Field… la piste secrète.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
stramich

Re: Field… la piste secrète.

Message par stramich » jeu. 28 septembre 2017, 08:30

je pense qu on ne cherche pas une guitare , on la trouve , j ai fait 500 km pour la mienne et je ne regrette pas( n 99 , la guitare de mad. Field )
j 'en ai bien d autres et je les aime . mais c' est ma préférée.....

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 29 septembre 2017, 14:49

valère a écrit :
sam. 16 septembre 2017, 23:52
Et puis, Thibaut Garcia qui gagne des prix... avec... une BERNABE !!!
Pour avoir suivi en direct la finale du GFA 2015, que Thibault Garcia a gagné, je peux témoigner que pour l'occasion, à ma grande surprise, il avait troqué sa Bernabe pour ce qui ressemblait fort à une Smallman. Tous les finalistes jouant sur exactement le même type de guitare (lattice, cèdre, avec repose-bras), j'ai pas réussi à différencier les guitares, d'ailleurs ...

valère

Message par valère » sam. 30 septembre 2017, 04:31

stramich a écrit :
jeu. 28 septembre 2017, 08:30
je pense qu on ne cherche pas une guitare , on la trouve , j ai fait 500 km pour la mienne et je ne regrette pas( n 99 , la guitare de mad. Field )
j 'en ai bien d autres et je les aime . mais c' est ma préférée.....
Bravo pour cette merveilleuse acquisition. Les guitares qu'a jouées Catherine Liolios ont quelque chose de magique.
La délicatesse de son jeu semble avoir imprégné le bois comme s'il avait remodelé la guitare.

Il est possible que ce soit une exception de ce qui est dit plus haut pour les enregistrements mais le disque qu'elle a enregistré avec cette guitare***** est sublime et la prise de son témoigne bien et de la guitare et du jeu subtile de l'interprète. Je crois qu'il est malheureusement épuisé. On peut en entendre un extrait sur la page qui lui est consacrée sur le site "Guitarepassion" : http://www.guitarepassion.com/index.php ... ne_Liolios

À titre de comparaison (et disons à talent égal car la comparaison ici concerne essentiellement le rendu à l'enregistrement d'une guitare d'une conception radicalement différente) on est bien dans un autre monde sonore que par exemple :
Gabriel Bianco - J.S. Bach: Violin Sonata No. 2 (BWV 1003)

On peut aussi se faire une très juste idée du mariage de ces quatre paramètres : œuvre - interprète - guitare - prise de son avec le disque sorti il y a un peu plus d'un an :
Castelnuovo-Tedesco: Platero y yo, Op. 190 - Catherine Liolios

Par contre l'extrait sur Guitarepassion de Platero y Yo vient ici d'un premier enregistrement avant traitement pour la sortie du disque. Il donne tout de même une idée de la richesse sonore.

Un expérience d'autant passionnante que le voyage à travers l'œuvre de Tedesco rend compte à la fois de son originalité musicale - en faisant fi des innombrables difficultés - et de sa puissance narrative. Comme si le jeu de Catherine Liolios faisait entendre le texte.

Valère

*****"Bach, Schubert, Tansman" (1997)
Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate n°2 en la mineur pour violon, BWV 1003
Franz Schubert (1797-1828)
Six Lieder arrangé par Johann-Kaspar Mertz et Catherine Liolios
Alexandre Tansman (1897-1987)
Suite "In Modo Polonico"

valère

Message par valère » lun. 16 avril 2018, 13:50

On aurait pu croire la piste Field perdue dans les sables du tout égal tout.

Ou bien, telle une source qui n’aurait pas été entretenue, elle se serait enfouie dans les profondeurs de la terre de l’indifférence…

Et voilà qu’une foule oppressante se presse à la porte de ce présent post pour réclamer les épisodes manquants ???........ Qu’il faudrait d’urgence les retrouver dans les stocks d’invendus recueillis par on ne sait quelle obscure librairie ?... ou surveiller les boîtes des bouquinistes des quais de Seine peut-être !!!…

Car ces épisodes existent véritablement. On en a retrouvé une traduction partielle en Dzongkha. Mais de versions françaises ?... point à la ligne. L’auteur dit qu’il a tout dit et qu’il les garderait pour la postérité. Laquelle, il n’en pipe mot.

