Ma guitare alto!!

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
domi38

Re: Ma guitare alto!!

Message par domi38 » mar. 14 octobre 2014, 14:59

Elisabeth Calvet a écrit :...
Par exemple, de l'aigu au grave, l'accord normal de la guitare, et puis à partir de la 7eme corde, mib, ré, réb, do, si, sib, etc...
"Etc..." Tu inclues le la grave? Ca fait 13 cordes dans ce cas. c'est la 3ème corde de la contrebasse. Ca commence à être difficile pour bien sonner, non? Mais j'avoue me poser ce genre de questions parfois... :chaud:
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 14 octobre 2014, 16:07

Le la grave sonne très bien sur un luth. (Il est doublé à l'octave).
En fait, je ne peux prendre que des pièces faciles pour le piano, mais c'est déjà très agréable, bien que difficile.
L'avantage de l'accord de la guitare, c'est que la descente des basses commencerait plus grave qu'avec le luth, dont le sixième choeur est un la, pour un mi avec la guitare.
Le problème, c'est que si on octavie les basses parce qu'on a pas la bonne à disposition, on est obligé de changer aussi la voix intermédiaire.
Mais bon, il faut faire avec...
Dans les instruments anciens, celui qui conviendrait bien pour faire ça, c'est l'archiluth, avec son accord renaissance.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 15 octobre 2014, 00:56

Elisabeth Calvet a écrit :Je reviens sur ce sujet, parce que je fais de temps en temps (et d'ailleurs, en ce moment) des essais de transcriptions de pièces pour piano sur mon luth 13 choeurs.
Il y a des difficultés, d'abord, il faut transposer en tenant compte de la tessiture de l'instrument, qui est malgré tout assez étendue. Il y a la difficulté de l'instrument, c'est sûr que la même pièce sera plus difficile à jouer que sur un piano.
Mais aussi, il y a le problème des basses, qui sont diatoniques. (On peut en changer l'accord, mais pas pendant qu'on joue...)
Et je me suis dit que ce qui serait super, ce serait une guitare à plus de cordes que la six cordes (13 ou 14) sur laquelle les basses seraient accordées de manière chromatique. (En considérant que ces basses ne seraient pas frettées).
Par exemple, de l'aigu au grave, l'accord normal de la guitare, et puis à partir de la 7eme corde, mib, ré, réb, do, si, sib, etc...
Je crois qu'avec ce genre d'accord,les résonnantes sympathiques seraient trop dures à gérer.

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » mer. 15 octobre 2014, 01:46

J'ai appris à contrôler les résonnantes sympathiques sur ma guitare à treize cordes avec mon avant-bras. Je porte presque toujours des chandails en laine polaire mince qui sont très efficace. Une position de la main bien en ligne avec l'avant-bras me permet d'avoir celui-ci tout près des cordes. Je me sert de la même technique pour étouffer des basses quand ce n'est pas possible avec le pouce.

domi38

Message par domi38 » jeu. 16 octobre 2014, 15:24

Alain Cloutier a écrit :...Je porte presque toujours des chandails en laine polaire mince qui sont très efficace...
Du coup, tu joues moins l'été? :lol:

Y a t'il une grosse différence entre la guitare 10 cordes avec des basses rajoutées et la guitare alto (mis à part l'accordage en sol, si je ne dis pas de bêtises)?
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » jeu. 16 octobre 2014, 18:25

domi38 a écrit :
Alain Cloutier a écrit :...Je porte presque toujours des chandails en laine polaire mince qui sont très efficace...
Du coup, tu joues moins l'été? :lol:
Eh oui! L'été c'est le kayak, la pêche et la baignade! :D

Revenir à « Luthiers »