Ma guitare alto!!

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
clavguit

Re: Ma guitare alto!!

Message par clavguit » lun. 26 août 2013, 23:54

Francis Privet a écrit :Superbe instrument. :okok:
La question suivante est comment en jouer, car très peu de pièces sont faites pour autre chose que la six cordes, à part peut-être quelques morceaux pour 7 cordes.
:bye:
du fait qu'elle est accordée comme un luth 17 eme cf ci dessus, on y joue sans doute les tablatures pour luth :wink:
Guitares
Castellucia G6 épicéa 2011,
Alhambra 10 C cedre 1994
Aria cèdre A554 1982, (clavecin Marc Fontaine Français XVII ème caisse aulne)

tomz00ki

Message par tomz00ki » mar. 27 août 2013, 04:10

La question suivante est comment en jouer, car très peu de pièces sont faites pour autre chose que la six cordes, à part peut-être quelques morceaux pour 7 cordes.
Ce n'est pas du tout un problème, cet instrument et conçu pour jouer le répertoire de luth, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acquise :)
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

tomz00ki

Message par tomz00ki » mar. 27 août 2013, 04:11

clavguit a écrit :
du fait qu'elle est accordée comme un luth 17 eme cf ci dessus, on y joue sans doute les tablatures pour luth :wink:
Exact!
Yamaha GC-3A

tomz00ki

Message par tomz00ki » mar. 27 août 2013, 04:14

shub a écrit :Magnifique guitare !

Ce genre de guitare m'intéresse beaucoup, personnellement j'ai opté pour une 8 cordes avec frettes éventail ( viewtopic.php?f=67&t=31642 ). Quel est l'écartement entre les cordes au chevalet ? Et tant que j'y suis la largeur du manche au sillet ... ? :D
Au sillet la distance entre la 1ere corde et a 6e est de 42 mm, exactement comme a 6 cordes. Largeur du manche, ben... Je ne sais as mais c'est large en titi! Au chevalet je ne sais pas, mais l'écartement est sensiblement moindre que sur ma 6 cordes
Yamaha GC-3A

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 27 août 2013, 06:39

vu l'accord indiqué c'est luth XVIème plutôt, ce qu'on appelle le "vieux ton" Pour le répertoire vraiment baroque l'accord est différent (rém).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 27 août 2013, 07:51

Valéry Sauvage a écrit :vu l'accord indiqué c'est luth XVIème plutôt, ce qu'on appelle le "vieux ton" Pour le répertoire vraiment baroque l'accord est différent (rém).
Non mais... tu assures ! :D . Amics. J
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 27 août 2013, 08:19

Merci Jules... le luth c'est un peu mon jardin depuis quelques années... ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

tomz00ki

Message par tomz00ki » mar. 27 août 2013, 17:11

Valéry Sauvage a écrit :vu l'accord indiqué c'est luth XVIème plutôt, ce qu'on appelle le "vieux ton" Pour le répertoire vraiment baroque l'accord est différent (rém).
Effectivement, l'accord pour Weiss et Bach et compagnie est complètement différent. Ma guitare étant accordée "vieux ton" comme tu dis, je ne peux pas lire direct des tablatures. Par contre il y a des arrangements de leurs pièces pour alto. De toute façon, pour le moment, je suis plus Dowland/Kapsberger/Piccinini. Et même là je ne suis pas tirée d'affaire, les tablatures italiennes sont "à l'envers", la ligne du bas représentant la 1ère corde..... Ça fait de la bonne gymnastique de neurones :lol: Heureusement j'ai eu le bonheur de trouver un "arrangement à l'endroit" du 1er livre de Piccinini, sauf que là c'est de la paresse intellectuelle de ma part :oops:

Souvent les joueurs d'alto ont plus d'un instrument. Il se pourrait que à un moment donné je veuille une 13 cordes en Ré min...
Yamaha GC-3A

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 27 août 2013, 17:24

Ouah, bon, un 13 choeurs, c'est pas mal non plus... et, tiens, en plus, c'est en ré mineur ! :D
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 27 août 2013, 17:36

tomz00ki a écrit :Au sillet la distance entre la 1ere corde et a 6e est de 42 mm, exactement comme a 6 cordes. Largeur du manche, ben... Je ne sais as mais c'est large en titi! Au chevalet je ne sais pas, mais l'écartement est sensiblement moindre que sur ma 6 cordes
@tomz00ki: Merci pour les mensurations !

Pour les modo-luthistes: Le ton baroque c'est bien Fa-Ré-La-Fa-Ré-La + les basses ? ( cf http://altoguitars.com/altoguitars.html )

Je trouve ça un peu étrange comme accord... quel intérêt ça a par rapport au vieux ton (qui n'est pas si éloigné de l'accord d'une guitare) ?

En tout cas ces temps-ci j'accorde la mienne "en Sol" c'est à dire Sol-Ré-La-Fa-Do-Sol-Ré-La(ou bien au besoin Sol pour la 8ième), ça permet de jouer le répertoire de luth renaissance (je suis fan inconditionnel de F.C.Da Milano), et aussi les pièces "pour luth" de JSB... mais je n'utilise pas de tablatures moi ! :mrgreen:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 27 août 2013, 19:34

shub a écrit :
En tout cas ces temps-ci j'accorde la mienne "en Sol" c'est à dire Sol-Ré-La-Fa-Do-Sol-Ré-La(ou bien au besoin Sol pour la 8ième), ça permet de jouer le répertoire de luth renaissance (je suis fan inconditionnel de F.C.Da Milano), et aussi les pièces "pour luth" de JSB... mais je n'utilise pas de tablatures moi ! :mrgreen:
Ben ça, c'est dommage, tu te prives de l'original, si tu as l'accord qu'il faut...
J'utilise la tablature ou les notes, mais jamais de transcriptions... :mrgreen:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 27 août 2013, 22:46

Pour Da Milano je pars des versions Chiesa qui sont fidèles a priori... sinon pour Bach c'est plutôt les tablatures qui sont des transcriptions :!:

emiliano C

Message par emiliano C » mar. 01 octobre 2013, 11:39

domi38 a écrit :Elle est magnifique :okok:
Mais pourquoi ce sujet n'est il pas dans la section lutherie?

la réponse est simple: il n'existe pas explicitement de section lutherie sur ce forum.........

domi38

Message par domi38 » mar. 01 octobre 2013, 12:20

:oops:

Malgré tout de "café de la grand place" où elle était au départ, cette conversation a été glissée ici par un modérateur. :)
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 14 octobre 2014, 13:27

Je reviens sur ce sujet, parce que je fais de temps en temps (et d'ailleurs, en ce moment) des essais de transcriptions de pièces pour piano sur mon luth 13 choeurs.
Il y a des difficultés, d'abord, il faut transposer en tenant compte de la tessiture de l'instrument, qui est malgré tout assez étendue. Il y a la difficulté de l'instrument, c'est sûr que la même pièce sera plus difficile à jouer que sur un piano.
Mais aussi, il y a le problème des basses, qui sont diatoniques. (On peut en changer l'accord, mais pas pendant qu'on joue...)
Et je me suis dit que ce qui serait super, ce serait une guitare à plus de cordes que la six cordes (13 ou 14) sur laquelle les basses seraient accordées de manière chromatique. (En considérant que ces basses ne seraient pas frettées).
Par exemple, de l'aigu au grave, l'accord normal de la guitare, et puis à partir de la 7eme corde, mib, ré, réb, do, si, sib, etc...
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Luthiers »