Or, si l’on remonte vers l’amont, sauf quelques évocations furtives, nous sommes orphelins depuis la n° 239……… Or or, nous avons ouï ouir, la Field 251 viendrait de quitter le nid…

V.

valère

Message par valère » mar. 17 avril 2018, 07:00

Sans troubler l'échange passionnant qui s'amorce dans la pièce à côté, voici comme promis une courte lecture du texte en dzongkha qui atteste l’existence des chapitres disparus de la piste Field, vous allez vous régaler.
(note : en fait, il s'agit d'un fichier mp3 que je sais pas transformer pour qu'il passe ici = help !)

Je peux vous en traduire d’autres passages et vous verrez que, comme à son habitude, l’auteur prends des détours pour le moins inattendus, considérant que, pour le plus, la ligne droite est le chemin le plus absurde pour aller d’un point à un autre. Cela commence ainsi :
Mon cher Valère, il faut que je te rapporte un événement dont nous fûmes les témoins il n’y a pas si longtemps (NDT : le texte n’étant pas daté, nous n’avons encore élucidé à quelle période exacte il est ici fait référence). La joie était à son comble tant la soirée était merveilleuse et nous ne comptabilisions plus les dégâts collatéraux que notre enthousiasme infligeait à la cave de notre hôte. C’est à ce moment précis que la conversation houleuse et exaltée vint malencontreusement à glisser sur la guitare sans que cette dernière n’en ressentit la moindre gêne. « John, s’écria soudain notre hôte (le même que deux phrases plus haut – pour être précis), cela fait longtemps que je dois te montrer quelque chose. »

JLV

Message par JLV » ven. 20 avril 2018, 19:28

Valère,

sors de ta grotte, il n'est plus temps d'hiberner!
Friederich 1970
Field 2017

valère

Message par valère » dim. 22 avril 2018, 04:31

C’est là qu’intervient un événement dont vous ne mesurez pas la portée. Non, vous ne la mesurez pas puisque l’Union Astronomique Internationale recherche depuis ce jour une unité de mesure bien plus grande encore que le parsec (dans sa définition actuelle) pour tenter de vous en transmettre, que dis-je suggérer un semblant d’idée. Mais allons droit au détour que nous empruntions afin que son propriétaire ne s’impatiente pas d’une discourtoise appropriation.

L’hôte joyeux comme un castor revenait déjà tendant un objet que John identifia immédiatement. « M**** ! s’écria-t-il en son for intérieur afin que personne ne surprit son dépit, encore une guitare ! »

En son for extérieur, il sourit – expression d’une joie non dissimulée puisque précisément destinée à l’hôte ravi : « Oh ! Une guitare… ».

C’est là que vous approchez innocemment de l’instant T du temps I où la météorite de Chicxulub n’eut pas fait plus bel effet. John hasardait déjà quelques notes sur une splendide Fleta de 1961, donc Ignacio pur jus pour les amateur de café, en épicéa il va de soie… et quand John hasarde, cela produit à tout coup son petit miracle.

Mais zici, le petit miracle ne réveilla pas que les morts qui somnolaient déjà, eut égard à l’heure aussi tardive que les vendanges goulument éclusées. John fut saisi d’un frisson auquel rien ne le préparait et qui marqua pour la seconde fois la fin du Crétacé.

Il s’agissait d’une émotion que personne ne remarqua sauf moi qui vit distinctement trembler le coin de son sourcil gauche, blanchi outrageusement pas les zans zindifférents. Eut-il été auteur que nous étions bons pour un remake des sept volumes de la Recherche (du temps perdu). Heureusement, il ne l’était pas et je vais pouvoir, mon cher Valère, te raconter l’événement en deux mots, trois tout au plus.

valère

Message par valère » dim. 29 avril 2018, 04:42

Tu te souviens, mon Valère cher, que le Crétacé se faisait appeler autrefois le Crétinacé. Tu vas comprendre pourquoi. Plus John jouait, plus l’assistance s’éveillait à un bouleversement que seule la dérive des continents peut égaler. Mais cette fois, fait extrêmement rarissime, c’était comme si la Pangée se recomposait.

Moi, tu t’en doutes, je surveillais très attentivement les trois poils du coin du sourcil gauche de John qui commençaient à s’entortiller dangereusement sur eux-mêmes tels des crotales diamantins surpris dans leurs heures paresseuses au soleil de midi par l’intrusion d’un grand géocoucou affamé. Mais la surprise du crotale n’était rien à côté du tsunami que provoquèrent les quelques mots prononcés par John d’une voix légèrement tremblante alors qu’il rendait la guitare à l’hôte médusé.

