Guitare de Kazuo SATO - modèle Prestige

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Julien

Guitare de Kazuo SATO - modèle Prestige

Message par Julien » ven. 08 octobre 2010, 11:09

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté ...

J'avais pour projet l'an dernier de m'offrir une belle guitare de concert. Après avoir obtenu la première partie du CEPI (cycle d'enseignement professionnel initial), et voulant continuer jusqu'au perfectionnement, je me devais d'investir un peu. Alors j'espère respecter mon serrage de budget pendant les 15 années à venir :chaud: :chaud: :chaud: et je me suis offert une Sato.

J'ai joué l'année dernière sur une Friederich de 1989 (un prêt hein !). Une guitare sublime, à la sonorité explosive, chaude. Le jeu était plutôt difficile dessus. Cette guitare est capricieuse, en plus d'être super puissante. Un gros travail de contrôle du son a été fait avec l'aide de mon professeur. Il me reste évidemment beaucoup de travail encore. Après presque 10 ans à jouer quasiment exclusivement du flamenco, je suis retourné à mes premières amours, la guitare classique. La technique flamenca m'a apporté beaucoup, mais j'ai aussi développé beaucoup de mauvaises habitudes, ou des techniques parfois incompatibles avec la guitare classique (le golpe (coup avec l'annulaire main droite sur la table)), le pouce en buté (bien que je l'utilise toujours beaucoup car j'aime la "couleur" du pouce "buté"), les rasuados parfois trop brutaux, le trémolo à 4 doigts (p i a m i) ... bref, toutes ces techniques propres à la guitare flamenca. Bref. Evidemment, ces techniques sont compatibles avec le répertoire espagnol de Rodrigo, d'Albeniz, ou du répertoire contemporain (je me suis éclaté avec la Saudade 3 de Dyens, et je m'amuse beaucoup avec le Décameron Negro de Brouwer en ce moment) par exemple ... mais pour une sonate de Diabelli, ou une fugue de Bach, c'est un autre jambon. J'ai perdu ma subtilité j'ai l'impression, ainsi que la douceur. C'est très très difficile de revenir dans le milieu. :ouioui:

J'ai donc essayé quelques instruments. La Smallman de mon cher professeur m'a énormément plu. Mais le prix est bien trop élevé. Et puis c'est quand même un instrument propre à un certain style de jeu, qui je trouve, ne me correspond pas, à mon humble avis.

J'ai essayé une guitare de Gaelle Roffler. Une jeune luthière du Vaucluse (très sympathique et très talentueuse, NDLR :bye: ). L'instrument ne m'a pas emballé plus que ça malgré les éloges qu'on m'en avait faites. Peut-être était-ce dû au froid glacial qu'il faisait le jour de chute de neige ou je l'ai essayée ... peut-être que le fait que j'avais des ongles tout "pourrites" n'a pas aidé aussi ... Bref, j'ai trouvé la finition de la guitare très soignée. L'esthétique sympa. Mais je n'ai pas vibré.

Cet été, je suis allé en Allemagne, à Berlin, et sur le retour vers ma chère Provence, je suis passé par l'atelier de Mr Kazuo SATO. Je l'avais contacté, lui disant que je passerai par chez lui, et il m'a ouvert les portes de son atelier pendant plus d'une heure. J'ai donc essayé son modèle "Prestige". Je me suis assis, (je n'avais pas joué depuis 10 jours (J'aime bien m'octroyer quelques jours de repos et de frustration, lorsque je récupère l'instrument, j'ai une autre subtilité) ...), je lui ai demandé de coller vite-fait une petite plaque de protection au cas ou un golpe m'aurait échappé :chaud:. Il m'a rapidement expliqué (en anglais scolaire, celui que je comprends :lol: ) comment il construisait l'instrument, en quel bois etc ... Je tremblais à l'idée de l'avoir entre les mains. Je me languissais de jouer. Il m'a dit "je te laisse seul si tu veux jouer un peu". J'ai pris une claque juste après avoir joué la première basse. (Croyez moi que prendre une claque en jouant une note, après avoir joué pendant un an sur une Friederich, et après avoir pu comparer tout ça à une Smallman, ...) Je l'ai accordée. J'ai joué le grand solo de Sor. La Saudade n°3 de Dyens. L'intro du prélude 1 de Villa-Lobos (du moins ce dont je me rappelle ^^) et la fugue "en la" de Bach (BWV1000). Il est revenu. Je lui ai dis que je la prenais. Il a souri en me regardant avec des grands yeux du genre "oué ! t'as joué 5 minutes dessus et tu vas m'acheter l'instrument pour XXXX euros :roll: sans rechigner". Oui Mr Sato. Je la prends. Comment la payer ? Je verrai plus tard. Je mangerai des coquillettes-jambon pendant 20 ans s'il le faut.

