Guitares de Jean-Luc Joie

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Benoît Ducène

Re: Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Message par Benoît Ducène » mer. 13 décembre 2017, 19:35

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, la Galerie des Luthiers à Lyon a deux Joie dans son assortiment. Hautement recommandables comme toujours.

Bonne musique.

Benoît Ducène

Jean-Luc Joie primé pour ses innovations par la CMA

Message par Benoît Ducène » lun. 10 décembre 2018, 17:50

Jean-Luc Joie remporte le Trophée de l'excellence artisanale 2018, catégorie innovation, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde !
Remise du Trophée de l'excellence artisanale 2018-innovation de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde.jpg
Félicitations à lui.
Trophée de l'excellence artisanale 2018-innovation de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jean'66

Re: Guitares de Jean-Luc Joie

Message par jean'66 » mer. 12 décembre 2018, 21:00

Félicitations à ce grand luthier Jean-Luc Joie pour toutes ses magnifiques réalisations :D Bravo pour ce trophée ... c'est bien mérité :okok:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Albert

Message par Albert » ven. 14 décembre 2018, 16:01

Récompense largement méritée.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 16 janvier 2019, 10:14

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être vu dans le fil sur la récompense reçue par Jean-Luc (https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 48#p479948), notre cher luthier a développé un nouveau modèle sans talon, que j'ai déjà eu le privilège d'essayer. Quel bonheur de jouer dans les aigus ! Et ce nouveau modèle est encore un peu plus performant :okok:
Encore bravo à lui pour tout ce qu'il nous apporte :bravo:
20180704_141909(1).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Philthai

Message par Philthai » mer. 16 janvier 2019, 12:36

Quel instrument de rêve... J'ai une petite question : le bois à l'air naturel parce peu brillant. Est-ce du vernis mat ou du cirage ? Je trouve cette teinte superbe qui met les veines parfaitement en valeur.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 16 janvier 2019, 13:22

Ah oui très original ce manche sans talon ! Ça doit effectivement faciliter le jeu dans cette zone (voire peut-être augmenter les possibilités de barrés aussi ?)

Albert

Message par Albert » mer. 16 janvier 2019, 20:46

Image

Les innovations ne s'arrêtent pas avec ce luthier en recherche permanente de la perfection !
Vue de l'arrière le "sans talon" montre mieux son look novateur alors que devant c'est une guitare de facture traditionnelle.
La Gnosienne 1 de Satie devrait passer mieux :D

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 17 janvier 2019, 14:31

Oui j'ai pu essayer cette guitare récemment (l'atelier de Jean-Luc est à 10 mn de chez moi), et je confirme ce qui été dit, ce nouveau modèle N est surprenant et supérieur aux précédents à mon humble opinion. Je vous en dirais plus au printemps lorsque j'essaierai les prochaines avec mes cordes et réglage :D .

Albert

Message par Albert » jeu. 17 janvier 2019, 16:49

Aie mon image a disparu elle était peut-être trop lourde :D
A Icarus11 : as-tu déjà joué sur un pan coupé histoire de faire la comparaison avec ce modèle N ?
Merci

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 17 janvier 2019, 22:25

Je n'ai pas pu comparer au même moment le modèle M (dérivé du J) et le modèle N (sans talon donc), ce que j'ai pu remarquer c'est que ce dernier me paraissait plus clair, plus précis, et que les rasgueados fonctionnaient mieux par exemple. L'absence de talon est un peu déconcertante au début je ne vous le cache pas, il faudra voir à l'usage les avantages de la chose. Rendez vous dans quelques mois pour un meilleur compte rendu!

Pierre Colombo

Message par Pierre Colombo » ven. 18 janvier 2019, 16:59

La mienne est commandée !! Je l'aurais d'ici quelques mois !

Effectivement le coup du talon est très confortable. Plus qu'un pan coupé. Même si l'accès aux aiguës se fait facilement en tendant les doigts sur un pan coupé, la présence d'un talon oblige à effectuer une rotation de la main qui me gène un peu alors qu'ici on peut rester plus droit.

J'ai pu comparé par rapport à ma M actuelle, entre autres finesses la dynamique est encore un peu plus grande c'est surprenant, on a une vraie réserve sous les doigts...
Je joue en ce moment avec flûte et violon, ça serait dommage de s'en priver !
Dernière modification par Pierre Colombo le ven. 18 janvier 2019, 23:47, modifié 1 fois.

Pierre Colombo

Message par Pierre Colombo » ven. 18 janvier 2019, 17:18

Et concernant le vernis il s'agit d'un vernis satiné, pas mat mais légèrement luisant.
Il laisse sonner la guitare comme un vernis tampon mais je le trouve plus résistant à l'usage.
L'effet sur le bois est vraiment très beau.
(Plus personnellement je trouve le contact très doux en plus mais ça n'intéresse peut être que moi 😉)

pick qwick

Message par pick qwick » ven. 18 janvier 2019, 18:33

Quelle est cette pièce ? / bouton ? que l'on voit en bas à droite du dos de la guitare ?

Vu de loin çà ressemble à un jack pour l'amplification ...
" Mieux vaut guitare que jamais "

pick qwick

Message par pick qwick » ven. 18 janvier 2019, 22:25

Merci ... j'avais donc bien vu ...

Bien que ce sujet déborde du cadre imposé dans ce forum j'aimerais en savoir un peu plus sur le système employé.

Je n'ai rien trouvé là dessus sur le site officiel de JL Joie , y a-t-il un endroit où l'on peut trouver des infos ou bien est-ce un secret de fabrication ?
" Mieux vaut guitare que jamais "

Revenir à « Luthiers »