Guitare Ambre 7 cordes du luthier Julien Lebrun

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Alan Perros

Guitare Ambre 7 cordes du luthier Julien Lebrun

Message par Alan Perros » ven. 14 septembre 2018, 13:55

Salut à toutes et tous,

Après des expériences sur 8 cordes, puis 7 puis à nouveau 6, j'ai décidé de me fixer sur 7 cordes. Après avoir bien réfléchi j'ai mis ma guitare en vente (par ici si ça vous intéresse) et j'ai donc sollicité le luthier Julien Lebrun pour m'en faire construire une.

Ça faisait un moment que j'avais entendu parler de lui, il exerce dans son atelier de Croix (agglomération Lilloise) depuis un bout de temps et ses guitares son magnifiques.

Du coup j'en profite pour vous faire connaître le travail de ce luthier, vous pouvez vous faire une idée par vous-même par là : julienlebrun.fr

Comme je ne roule pas sur l'or, j'ai opté pour son modèle "économique", le modèle Ambre.

Table: Western Red Cedar
Fond et Eclisses: Noyer
Plaquage de tête: Noyer
Manche: Cédro du Brésil
Touche: Ebène
Chevalet: Noyer
Fileterie: Erable
Diapason: 650 mm
Mecaniques: Schaller
Autre: Finition Huilé

L'idée derrière ce modèle c'est de faire une guitare qui peut se fabriquer très vite et ainsi proposer un prix très bas, cela sans aucun compromis sur la qualité des bois ou la structure de la guitare.
Dernière modification par Alan Perros le ven. 14 septembre 2018, 14:37, modifié 1 fois.
Ancien pseudo: Shub

Alan Perros

Re: Guitare Ambre 7 cordes du luthier Julien Lebrun

Message par Alan Perros » ven. 14 septembre 2018, 14:01

Julien m'a écrit ce matin pour me dire qu'il va bientôt commencer la fabrication, et me propose de choisir dans quel sens je préfère le fond. Les deux côtés sont magnifiques, j'ai opté pour le 2ième !
perros1.jpg
perros2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 14 septembre 2018, 15:58

Alan Perros a écrit :
ven. 14 septembre 2018, 13:55
Après des expériences sur 8 cordes, puis 7 puis à nouveau 6, j'ai décidé de me fixer sur 7 cordes
Quelles sont les raisons ayant conduit à ce cheminement: 8 cordes, puis 7, etc. ? :merci:
Sinon, joli fond, bon choix. Ca commence fort. :D

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 14 septembre 2018, 16:45

Cadiz a écrit :
ven. 14 septembre 2018, 15:58
Quelles sont les raisons ayant conduit à ce cheminement: 8 cordes, puis 7, etc. ?
Pour augmenter les possibilités de l'instrument car ça fait des années que je me sens à l'étroit sur 6 cordes !

Mon expérience sur guitare "Brahms" a montré que la corde aigüe supplémentaire ça ne peut pas fonctionner et que 8 cordes c'est très (trop) complexe pour la main droite notamment. Le compromis de se limiter à 7 cordes me parait très bon (j'ai de grandes mains donc ça marche bien). Une corde supplémentaire, ça augmente déjà beaucoup la complexité de l'instrument et ça apporte beaucoup de nouvelles possibilités.

Enfin, concernant le choix des cordes, les jeux "modernes" avec basses en composite ne sont disponibles que pour 6 cordes. Donc si on veut ajouter une basse en Si, en La ou en Do, il faut forcément utiliser du nylon, ce qui pèche un peu (beaucoup) en terme de qualité sonore et d'homogénéité. J'ai donc fait le choix d'une corde suplémentaire en Ré qui paradoxalement offre plus de possibilités (pour les transcriptions de musique baroque par exemple, Bach, Scarlatti... ) et a un bien meilleur résultat sonore et confort de jeu qu'une basse en Si, en La ou en Do.

En plus de cette basse en Ré, il y aura un pan coupé bisauté qui facilitera l'accès aux aigües et participera ainsi à l'augmentation du registre de l'instrument.

Donc en gros, après des aventures sur une guitare "Brahms", je fais le choix d'une augmentation minimaliste de l'instrument en partant sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves.

Cette guitare me permettra de jouer mes transcriptions de Bach et de Scarlatti (plus fidèles aux originaux que ce qu'on peut faire sur 6 cordes) et surtout mes compositions et improvisations... Tout un programme, c'est parti pour de longues années de travail ! :chitarrista: :chaud: :casque:

baudetdupoitou

Message par baudetdupoitou » ven. 14 septembre 2018, 17:20

merci à vous, Alan Perros, pour ces réflexions très intéressantes sur le nombre de cordes, et aussi pour m'avoir fait connaître ce luthier, Julien Lebrun.
Me trompé-je, ou n'est-ce pas un fait certain que la jeune lutherie française remet à l'honneur des bois, comme ici le noyer, qui avaient été plutôt délaissés au siècle dernier ?
( par contre, j'ai été un peu frustré que la vidéo qu'il a faite réalisée comme support de com. promotionnelle pour son travail soit accompagnée d'une musique où l'on entend surtout un accordéon et très peu une guitare )
Guitare d'étude Gomez y Gomez C2 de 1979
Guitare d'étude Ramirez R1 de 1996