« Si j’avais gardé ma Fleta de 1961, lui chevrota John, je ne serais jamais allé trouver Greg. »

Phénomène tout à fait imprévisible, à l’arrivée du tsunami sur la côte, la mer d’abord se retire sur plusieurs centaines de mètres. Ainsi tu aurais pu observer le sang se retirer de toute la masse cérébrale des invités qui venaient à peine, oui, à grand peine, d’ouïr cette phrase désormais historique. C’était sans compter la stupeur qui allait trop vite les submerger avec une violence telle qu’ils n’eurent pas le temps de se réfugier sur les collines avoisinantes de la bienséance. Les cris qu’ils poussèrent alors, en effet, évoquaient le brame.

wchyme

Message par wchyme » dim. 29 avril 2018, 10:12

valère a écrit :
dim. 29 avril 2018, 04:42

« Si j’avais gardé ma Fleta de 1961, lui chevrota John, je ne serais jamais allé trouver Greg. »
Info ou intox ?

valère

Message par valère » sam. 02 juin 2018, 01:37

wchyme a écrit :
dim. 29 avril 2018, 10:12
valère a écrit :

Info ou intox ?
Bien Cher Wchyme,

point ne t'ai-je oublié et la réponse est tout prête... mais point neige eu le temps de la décrotter.
Patience est mère de toutes les visses... non ! Science et patience ne sont que ruines de l'âme... non ! Je ne sais plus...

Pour celles et ceux qui seraient en manque de piste... je vous recommande chaudement, malgré l'orage, de vous plonger dans l'album (le dernier?) d'Eduardo Isaac. Son titre : BAROQUE.
(Si vous l'oubliez, vous ferez mille fois le tour de votre guitare à cloche pied en répétant :
Baroque où ? Baroque hui. Baroque où ? Baroque hui. Baroque où ? Baroque hui. Baroque où ? Baroque hui. Baroque où ? Baroque hui...)

Si vous voulez avoir un aperçu de ce donne un immense musicien peut faire d'une immense guitare.
Si vous ne voulez pas, plonger ! c'est un ordre... !

Valère

wchyme

Message par wchyme » sam. 02 juin 2018, 08:58

valère a écrit :
sam. 02 juin 2018, 01:37
wchyme a écrit :
dim. 29 avril 2018, 10:12
valère a écrit :

Info ou intox ?
Bien Cher Wchyme,

point ne t'ai-je oublié et la réponse est tout prête... mais point neige eu le temps de la décrotter.
Patience est mère de toutes les visses... non ! Science et patience ne sont que ruines de l'âme... non ! Je ne sais plus...

Donc... intox! 8)

valère

Message par valère » dim. 03 juin 2018, 03:54

wchyme a écrit :
sam. 02 juin 2018, 08:58

Donc... intox! 8)
Bien cher Wchyme, tu te fais plaisir en jetant ce mot qui métamorphose cette page en «Gunshine State»... mais tu sais pertinemment que la devise des fidèles Quarante Valère est "LA VÉRITÈ, TOUTE LA VÉRITÈ, RIEN QUE LA VÉRITÈ"

Aussi, vois-tu l'heure nuitale encore à laquelle j'achève ma pitencieuse "journée"... Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le Ciel qu'il vous donne toutes les réponses que vous attendez...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 03 juin 2018, 08:57

valère a écrit :
dim. 03 juin 2018, 03:54
.../... Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le Ciel qu'il vous donne toutes les réponses que vous attendez...

La météo annonce de violents orages, c' est sans doute la réponse ? :lol:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

wchyme

Message par wchyme » dim. 03 juin 2018, 10:34

valère a écrit :
dim. 03 juin 2018, 03:54

Aussi, vois-tu l'heure nuitale encore à laquelle j'achève ma pitencieuse "journée"... Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le Ciel qu'il vous donne toutes les réponses que vous attendez...
Super merci! Il faudra lui dire de faire un post de presentation avant quand meme pour que l'on puisse le reconnaitre, n'est-ce pas?

Quant a Valere, l'autre évidemment, cela fait effectivement bien dix ans au moins que l'on n'a plus de nouvelles!

:bye:

valère

Message par valère » dim. 24 juin 2018, 07:02

LA FIELD 211 VIENT DE REMPORTER LE GFA 2018

JE CROIS QU'IL Y AVAIT AUSSI UN GUITARISTE SUR LE COUP

MAIS J'AI OUBLIÉ SON NOM

Revenir à « Luthiers »