Guitare de Kazuo SATO - modèle Prestige

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
chelli

Re: Guitare de Kazuo SATO - modèle Prestige

Message par chelli » lun. 15 novembre 2010, 07:08

Bravo pour cette magnifique guitare. J'ai rencontré Kazuo Sato en 1978, grâce à mon ami Shinichi Fukuda qui m'avait à l'époque recommandé ces guitares. Trente et un an après (depuis 1979!), je joue avec le même bonheur sur cette guitare qui n'arrête pas de me surprendre à travers les oeuvres du répertoire.
Guitare Kazuo Sato 1979.

derpat

Message par derpat » lun. 07 mars 2011, 21:42

Bonjour,
nouveau venu sur ce forum et débutant en guitare classique (bien que la soixantaine passée), j'ai une Cashimira 130 qui me donne bien du plaisir mais j'aimerais m'offrir pour ma pension une guitare de concert. Il y a actuellement une Kasuo Sato Prélude à vendre. Que penser de cette guitare par rapport au modèle Prestige? Neuve, elle vaut 4000€ chez Sato. Cela vaut-il le coup (et le coût)?
Merci,
Derpat

Albert

Message par Albert » ven. 18 mars 2011, 04:46

Bonjour Derpat,
La Sato prélude est une excellente guitare...d'étude et ne prétend pas rivaliser avec le modèle prestige. Le modèle prélude n'est pas fabriqué par Sato lui-même mais sur son cahier des charges et sa supervision. Le bois choisi pour le modèle prestige est de tout premier choix en termes de beauté, de coupe et de vieillissement.
Sur le plan de la sonorité, il y a une similarité au niveau du timbre et d'équilibre, mais la comparaison s'arrête là : Le modèle prestige est meilleur (du moins sur les modèles que j'ai essayés) sur les plans de la longueur de son, de projection, et profondeur des graves.
"globule200" qui a eu le coup de foudre pour le modèle prestige, a probablement un avis sur le modèle prélude.
Après c'est à toi de te faire une opinion mais prends surtout ton temps. A 4000€ la concurrence est très rude et en occasion il y a d'excellentes affaires

Albert

Julien

Message par Julien » ven. 18 mars 2011, 16:34

Bonjour a tous,
Bonjour Derpat,

J'ai peu (ou rapidement) parcouru le forum ainsi que mes mails ces derniers temps, d'où ma réponse tardive.
De mémoire, un élève qui avait participé à un stage de guitare jouait sur une Sato, modèle Prélude. Et le souvenir que mon prof en a est plutôt positif.
Je précise que je ne l'ai pas essayé, et je me suis penché vers le modèle Prestige suite à véritable coup de coeur.

D'après ce que mon prof m'en a dit, le modèle prélude était vraiment bien. C'est difficile d'en parler plus car comme je le répète, je ne l'ai pas essayé. Mais lui m'en avait fait des éloges, en vantant la facilité de jeu, le large panel de couleurs, et surtout l'équilibre. Après, il faut bien sûr l'essayer. Cela reste évidemment le meilleur moyen de se faire son avis.

Je suis allé directement chez lui en Allemagne pour l'essayer. Elle était là, seule, elle m'attendait en quelques sortes ... je ne regrette pas mon choix.

Je sais qu'à la guitarreria, ils proposent le modèle prélude, ainsi que le prestige. Tu devrais pouvoir comparer, évidemment, si tu es sur Paris ou que tu es prêt a faire le déplacement.

Je suis désolé de ne pas t'aider plus, mais nous pouvons nous contacter en privé pour echanger nos coordonnées, afin de répondre plus pertinemment a tes questions.

Amicalement,
Globule.
Guitare classique : Kazuo Sato, "Prestige" - année 2010
Guitare flamenca : Hermanos Conde, Felipe V - année 2000

Javel

Message par Javel » jeu. 08 août 2013, 12:12

Bonjour à tous, en particulier à Julien, question naïve et déterrage de sujet.

J'aimerai avoir ton avis sur cette guitare pour jouer des choses dans le registre... flamenco!!
Vu que tu as passé 10 ans dans ce monde, j'imagine que ça a dû te démanger d'en jouer dessus (et que tu l'as fait!!).

Même si je suis conscient de la différence de construction entre une classique et une flamenca, à mon sens, c'est loin d'être rédhibitoire (actuellement je joue classique et flamenco (surtout flamenco) sur une guitare classique d'étude), et je suis curieux de savoir comment s'en sort la Sato dans ce créneau, moins au niveau du confort de jeu que des sonorités.

Visiblement (dans ta signature), tu as toujours la Conde pour le flamenco, soit 2 guitares exceptionnelles pour 2 usages différents, mais la question me chatouille, donc je la pose...!!

Merci d'avance pour ta réponse.

Xavier

Julien

Message par Julien » ven. 27 septembre 2013, 09:57

Salut Javel,

Pardon déjà pour la réponse tardive.

La question n'est pas naïve, au contraire je me la suis posée à plusieurs reprises.
D'abord, lorsque j'ai acheté la Sato, j'ai du accepter le fait que je ne jouerai jamais du flamenco dessus.
Un golpe marquerait la table à coup sûr, et même avec un golpeador, je doute que la guitare n'encaisse ces coups sans encombres ...

Pour ce qui est du "rendu" flamenco sur la Sato, ... j'avoue que je ne suis pas convaincu. En tout cas, ce que je recherche (à titre personnel) sur une flamenca, c'est un son clair, percussif et agressif. La Conde offre ça ... la Sato offre le contraire.

Et puis, honnêtement, mon jeu n'est pas le même selon la guitare que j'ai entre les mains. Je crois que je ne me lâche pas en jouant du flamenco sur Sato, donc j'ai du mal à évaluer son potentiel dans ce domaine. En revanche, le jeu classique sur une flamenca me convient mieux.
Pour info, sache que si je dois jouer pour telle ou telle occasion, représentation, soirée ... et que je dois jouer du classique et du flamenco, je prendrai la Conde.

D'ailleurs, je crois me séparer d'une des deux, voire des deux à court ou moyen terme pour m'offrir une Negra que je trouve plus adaptée à un double emploi "classique et flamenco".

Evidemment, je suis conscient que pour jouer classique il faut une classique ; pour jouer flamenco il faut une flamenca. Mais pour s'offrir deux belles guitares, il faut avoir un beau portefeuille.

Amicalement.
Julien
Guitare classique : Kazuo Sato, "Prestige" - année 2010
Guitare flamenca : Hermanos Conde, Felipe V - année 2000

cohenkevin.fr

Message par cohenkevin.fr » mer. 06 juin 2018, 22:22

Hello, je déterre un peu le post :)

J'ai une Kazuo Sato depuis peu, et je dois dire que ton post ma beaucoup inspiré lors de ma recherche.
Et je ne suis pas déçu !! Celle que j'ai pu acheter date de 1986, difficilement comparable aux récentes j'imagine.
Mais la description que tu en fais me parle beaucoup, en rapport au son de la mienne.

Je suis en train de tester des cordes, car j'avais des hannabach silver 200, et niveau aigus je pensais pouvoir récupérer un peu plus de brillance.
Je viens d'essayer des Regal bleu d'Augustine qui vont dans ce sens, mais les goldin me tentent un peu. Je ne suis pas un grand fan de carbone mais celle-ci ont de bons retours.

Aurais-tu des conseils ?
Possèdes tu toujours la Sato ?

Merci ! bonne soirée

Revenir à « Luthiers »