression qu'en ouvrant un nouvel enregistrement pour y appliquer de nouveaux réglages, il propose par défaut les réglages appliqués précédemment à autre chose, d'ailleurs en faisant OK cela modifie l'enregistrement. Ce qui tendrait à prouver que ces valeurs ne sont pas celles de l'enregistrement que je viens d'ouvrir.
N'y a-t-il pas moyen de visualiser en ouvrant un fichier les réglages pris en compte par l'enregistreur, pour voir, puis seulement après les modifier ?
:chaud:
Par avance merci!
je ne suis pas sur de comprendre . et même je ne comprends pas . j'ai une réponse mais elle ne correspond pas je pense .

quand on veut tester l'effet de reverberation , il faut selectionner un petit bout du morceau appliqer la reverb et dans le panneau de reverb cliquer sur ^prévisualiser sans cliquer sur ok.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 15:25

jbambaggi a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 14:24

J'ai essayé ! C'est effectivement impressionnant comme renforcement de l'effet stéréo. Mais, à 5 ms de décalage, je ne sens aucune différence. J'ai commencé à percevoir nettement à 20 ms de décalage.
En passant, c'est une façon de simuler la stéréo avec une prise mono !
oui , ça marche très bien même si c'est totalement artificiel . il ne faut pas hésiter à bien ouvrir le panoramique et quand il y a deux guitares placer nettement l'une à gauche et l'autre à droite.
le glissement temporel peut émuler une stéréo faite à partir d'une prise mono. on copie colle la piste mono et on décale la seconde en panoramiquant .

Le tout étant de bien doser le glissement temporel ; trop peu , ça ne donne rien , trop trop , c'est irréaliste . je me suis servi des glissements temporels d'audacity pour les dernieres versions de la valse du 15 aout . ça a tout changé dès lors ...
Les deux guitares dans la version en duo se sont mieux détachées dans l'espace notamment . bernard corneloup l'avait très bien entendu je me souviens .
à défaut donc d'avoir un lieu à l'acoustique extraordinaire et en utilisant 4 micros ( comme dmitry nilov) sans compter une vraie table de mixage , on peut en usant d'artifices améliorer un peu les choses . c'est la solution du "pauvre". le spatialiser du démuni.

jbambaggi a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 14:24

Sinon, la page qui s'ouvre chez moi dans Audacity quand j'ouvre l'effet "réverbération" n'est pas du tout la même. Je mets ci-dessous ce qui s'ouvre - et ne correspond pas aux réglages de l'enregistrement (mais je ne me souviens plus bien de ce qu'il y avait, en dehors de la taille de la pièce qui est bien celle-ci), je ne comprends pas pourquoi tout a changé !
Capture d’écran 2017-10-29 à 13.20.05.png
parce que votre systeme d'exploitation est Linux . et le mien windows . l'affichage est different parfois pour certains panneaux . mais les valeurs en chiffres devraient être les mêmes .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 29 octobre 2017, 15:37

milsabords a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 15:10

je ne suis pas sur de comprendre . et même je ne comprends pas . j'ai une réponse mais elle ne correspond pas je pense .

quand on veut tester l'effet de reverberation , il faut selectionner un petit bout du morceau appliqer la reverb et dans le panneau de reverb cliquer sur ^prévisualiser sans cliquer sur ok.
Modifier et tester une réverb pas de problème, je sais comment faire, merci...
Je souhaite juste savoir comment l'on fait pour visualiser les paramètres chiffrés qui correspondent à un nouveau fichier lorsque l'on ouvre dans le menu "Effets" puis "Réverbération".
Car les données affichées alors correspondent à des données validées sur le fichier précédent que j'ai fermé et non à celui que je viens d'ouvrir...
Merci

milsabords

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 15:51

je crois peut être que j'ai compris . chaque fois que vous utilisez un réglage dans audacity pour la reverb , quand vous ouvrez un nouveau projet vous retombez sur ces réglages . il n ' y a pas de mémorisation proposée dans le panneau de reverb chaque fois qu'on modifie , le panneau évolue, on ne peut retrouver un réglage qu'en annulant les opérations successives avec l'onglet "éditer" en annulant , jusqu' à retomber sur "reverb" puis revenir à effet , reverb , et éventuellement retrouver un réglage précédent .

