Mécaniques Alessi

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Jean-Pierre Salaün
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Mécaniques Alessi

Message par Jean-Pierre Salaün » sam. 02 novembre 2013, 12:54

Bonjour,
Je viens de recevoir les mécaniques Alessi de type Hauser4 pour ma guitare "Antonio Marin Montero".
Aussitôt reçu, aussitôt monté en remplacement des "Rubner" que Montero monte d'origine, un peu dommage au regard de la qualité de la lutherie sur des guitares de concert.
J'ai commandé en direct chez "Alessi" ces mécaniques. Elle n'était pas disponible dans le style de gravure souhaité. Nicolo Alessi me les a réalisé dans la semaine du 14 au 21 octobre et expédié mardi soir 26, je les ai reçu jeudi. Un record de réalisation , tout cela avec la plus grande gentillesse et pour un prix sans égal au regard de la qualité de ces mécaniques.
Le rouleau en trois parties assure une douceur de réglage que je ne connaissais pas auparavant. Je les recommande sans réserve pour ceux ou celles qui ont des guitares de qualité et qui souhaitent autre chose car, franchement comparé aux mécaniques "Rodgers" qui sont deux fois plus chers, avec un délai de plus d'un an sans garantie de prix fixe, il n'y a aucune hésitation possible. Ces propos bien sûr n'engage que moi, mais c'est un choix mûrement réfléchi après quelques échanges par courriel avec l'un et l'autre des fabricants.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
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FabienSimon
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Re: Mécaniques Alessi

Message par FabienSimon » sam. 02 novembre 2013, 13:41

Bonjour Jean-Pierre, pardonne ma curiosité, mais aurais-tu des photos
de ces mécaniques ?
Par avance merci!

Je suis aussi tenté par ces mécaniques, mais y a-t-il des intervalles standardisés entre les vis de fixation ?
:bye:
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Jean-Pierre Salaün
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Re: Mécaniques Alessi

Message par Jean-Pierre Salaün » sam. 02 novembre 2013, 16:09

Alessi Tuners 40x40.jpg
Bonjour FabienSimon,

Tu ne me déranges pas, je comprends ta curiosité. Je joins à mon message "côtes" et photo des mécaniques sur ma guitare.
Pas de soucis au montage, les côtes sont standards, à savoir 35mm entre les rouleaux, 10 mm diamètre des rouleaux, 110 mm de longueur de plaques (voir le schéma joint). Il faut simplement à la fixation des mécaniques se munir d'un pointeau très fin pour refaire les avant trous avec un écartement du pointeau important (il sera bloqué par le diamètre du trou de vis de la plaque en laiton, donc, aucun risque de faire un trou trop important) pour qu'il se loge parfaitement centré dans le passage de vis afin que la tête de vis soit bien à plat dans le logement après serrage. L'ancien trou souvent affleure le nouveau passage ce qui peut sans avant trou préalable faire légèrement dévier la tête de vis.
Pour répondre entièrement à ta question, tu ne trouveras jamais sauf coup de bol, des écartements standard de passage de vis.
Voila, voilà. Si tu es décidé, tu envoies un courriel à Nicolo, il te répondra dans la semaine.
Coût total des mécaniques + transport par UPS vers la Bretagne 378 euros avec facture jointe. Mr Alessi a vraiment confiance, ça n'existe plus des gens comme cela. Pas d'argent à avancer. Raison de plus pour être parfaitement correct. Si tu as besoin d'informations supplémentaires, tu demandes.
Amicalement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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casteljf
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Re: Mécaniques Alessi

Message par casteljf » dim. 03 novembre 2013, 09:32

La grande classe ..... elles sont magnifiques!

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FabienSimon
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Re: Mécaniques Alessi

Message par FabienSimon » dim. 03 novembre 2013, 12:31

Bonjour,

Merci Jean-Pierre, elles sont en effet magnifiques, tu as très bon goût...
Donc ce qui serait standardisé c'est l'espacement entre l'entraxe des barillets à 35mm. Cependant lorsque l'on ouvre le livre de Roy COURTNALL "La fabrication des guitares classiques" p92 il apparaît que cet écart peut varier selon le modèle utilisé, il y aurait donc des exceptions à ces mesures?
En ce qui concerne les mesures entre l'axe des vis et l'axe des barillets, alors là rien ne correspond avec les mécaniques actuelles de ma Maurice DUPONT (1991). Cela étant en cas de remplacement les anciens trous seraient masqués par les nouvelles mécaniques.
Bon dimanche à tous!
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Romaric Holler

Re: Mécaniques Alessi

Message par Romaric Holler » dim. 03 novembre 2013, 12:47

Magnifiques mécaniques !

