Sonorité entendue par le guitariste vs l'auditeur

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Dantou

Sonorité entendue par le guitariste vs l'auditeur

Message par Dantou » lun. 02 mai 2005, 22:46

Avez-vous déjà remarqué que la sonorité d'une guitare peut être très différente tout dépendant si on joue soi-même l'instrument ou si on est auditeur.

Dans mon cas et avec ma Yairi CY118, j’ai l’impression que la 2è (Si) et la 3è (Sol) corde des aiguës sont beaucoup trop fortes comparativement aux autres cordes (la guitare a une très bonne projection). Toutefois, pour l’auditeur, le son apparaît très équilibré.

À mon avis, c'est aussi une raison pour laquelle il est important de faire jouer la guitare par quelqu'un d'autre avant de l'acquérir pour vérifier son équilibre et sa projection.

Qu'en pensez-vous?

Daniel

Edamuas

Message par Edamuas » lun. 02 mai 2005, 23:17

Et bien ça dépend si on joue pour soi-même ou bien pour les autres ! :?

Je crois que ce qu'on appelle "projection" caractérise justement la capacité de l'instrument à focaliser la puissance sonore, et donc à "porter" plus loin...ou à contrario diffuser cette puissance tout autour de l'instrument, et donc à "baigner" le guitariste lui-même...
Marc

Spacetoon

Message par Spacetoon » mar. 03 mai 2005, 00:18

Pour ma part, je suis étonné à chaque fois que j'entends mon prof jouer avec ma guitare.
Lorsqu'il la tient en main (la guitare :wink: ), le son est plus rond, plus chaud, plus beau et moins crin-crin que lorsque je joue moi même.

Je pense aussi que chacun a une attaque, des ongles différents.
Le travail du son est aussi une chose que l'on maîtrise mieux avec des années de pratiques, donc voilà, je patiente et me dis que moi aussi, un jour, j'aurai un beau son. Mais jusque là, il faut travailler, travailler et travailler encore.

Steph

Edamuas

Message par Edamuas » mar. 03 mai 2005, 08:00

Les nouvelles Laplane ont une ouverture sur l'éclisse supérieure, pour casser certaines résonnances et pour que le guitariste "s'entende" mieux !
Marc

Jacquou25

Re: Sonorité entendue par le guitariste vs l'auditeur

Message par Jacquou25 » mar. 03 mai 2005, 10:06

Dantou a écrit :Avez-vous déjà remarqué que la sonorité d'une guitare peut être très différente tout dépendant si on joue soi-même l'instrument ou si on est auditeur.
Qu'en pensez-vous?

Daniel
Mon prof m'a appris que lorsqu'on jouait les yeux fermés, on entendait alors ce que les autres entendent. Je crois qu'il a raison.

Cachafaz

Message par Cachafaz » mar. 03 mai 2005, 10:15

Je suis d'accord avec toi, Spacetoon, il y a la recherche du son des débutants (nous) et celle des experts. La première depends du travail investi, la deuxième est limitée par la qualité de l'instrument. Mais c'est plus difficile de chercher le bon son avec un mauvais instrument, même pour un débutant. Faut-il alors penser à faire un petit investissement du début? Je laisse la parole aux experts!

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mar. 03 mai 2005, 11:41

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En tant que débutante, j'ai déjà été frappée par la différence en volume entre une toute petite pièce et une salle immense ou par exemple son jardin. Je crois qu'une partie du son qu'on entend dans une toute petite pièce provient de la réverbération contre les murs.
Je joue sur une guitare qui "projette" très fort. Lors de ma toute première apparition dans une très grande salle, je ne m'entendais presque pas jouer, alors que les images filmées font entendre le contraire.
Marie-Claire.

lepoutho

Message par lepoutho » mar. 03 mai 2005, 14:04

Si tu veux vraiment t'endendre jouer un bon truc est de jouer dans
le noir. Nouvelles sensations et concentration maximum garantie !!!!
En plus c'est vraiment excellent pour travailler la technique.
Ca fait une petite année que je joue régulièrement dans le noir et
j'avoue que maintenant je pourrais difficilement m'en passer. Mais
c'est pas facile à expliquer, ca se joue vraiment au niveau des sensations.

A+

patrhak

Message par patrhak » mar. 03 mai 2005, 15:09

Tiens, c'est original ca :)
A essayer, pourquoi pas...

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mar. 03 mai 2005, 16:08

Je vais certainement essayer de jouer dans le noir.
Un autre truc pour savoir à quoi ça ressemble quand on joue, c'est tout bêtement de s'enregistrer. On apprend aussi beaucoup en s'écoutant.
Marie-Claire

Spacetoon

Message par Spacetoon » mar. 03 mai 2005, 16:26

@ Lepouthou :
Il m'arrive parfois de jouer dans le noir et c'est dingue le plaisir que ça procure. En plus, on remarque qu'à force de travail, les doigts on une superbe mémoire et tombent juste, enfin pas toujours :wink:

@ Marie-Claire :
Si l'enregistrement est de bonne qualité, je te donne entièrement raison. Par contre avec une installation banale où les basses saturent (la mienne :oops: ), c'est pas très agréable.
Mais c'est vrai qu'on s'aperçoit bien de la façon dont on joue et c'est un bon moyen pour combler les lacunes et travailler les passages ou ça accroche.

Steph

Garlik

Message par Garlik » mar. 03 mai 2005, 16:40

Un truc corse pour mieux s'entendre quand on joue de la guitare c'est de mettre une main en coin devant son oreille pendant qu'on joue.
:wink:

Enfin moi, j'ai pas ce probleme le Luthier ayant pratiqué 2 élégantes ouvertures sur le dessus de la caisse.

Edamuas

Message par Edamuas » mar. 03 mai 2005, 17:29

Pour bien s'entendre, on peut jouer face à un obstacle réfléchissant le son, par exemple, près d'un coin de pièce (à 1 m des murs), ou face à un meuble disposant d'une niche faisant office de réflecteur-résonnateur comme un vaisselier...le résultat est très impressionnant !
Si en plus, vous installez un ou deux miroirs pour contrôler vos positions...alors là !
Marc

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mar. 03 mai 2005, 17:36

Merci bien pour tous vos tuyaux, il y a de quoi cogiter et essayer.
Marie-Claire :idea:

fatty

Message par fatty » mar. 03 mai 2005, 18:16

Donc si j'ai bien compris le meilleur endroit pour repeter c'est dans le palais des glaces, à la fête foraine :p

Revenir à « Luthiers »