qui fabrique cette guitare 8 cordes ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
philippe973

qui fabrique cette guitare 8 cordes ?

Message par philippe973 » jeu. 23 août 2007, 09:29

Quelqu'un sait-il quel est le luthier qui fabrique cette étrange guitare qui semble un peu "tordue" et que le musicien joue dans une position proche de la verticale ?
(Visible sur la première photo de la gallerie du site http://www.brazilianguitarquartet.com/)

taz2A

Re: " -Guitare" - 8 cordes du brazilian guitar quartet

Message par taz2A » jeu. 23 août 2007, 12:51

cette guitare derive certainement du modèle construit par David Rubio pour Paul Galbraith, dit "guitare Brahms".
Rubio étant mort, il faut donc se tourner vers d'autres luthiers . Il me semble (?) que PAul Fischer avait construit
aussi ce genre de guitare qu'on joue un peu comme un violoncelle ....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

epeigne

Re: qui fabrique cette guitare 8 cordes ?

Message par epeigne » ven. 04 mai 2018, 11:28

J'apporte peut-être une réponse tardive… mais cette guitare à 8 cordes conçue par Paul Galbraith et David Rubio continue d'être fabriquée par Martin Woodhouse, luthier à Cambridge (Angleterre). J'en possède une, que je joue toujours : l'extension des possibilités par rapport à la 6 cordes est indéniable ! Je n'utilise donc plus ma 6 cordes. Petit bémol : trouver les bonnes cordes n'est pas toujours évident, surtout pour le la aigu. À noter cependant que Philippe Bosset a créé deux jeux spécialement pour cet instrument.

pmanet

Message par pmanet » sam. 19 mai 2018, 19:51

Oui, j'avais vu quelques info concernant cette guitare spéciale. Les arguments la défendant semblent solides. Mais j'imagine que le changement de technique est radical... et qu'il faut un bon moment pour s'y mettre.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 20 novembre 2018, 12:43

"Guitare 8 cordes type Brahms"
Une longue discussion sur le sujet: viewtopic.php?f=67&t=23984

Un modèle que j'avais commandé à J-M. Fouilleul, je l'ai joué pendant presque 2 ans avant de la revendre à Skblz
viewtopic.php?f=67&t=31642
viewtopic.php?f=139&t=35289

:bye:

pmanet

Message par pmanet » mar. 20 novembre 2018, 14:58

oui, mais visiblement aucun des participants n'a adopté la position "violoncelliste" qui est la grande nouveauté, et qui semble majeure pour faciliter la virtuosité.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 20 novembre 2018, 16:34

pmanet a écrit :
mar. 20 novembre 2018, 14:58
oui, mais visiblement aucun des participants n'a adopté la position "violoncelliste" qui est la grande nouveauté, et qui semble majeure pour faciliter la virtuosité.
Ben en fait, ça n'a pas grand-chose à voir avec la 8 cordes. À l'époque j'ai échangé quelques mails avec Paul Galbraith et il m'avait expliqué qu'il commençait déjà à jouer comme ça sur 6 cordes peu de temps avant de commander sa "guitare Brahms" à Rubio.

C'est une position très personnelle... Il y a du pour et du contre, en ce qui me concerne je vois pas trop ce que ça apporte. Une position assise décontracté, stable et équilibrée avec un ergoplay ou équivalent, c'est suffisant, et pour moi c'est même parfait (chacun son truc !)...

Revenir à « Luthiers »