"Cherchez, et vous trouverez...car qui cherche, trouve " (St-Mathieu, VII-7,8)

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 15 septembre 2018, 10:26

baudetdupoitou a écrit :
ven. 14 septembre 2018, 17:20
Me trompé-je, ou n'est-ce pas un fait certain que la jeune lutherie française remet à l'honneur des bois, comme ici le noyer, qui avaient été plutôt délaissés au siècle dernier ?
Oui, visilement de nombreux luthiers commencent à remettre en question la pertinence de l'utilisation des bois exotiques pour fabriquer les guitares (ébène, palissandre, cedro, cocobolo... etc). Notamment grâce à la nouvelle réglementation CITES qui interdit dans de nombreux cas l'utilisation du palissandre. C'est une très bonne nouvelle, car le commerce de ces bois précieux, c'est souvent une horreur, aussi bien sur le plan humain que écologique.

Autre bonne nouvelle, il apparaît que ces bois exotiques ne sonnent pas mieux !

Voir ce projet de recherche qui réalise des tests en double aveugle, et qui montre que des guitaristes professionnels ne voient pas vraiment la différence (à l'oreille) entre des guitares en bois exotiques et des guitares en bois local (cèdre, épicéa, cerisier, noyer, érable, if ... etc).

https://sites.google.com/site/leonardog ... h/francais

Et Julien Lebrun fait partie de ces luthiers qui s'y intéressent de près et propose des bois locaux pour ses guitares.

Sur ma future 7 cordes, à part le manche en cedro et la touche en ébène, tout est en bois local (table en cèdre rouge, fond en noyer, filetterie et placage en érable).

domi38

Message par domi38 » dim. 16 septembre 2018, 23:04

Merci pour le partage d’expérience!
C’est étonnant de se contenter d’un ré en 7 eme corde.
Même si les basses actuelles sont en nylon, j’aurais du mal à me passer de la profondeur de mon si grave et mon la grave.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 17 septembre 2018, 08:59

domi38 a écrit :
dim. 16 septembre 2018, 23:04
Merci pour le partage d’expérience!
C’est étonnant de se contenter d’un ré en 7 eme corde.
Même si les basses actuelles sont en nylon, j’aurais du mal à me passer de la profondeur de mon si grave et mon la grave.
Effectivement, c'est contre-intuitif ! Mais pour moi c'est le meilleur compromis, après, c'est sans doute très personnel... :ouioui:

baudetdupoitou

Message par baudetdupoitou » lun. 17 septembre 2018, 14:16

merci de votre réponse, Alain Perros
effectivement, c'est très intéressant ce projet Léonardo !

ceci dit, quitte à passer pour un horrible écolo-sceptique :roll: , je doute que les luthiers aient jamais mis en danger à eux seuls les forêts tropicales !

Les bois superbes comme le palissandre de la côte ouest d'Amazonie (dit "de Rio"), l'acajou, etc ... étaient à une époque pas lointaine très employés dans l'ébénisterie haut de gamme, et avec des volumes autrement plus importants que ce qui est nécessaire pour la construction des instruments de musique

D'autre part, les réglementations comme CITES pour réduire, voire interdire la commercialiasation de ces bois, ont fait que ce qui est disponible aujourd'hui (arbres coupés avant le 01-01-1992) est hors de prix ; j'ai vu sur i-bèèè des propositions pour 4 planches de palissandre de Rio pré-découpées pour les éclisses et le fond d'une guitare à 700 € l'ensemble ! ça renchérit tout de suite le coût de production d'un instrument !
Guitare d'étude Gomez y Gomez C2 de 1979
Guitare d'étude Ramirez R1 de 1996

"Cherchez, et vous trouverez...car qui cherche, trouve " (St-Mathieu, VII-7,8)

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 21 septembre 2018, 10:05

baudetdupoitou a écrit :
lun. 17 septembre 2018, 14:16
ceci dit, quitte à passer pour un horrible écolo-sceptique :roll: , je doute que les luthiers aient jamais mis en danger à eux seuls les forêts tropicales !

Les bois superbes comme le palissandre de la côte ouest d'Amazonie (dit "de Rio"), l'acajou, etc ... étaient à une époque pas lointaine très employés dans l'ébénisterie haut de gamme, et avec des volumes autrement plus importants que ce qui est nécessaire pour la construction des instruments de musique
Je crois que vous sous-estimez les volumes du commerce de guitares industrielles (électriques ou acoustiques), dont les touches sont la plupart du temps faites de palissandre, c'est l'instrument de musique le plus vendu au monde ! Ça représente des quantité de bois astronomiques, donc la règlementation est vraiment justifiée. Quand aux "petits" luthiers artisans, je ne vois pas quel argument on pourrait avancer pour justifier le fait qu'ils bénéficient d'une dérogation, à partir du moment où on parle d'une pratique nuisible. D'autant que comme le montre le projet Leonardo, il existe quantité de bois locaux de substitutions ! Pourquoi persister avec des pratiques irresponsables, tout ça pour un aspect purement esthétique ...

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 21 septembre 2018, 10:07

La fabrication a bien avancée, Julien m'a envoyé une série de photos !
Ambre_7_cordes_fabrication_01.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_02.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_03.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_04.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_05.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_06.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_07.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_08.jpg
Ambre_7_cordes_fabrication_09.jpg