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Jean-Pierre Salaün
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Re: Mécaniques Alessi

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 03 novembre 2013, 18:48

De Fabien Simon, donc ce qui serait standardisé c'est l'espacement entre l'entraxe des barillets à 35mm. Cependant lorsque l'on ouvre le livre de Roy COURTNALL "La fabrication des guitares classiques" p92 il apparaît que cet écart peut varier selon le modèle utilisé, il y aurait donc des exceptions à ces mesures?
Le livre sur "la fabrication des guitares classiques" de Roy Courtnall commence à dater un peu. Déjà 20 ans et les standards en matières de fabrication de mécaniques haut de gamme se sont harmonisés. Les autres aussi d'ailleurs. A part quelques luthiers de guitares espagnoles (Fleta) entre autres, il fallait des mécaniques dont l'espacement des barillets était souvent de 36 mm voir 39 mm. C'est souvent Fustero qui équipait ces guitares.
Maintenant, si tu souhaites une dimension différente de ce qui est proposé de façon standard, tu as toujours la possibilité de recourir au sur mesure. "Rodgers", "Alessi", "Fustero" le propose. Bien sûr, le prix ne sera pas le même que pour des modèles aux côtes standards proposé par le constructeur.
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guillermole
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Re: Mécaniques Alessi

Message par guillermole » mer. 20 novembre 2013, 14:02

A quoi ça sert a part le coté esthetique?
https://www.flamencos-olea.com/

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Jean-Pierre Salaün
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Re: Mécaniques Alessi

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 20 novembre 2013, 18:58

Guillermole a écrit, à quoi ça sert a part le coté esthetique?
En plus du côté esthétique auquel je suis très attaché, ajustage, précision, douceur sont les vrais atouts de ces mécaniques. De plus, le rouleau est en trois parties, Les parties en contact avec la tête de guitare puisqu'elles sont en appui dans leurs passages sont fixes. Seule la partie du milieu sur laquelle la corde s'enroule tourne lorsqu'elle est sollicitée par la mécanique. Pas d'usure par frottement des rouleaux puisqu'il n'y en a pas. Sur une guitare de valeur, c'est important de la préserver.
On trouve ce système dans les mécaniques haut de gamme (Rodgers, Alessi, Fustero, Sloane, Kraft et même Gotoh). J'en oublie peut-être.
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nono51

Re: Mécaniques Alessi

Message par nono51 » mer. 23 juillet 2014, 08:20

Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir les mécaniques Alessi de type Hauser4 pour ma guitare "Antonio Marin Montero".
Aussitôt reçu, aussitôt monté en remplacement des "Rubner" que Montero monte d'origine, un peu dommage au regard de la qualité de la lutherie sur des guitares de concert.
J'ai commandé en direct chez "Alessi" ces mécaniques. Elle n'était pas disponible dans le style de gravure souhaité. Nicolo Alessi me les a réalisé dans la semaine du 14 au 21 octobre et expédié mardi soir 26, je les ai reçu jeudi. Un record de réalisation , tout cela avec la plus grande gentillesse et pour un prix sans égal au regard de la qualité de ces mécaniques.
Le rouleau en trois parties assure une douceur de réglage que je ne connaissais pas auparavant. Je les recommande sans réserve pour ceux ou celles qui ont des guitares de qualité et qui souhaitent autre chose car, franchement comparé aux mécaniques "Rodgers" qui sont deux fois plus chers, avec un délai de plus d'un an sans garantie de prix fixe, il n'y a aucune hésitation possible. Ces propos bien sûr n'engage que moi, mais c'est un choix mûrement réfléchi après quelques échanges par courriel avec l'un et l'autre des fabricants.
Bonjour Jean-Pierre,

Pourrait-on savoir combien vous avez payé pour les frais de port de vos mécaniques svp ?
*** Réponse par MP ***.

nono51

Re: Mécaniques Alessi

Message par nono51 » mer. 23 juillet 2014, 16:54

Bien reçu votre réponse (en MP) Jean Pierre, merci.

Benoît Ducène
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Re: Mécaniques Alessi

Message par Benoît Ducène » mer. 23 juillet 2014, 18:13

Jean-Pierre Salaün a écrit :On trouve ce système dans les mécaniques haut de gamme (Rodgers, Alessi, Fustero, Sloane, Kraft et même Gotoh). J'en oublie peut-être.
Je pense que c'est Graf.
Scheller a le même genre de système, les Savarez Exagon aussi autant que je me souvienne.

nono51

Re: Mécaniques Alessi

Message par nono51 » jeu. 24 juillet 2014, 08:40

Benoît Ducène a écrit :
Jean-Pierre Salaün a écrit :On trouve ce système dans les mécaniques haut de gamme (Rodgers, Alessi, Fustero, Sloane, Kraft et même Gotoh). J'en oublie peut-être.
Je pense que c'est Graf.
Scheller a le même genre de système, les Savarez Exagon aussi autant que je me souvienne.
Savez-vous à quel prix commencent les mécaniques Scheller ?
Je leur ai envoyé deux mails ce dernier mois et aucune réponse :(

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Jean-Pierre Salaün
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Re: Mécaniques Alessi

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 24 juillet 2014, 11:13

Bonjour Nono51,
Mécaniques Scheller + ou - 500 euros selon la nature des boutons.
Ne pas confondre avec les mécaniques Schaller qui sont des mécaniques ordinaires mais néanmoins de bonnes qualités ainsi que les Rubner dans le même ordre de prix (150 euros environ).
Le sujet est largement traité dans "Luthiers".
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Benoît Ducène
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Re: Mécaniques Alessi

Message par Benoît Ducène » jeu. 24 juillet 2014, 13:28

Effectivement, les Scheller coûtent minimum près de 500 euros.
Je crois que ce monsieur travaille tout seul et commence à avoir un sacré succès (retards de livraison à l'appui...).

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