Je l'ai depuis 3 semaines. Je la découvre encore. Je viens de recevoir un jeu d'aigus de Goldin (Hannabach) et je vais monter ces cordes avec les basses d'Addario. Je suis sur le Décameron Negro en ce moment. J'espère vous le faire écouter dès que je le maitriserai. Je vais réenregistrer le Grand Solo de F. Sor, on pourra écouter la différence avec la Friederich.

La finition de la Sato est parfaite. Les mécaniques (D'Alessi) sont sublimement travaillées. L'esthetique est sobre. C'est vraiment un travail d'orfèvre. On sent vraiment les longues heures de travail sur l'instrument. Elle est en épicéa. Le son est déjà bien impressionnant pour son jeune âge. Elle en a dans le ventre.

Je vous joindrai quelques photos si vous voulez bien. Je dois vous laisser, j'ai mes coquillettes qui sont cuites.

Amicalement,

Julien.
Guitare classique : Kazuo Sato, "Prestige" - année 2010
Guitare flamenca : Hermanos Conde, Felipe V - année 2000

Valéry Sauvage

Re: Guitare de Kazuo SATO - modèle Prestige

Message par Valéry Sauvage » ven. 08 octobre 2010, 11:14

- le grand solo de Sor. La Saudade n°3 de Dyens. L'intro du prélude 1 de Villa-Lobos, la fugue "en la" de Bach (BWV1000).
- t'as joué 5 minutes dessus
Tout ça en seulement 5mn, ben tu joue drôlement vite toi... ;-)

Sinon c'est une belle histoire !
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Julien

Message par Julien » ven. 08 octobre 2010, 11:33

haha ! ^^

bon ok, ça m'a pris un peu plus de temps :ouioui:
Merci pour ta lecture.

Raphaël

Message par Raphaël » ven. 08 octobre 2010, 11:38

Bonjour :D ,
Valéry Sauvage a écrit :Tout ça en seulement 5mn, ben tu joue drôlement vite toi...
Connaissant le talent de Globule je pense que c'est un challenge qu'il pourrait réaliser :ouioui: :D :lol: !

Sinon Globule je te félicite pour ton nouvel instrument :D et te souhaite beaucoup de plaisir :ouioui: :casque: ! Je n'ai entendu que du bien de ces guitares.

Bonne musique !

:bye:

PS : Je veux bien voir des photos :D !
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

André Blanc

Message par André Blanc » ven. 08 octobre 2010, 12:02

Cher Julien,

Si tu es sur Paris j'aimerai bien essayer ta guitare .. en échange tu pourras essayé ma Double table lattice de Kenny Hill.. ce que tu racontes sur la SATO.. est conforme à sa réputation.

Bien à toi

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Julien

Message par Julien » ven. 08 octobre 2010, 12:09

André, malheureusement, je suis dans le Var. Mais si un jour tu passes par là, ce sera avec plaisir.

Pommedereinette : :merci: :lol:

wchyme

Message par wchyme » dim. 10 octobre 2010, 16:03

Bravo, c'est comme ca qu'il faut acheter une guitare... sur un coup de coeur.
J'attends un mp3 avec impatience!

PS: c'est vrai que les Sato sont tres bien, mais perso, je viens de trouver mieux sur un coup de coeur comparable :mrgreen:

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 10 octobre 2010, 16:07

wchyme a écrit :PS: c'est vrai que les Sato sont tres bien, mais perso, je viens de trouver mieux sur un coup de coeur comparable :mrgreen:
Un coup de coeur comparable et en mieux :shock: ?
Tu es obligé de nous en dire davantage... :ouioui: On (je!) n'y tient plus... :chaud: ... :P!!

Raphaël

Message par Raphaël » dim. 10 octobre 2010, 17:32

Mieux ? Enfin ça va dépendre pour qui ... :wink:

Sinon Julien on attend des photos de ton nouveau bijou :D :ouioui: et aussi un mp3 :casque: !

casteljf

Message par casteljf » dim. 10 octobre 2010, 20:55

[quote="globule200"]Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté ...

J'avais pour projet l'an dernier de m'offrir une belle guitare de concert. Après avoir obtenu la première partie du CEPI (cycle d'enseignement professionnel initial), et voulant continuer jusqu'au perfectionnement, je me devais d'investir un peu. Alors j'espère respecter mon serrage de budget pendant les 15 années à venir :chaud: :chaud: :chaud: et je me suis offert une Sato.

j'ai moi même eu le plaisir de jouer sur une sato prestige que mon prof ( à un moment) voulais vendre ( il s'est vite rendu compte de sa bêtise )
c'est un superbe instrument , je confirme ! et j'en garde un souvenir tout particulier !

et puis tu as bien raison , j'ai moi aussi commandé ma nouvelle guitare sur un coup de cœur !

jean francois

Julien

Message par Julien » dim. 10 octobre 2010, 23:10

Voici quelques photos de ma belle ...

Image

Image

Image

Image

Je viens de monter des nouvelles cordes car Mr Sato avait mis un jeu qui ne me plaisait pas trop et puis ça commençait à friser. J'ai donc mis des Goldin d'Hannabach pour les aigus, et des basses D'addario. Le seul reproche que je pourrais faire à Mr Sato, c'est le coffre qui est avec la guitare. Vu la somme investie, j'aurai trouvé normal d'avoir un BAM ou un Karura. Du coup, il faut que j'investisse encore. Ca aurait été moins douloureux si le coffre avait été compris dans l'achat, quitte à payer un peu plus cher. Enfin, c'est pas bien grave ... Le principal, c'est qu'elle soit MIENNE :ouioui: :chaud:

[Edit] : pour info, une fine plaque de plastique a été collée sur la table, histoire que je n'y mette pas un coup d'ongle ... c'est évidemment provisoire, en attendant d'en installer une plus proprement ...

Amitiés à tous.

Julien
PS : pour le MP3, c'est promis, j'essaye de vous faire ça dans la semaine.

Raphaël

Message par Raphaël » lun. 11 octobre 2010, 21:49

Bonsoir Julien,

Merci pour les photos :merci: ! Elle est vraiment très belle :ouioui: ! La lutherie est sobre et très classe à la fois :D !

Au plaisir de t'écouter :casque: ,

gael

Message par gael » jeu. 04 novembre 2010, 11:19

bonjour!!je cherche une guitare...je n'ai jamais essayé de sato!!!est-ce possible de l'essayer un jour sur Paris???car le déplacement jusqu'à son atelier est un peu long..

Julien

Message par Julien » jeu. 04 novembre 2010, 11:30

Bonjour Gael,

Si un jour je monte sur Paris, ce serait avec plaisir bien évidemment. Malheureusement, j'habite dans le Var (près de Toulon), et je crains que la distance PARIS-Toulon ne soit plus ou moins la même que PARIS-Atelier de Sato.

En tout cas, si un jour tu descends sur la côte d'azur, n'hésite pas non plus à me contacter.

Amicalement,

Julien.

PS: pour info, tu peux déjà aller à la guitarreria (rue de Rome, à Paris) et essayer des Sato car je sais qu'ils en ont régulièrement. Il y a 3 modèles : la "Prestige", un second modèle moins onéreux et enfin un modèle d'étude.

mickael

Message par mickael » ven. 05 novembre 2010, 14:18

vraiment superbe, très sobre. Tes photos la mettent bien en valeur aussi.

Revenir à « Luthiers »