frettes et tempérament égal

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Valéry Sauvage

Re: frettes et tempérament égal

Message par Valéry Sauvage » sam. 21 octobre 2017, 06:43

alainfrédéric a écrit :
sam. 21 octobre 2017, 00:09
Tu as bien sûr raison Valéry.
A ce propos, je n'ai jamais compris ce que signifiait "oreille absolue". Est-ce qu'il s'agit de gens qui entendent tout selon le tempérament égal (auquel cas, cet "absolu" serait pour le moins bricolé, répartissant équitablement la fausseté comme tu le dis si bien), ou s'agit-il de gens qui entendent les quintes et les tierces "justes" (auquel cas je ne vois pas comment ils peuvent supporter le moindre concert symphonique, ou la moindre pièce pour piano, qui doit leur paraître un sacré tintamarre, plein de frictions et où tout est "faux" de part en part).
l'avantage que je vois est de reconnaitre immédiatement la note jouée et donc de pouvoir d'oreille restituer une partition mais ce n'est pas exactement la définition d’oreille absolue (et ça ne marche pas bien pour les diapasons anciens, 392, 415, 460).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » sam. 21 octobre 2017, 07:25

J'ai commis autrefois quelques messages donnant une méthode pour calculer l'emplacement des frettes. Lire ce message et les suivants jusqu'au bout du fil.

Je vois que les calculs ont été faits pour un diapason de 64 cm. Il est facile de les adapter à un diapason de 65, plus courant, ou tout autre.
Si ça intéresse quelqu'un je peux fournir les tableaux correspondants.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

milsabords

Message par milsabords » sam. 21 octobre 2017, 09:10

ça me fait penser à un gars que j'ai conny qui accordait les pianos ... c'est tout un schmilblick . mais il avait une grande habitude et on faisait souvent appel à lui dans le coin.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir à « Luthiers »