Quand vous effectuez un enregistrement et mixage , quand vous appliquez une reverb , si vous voulez savoir quelles étaients les valeurs de la reverb ajoutée , vous re cliquez sur effets puis reverb ( ou gverb) et vous devriez tomber sur le même réglage de reverb précédent . en plus de faire une sauvegarde mp3 ou wav du morceau , il faut penser à sauvegrader le projet entier. cela permet plus tard de retrouver un réglage passé . sinon moi , je fais des captures d'écran . car c'est la seule façon de mémoriser à coup sur et de visualiser des valeurs passées .

dans un logiciel plus professionnel dont je dispose , il y a des mémoires dans les panneaux, chaque effet a une ligne , tout peut être édité séparément , tout est est en mémoire , et on peut créer aussi des réglages qu'on peut nommer et ajouter aux réglages pré-existants. ce sont des systemes plus évolués à tous points de vue . pléthoriques à souhait , je n'en connais pas toutes les possibilités .
les tables de mixage physiques évoluées disposent de mémoires elles aussi ( peut être pas à tous les niveaux , à vérifier ) faders motorisés ,automation ,total recall . avec en plus par tranche un préampli analogique extraordinaire, un compresseur switchable , un égaliseur de folie tout vca , des bus , 8 auxiliaires voire davantage , etc ... chaque tranche tape à 2500 / 6000 $ voire plus ... les bacs les plus petits contiennent pas moins de 16 modules et plutôt 24 , et jusqu' à 72 voire 84 canaux et davantage ... aucun rapport avec une table virtuelle dans un ordinateur . ce qui sort de là ... c'est vraiment autre chose .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 29 octobre 2017, 16:08

milsabords a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 15:51
je crois peut être que j'ai compris . chaque fois que vous utilisez un réglage dans audacity pour la reverb , quand vous ouvrez un nouveau projet vous retombez sur ces réglages . il n ' y a pas de mémorisation proposée dans le panneau de reverb chaque fois qu'on modifie ...
Merci,
Je trouve cela assez triste car on aimerait apprécier les valeurs enregistrées par défaut, avant d'effectuer de petites modifications.
J'espère que jbambaggi me pardonnera, car c'est pas vraiment le sujet de ce fil :oops: ...

milsabords

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 16:15

non , je trouve que c'est bien de poser des questions et de contribuer . je ne suis pas certain qu'il y ait des valeurs par defaut par contre . pour le vérifier , ouvrez les dossier audacity dans program files et sauvegardez vos projets déja enregistrés et sauvegardez les dans dans "d" ou "E" . puis désinstallez audacity puis ré-installez le . vous devriez voir apparaitre les réglages proposés .
personnellement je suggere toujours d'utiliser un autre endroit que le disque "C" et le dossier audacity pour les sauvegardes , ça évite les pertes intempestives de projets qu'on souhaite garder .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 30 octobre 2017, 00:16

FabienSimon a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 16:08
J'espère que jbambaggi me pardonnera, car c'est pas vraiment le sujet de ce fil ...
C'est vrai que ce n'est pas le fil... mais c'est moi qui ait commencé en lançant la discussion sur les techniques d'enregistrement plutôt que sur la pièce elle-même. Une partie du fil devrait se trouver dans "Enregistrer la guitare classique" mais, maintenant, c'est un peu tard ! Et puis... est-ce grave, docteur ?
Guitare René Baarslag

milsabords

Message par milsabords » lun. 30 octobre 2017, 21:14

jbambaggi a écrit :
lun. 30 octobre 2017, 00:16
FabienSimon a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 16:08
J'espère que jbambaggi me pardonnera, car c'est pas vraiment le sujet de ce fil ...
Et puis... est-ce grave, docteur ?
"pas le moins du monde" vous dirait le docteur milsabknock .

ça vous grattouille encore ? alors c'est très bien ! continuez mon ami . vous me devez 110 francs.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »