Field… la piste secrète.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
JLV

Re: Field… la piste secrète.

Message par JLV » lun. 25 juin 2018, 22:14

Quelqu'un sait il quelles cordes utilise-t-il?

Cordes-ialement
Friederich's guitars addict

JLV

Message par JLV » lun. 25 juin 2018, 22:15

Vous aurez noté la double interrogation,
Quelles cordes il utilise est plus correct n'est-il pas?

wchyme

Message par wchyme » mar. 26 juin 2018, 06:31

Hmmm, "quelles cordes utilise-t-il?" me semble être la formulation correcte
Mais ce qui compte c'est le fond! Et je suis aussi preneur de l'information!

JLV

Message par JLV » mar. 26 juin 2018, 08:30

@wchyme
Ma correction portait sur la phrase complète: Quelqu'un sait il quelles cordes il utilise? ;-)

pick qwick

Message par pick qwick » mar. 26 juin 2018, 14:45

Une indication sur ce site marchand ( je ne mets pas de lien direct ) :
3w. savarez.fr/raphaël-feuillatre

Il y a une courte biographie et une mention des cordes . Mais sont-ce les cordes qu'il utilise habituellement ? ou ponctuelllement ?
vous noterez l'accord de la forme interrogative
" Mieux vaut guitare que jamais "

valère

Message par valère » mer. 27 juin 2018, 11:05

pick qwick a écrit :
mar. 26 juin 2018, 14:45

Il y a une courte biographie et une mention des cordes . Mais sont-ce les cordes qu'il utilise habituellement ? ou ponctuelllement ?
Je sais que mon goût oreillant ne fait pas l'unanimité mais Raphaël Feuillatre joue des cantiga avec des aigus alliances bleues.
En ce qui concerne la chanterelle, j'ai pu vérifier mille et une fois avec mon testeur subjectif que c'était un choix discutable = perte de matière dans le son + légère acidité + voire une légère mais étrange vibration métallique à la crête du son.

Mais ce n'est que mon point d'ouïe. Et puis tout dépend de l'attaque itou. Mais le niveau de la guitare se satisfait très bien d'une La Bella forte tension. C'est le jeu que choisit Dominique Field pour toutes ses guitares. On peut supposer qu'il ne cherche pas à les déprécier avec un mauvais choix de cordes... Mais ce n'est que son point de vue.

Valère

JLV

Message par JLV » mer. 27 juin 2018, 11:43

@valère
Excellent choix de cordes de la part de Raphaël que je partage totalement..

Henri

Message par Henri » mer. 27 juin 2018, 12:49

valère a écrit :
mer. 27 juin 2018, 11:05
Mais le niveau de la guitare se satisfait très bien d'une La Bella forte tension. C'est le jeu que choisit Dominique Field pour toutes ses guitares. On peut supposer qu'il ne cherche pas à les déprécier avec un mauvais choix de cordes... Mais ce n'est que son point de vue.
Je comprends alors pourquoi Pierre-Alexandre Bellest monte des La Bella Très forte tension (Extra strong). C'est le jeu que j'ai eu en première monte sur ma n°38 cèdre. J'avais une appréhension, n'utilisant jusque là que des tensions normales, mais j'ai été très surpris par leur souplesse et leur section qui donne beaucoup de confort. P.A.B s'inspire beaucoup de D.Field, c'est lui-même qui le dit.

Je les ai changées pour des tensions normales (Savarez Cantiga Creation) parce que j'ai une attaque assez timide et que les La Bella ne me pardonnaient rien. Et moi il faut beaucoup me pardonner..

Mais j'ai dans l'idée d'y revenir plus tard, d'abord avec les Fortes tensions et pourquoi pas, la monte d'origine Extra strong.

Merci pour l'info
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

legato

Message par legato » ven. 29 juin 2018, 19:45

bonjour Henri

le fait de jouer avec des Labella sur une guitare de Bellest ( luthier dans la droite filiation de Field ..... ouf je suis dans le sujet ) m'a contraint a modifier mon attaque , et j'ai nettement gagné en son . Je te conseille d'y revenir dès que tu pourras , ton jeu y gagneras en définition .... et la guitare te le rendra au centuple .

valère

Message par valère » sam. 30 juin 2018, 02:21

PH2 a écrit :
lun. 25 juin 2018, 15:17
Il faut rendre à Raphaël tout le mérite qui lui appartient : j'ai bien l'impression que même en jouant sur une caisse à savon il aurait gagné...
Cher PH8/4
pour aller dans ton sens, j'ajouterai qu'il faut aussi beaucoup de mérite pour jouer sur les Field récentes.
Beaucoup de concertistes se dérobent à cette mise en demeure que leur inflige une guitare qui restitue mille pour cent de ce qu'on lui donne. Petite arithmétique pour les nuls dont je suis :
Tu donnes 0 .... x 1 000% = 0
Tu donnes 100 ....x 1 000% = 1 000
Tu te manges une petite imprécision .... x 1 000% = tu te planques sous le repose-pied et tu penses "c'est foutu !"

J'aimerais connaître les membres du jury qui n'ont pas fait un barrage de quelques "échappées pas belles" pour primer 1) la musique avant toute chose 2) la prise de risque totale 3) la pertinence du répertoire 4) le charisme 5) l'hommage au professeur sous forme d'un final digne des Rolling Stones

Si j'ai évoqué Bream (j'ai bien dit rdv dans 10 ans) c'est que Raphaël joue comme on se jette d'un pont en faisant une totale confiance à ses six élastiques ==== et à la musique === et la guitare suit tous ses caprices sans lui imposer aucun écran narcissique de guitare (c'est ce que j'ai voulu dire avec la concurrente suivante dont on pensait d'abord "quelle belle guitare !"). Du coup, ça devient une aventure de sensible à sensible qui rebondit sur la guitare sans jamais s'y arrêter. Dans ces conditions de vertige, il faut aussi accepter que la réception du dixième triple saut vacille un peu... chapeau l'artiste !

Maurice

Message par Maurice » sam. 30 juin 2018, 15:25

pick qwick a écrit :
mar. 26 juin 2018, 14:45

je crois que ce n'est pas vraiment un site marchand, mais bien plutôt le site d'un fabricant - constructeur - concepteur de cordes.

:bye:

valère

Message par valère » mer. 31 octobre 2018, 01:57

Bon !

Après Raphaël Feuillatre pour le GFA, voilà-t-y pas que Rémy Patel gagne le Drôme de guitare...
...............avec une Field !!!!!

On va finir par croire que les guitaristes y sont pour quelque chose...

Valère

valère

Message par valère » mer. 31 octobre 2018, 23:19

Un nain connu ment voit dans les dans ce lit un :

Rémy PATEL - Finale du concours international de guitare d'Antony - édition 2018

vois pas le rat porc

legato

Message par legato » jeu. 01 novembre 2018, 10:05

qui vive rat verrat .....

valère

Message par valère » ven. 09 novembre 2018, 02:28

legato a écrit :
jeu. 01 novembre 2018, 10:05
qui vive rat verrat .....
Rat ou verrat ? Ici une Field encore s'envole :