différents types de barrage

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Isabelle Frizac
Modératrice

différents types de barrage

Message par Isabelle Frizac » lun. 14 avril 2014, 16:36

ici

C' est un membre du forum qui nous parle de ses guitares , les photos et les explications sont très intéressantes .

Personne ne pourra le taxer de publicité gratuite , tant il a de guitares différentes . Un véritable amoureux des guitares .

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alain Cloutier

Re: différents types de barrage

Message par Alain Cloutier » lun. 14 avril 2014, 16:47

Très intéressant ce site.

Merci!

bernie1

Message par bernie1 » lun. 14 avril 2014, 20:20

Très intéressant ce sujet sur les barrages Isabelle..Merci beaucoup. :okok:
Il me sembla aussi que les guitares flamencas diffèrent des classiques à ce niveau...Quelqu'un en sait-il un peu plus ?

vihuela

Message par vihuela » mar. 15 avril 2014, 13:11

Très intéressant!
Merci beaucoup, Isabelle. :merci:

anna sroka

Message par anna sroka » mar. 15 avril 2014, 14:45

super article !!!

merci pour le lien !!!!
:bye:
anna

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Guitares du luthier Michel D o n a d e y

Message par Elisabeth Calvet » dim. 20 avril 2014, 22:21

candelito a écrit : Ch Besnainou construit des instruments. Il est chercheur. Il joue du luth. Il peut donc avoir un esprit ouvert, qui cherche à unir et pas a opposer les choses.
J'ai eu il y a longtemps un théorbe, retablé par Charles Besnainou avec un barrage en fibre de carbone.
Le son était super beau et très puissant.
Après, la table n'a pas tenu, je ne sais pas du tout si c'était à cause du barrage ou pas...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

candelito

Message par candelito » lun. 21 avril 2014, 09:40

Il en est des chercheurs comme lui de même que des luthiers comme Michel D o n a d e y
; ils explorent des solutions différentes au fil d expérimentations. Parfois c est une idée théorique basée sur une meilleure compréhension qui suggère une application pratique, parfois c est une expérimentation empirique qui fonctionne pratiquement et suggére alors une nouvelle compréhension théorique.
Ici aussi :
L union fait la force. !!!
Opposer les anciens et les modernes eSt d un autre temps.
Si le théorbe était si bon, et que charles n'a pas pu solutionner le pb de table ... Un luthier aurait pu peut être ?

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » mer. 23 avril 2014, 23:07

candelito a écrit :Il en est des chercheurs comme lui de même que des luthiers comme Michel D o n a d e y
; ils explorent des solutions différentes au fil d expérimentations. Parfois c est une idée théorique basée sur une meilleure compréhension qui suggère une application pratique, parfois c est une expérimentation empirique qui fonctionne pratiquement et suggére alors une nouvelle compréhension théorique.
Ici aussi :
Si le théorbe était si bon, et que charles n'a pas pu solutionner le pb de table ... Un luthier aurait pu peut être ?
Ce qui est d'un autre temps c'est ce qui veut faire fi de l'histoire pour comprendre le présent et l'avenir. C'est Charles qui va être heureux d'apprendre que vous ne le considérez pas comme un luthier.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 24 avril 2014, 00:43

Merci isabelle,j'avais visité ce site il y a longtemps et j'y suis retourné avec plaisir.

PS/je pense que les messages sur les guitares de M.D o n a d e y ont été placé ici par inadvertance :wink:

Je suis quand même désolé pour le théorbe de Elisabeth.Quelle mauvaise surprise!! :chaud:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 24 avril 2014, 08:57

Emmanuel Cavalier a écrit :PS/je pense que les messages sur les guitares de M.D o n a d e y ont été placé ici par inadvertance :wink:
Bonjour Emmanuel,
Non, les messages ne sont pas ici par inadvertance. Je les ai déplacés car ils partaient sur une autre question qui n'a rien à voir avec les guitares de M. D o n a d e y.
Cela s'inscrivait (et s'inscrit toujours) dans une tentative de mettre de l'ordre dans une partie du forum (les luthiers) qui est actuellement le lieu d'expression de toutes les passions, en bien ou en mal.
Que l'on soit passionné et exigeant se comprend très bien, mais que cela ne s'exprime pas sans courtoisie. Et ce n'est pas l'endroit non plus pour régler des comptes.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 24 avril 2014, 09:10

Emmanuel Cavalier a écrit :
Je suis quand même désolé pour le théorbe de Elisabeth.Quelle mauvaise surprise!! :chaud:
Merci, Emmanuel, mais c'est un truc qui peut arriver, avec ces instruments pleins de cordes... même avec une construction classique.
En plus, il était à choeurs doubles, ça faisait 26 cordes qui tiraient sur la table, et c'était difficile à jouer.
Je l'ai vendu en l'état (à l'époque, je ne jouais que de la guitare), mais si c'était maintenant, je le ferais réparer et transformer en instrument à choeurs simples.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

candelito

Message par candelito » jeu. 24 avril 2014, 11:31

Gilles Mercier a écrit :
candelito a écrit :Il en est des chercheurs comme lui de même que des luthiers comme Michel D o n a d e y
Ici aussi :
Ce qui est d'un autre temps c'est ce qui veut faire fi de l'histoire pour comprendre le présent et l'avenir. C'est Charles qui va être heureux d'apprendre que vous ne le considérez pas comme un luthier.
Pourquoi Mr Mercier, vous cherchez toujours à OPPOSER les gens et les idées ?
Lorsque Mr D o n a d e y étudie les modes vibratoires du violon, pour essayer d'en transposer l'idée sur la guitare, fait il fi de l'histoire ? NON , bien au contraire !
Et Ch . Besnainou est chercheur au CNRS avec poste financé de directeur (actuellement à la retraite) ... il ne vit pas de la vente des ses fabrications ... d'ailleurs il les réalise démontables afin de mener ses expériences ...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 avril 2014, 22:35

Monsieur Gilles Mercier,

Respectons les autres si nous voulons être respectés.
Dernière modification par Isabelle Frizac le ven. 25 avril 2014, 07:48, modifié 1 fois.
Raison : message édité sur plusieurs fils ( doublons)
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 22:54

Isabelle Frizac a écrit :Monsieur Gilles Mercier

Respectons les autres si nous voulons être respectés.
Gilles Mercier a écrit :A votre avis j'ai quel âge ?
Dernière modification par Isabelle Frizac le ven. 25 avril 2014, 07:51, modifié 1 fois.
Raison : message édité sur plusieurs fils ( doublons)

candelito

Message par candelito » mar. 29 avril 2014, 14:16

bernie1 a écrit :Très intéressant ce sujet sur les barrages Isabelle..Merci beaucoup. :okok:
Il me sembla aussi que les guitares flamencas diffèrent des classiques à ce niveau...Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
Il y a les barrages de chaque guitare Luthier : http://www.guitareconcert.com/16901/index.html

Pour le flamenco, on recherche un son direct, impulsif, qui peut ronfler dans les accords (bronca) on demande pas de la durée de son ... les instruments sont plus léger, pour les barrages souvent l'éventail est plus doit et surtout la hauteur de corde au chevalet est plus faible. Le réglage des hauteurs de corde est également plus près de la touche. Le Cyprès est traditionnellement employé... il y a des cyprès en Espagne !

Revenir à « Luthiers »