Le Stradivarius détrôné!

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Dominique

Le Stradivarius détrôné!

Message par Dominique » dim. 04 mai 2014, 10:55

Le lien ci-dessous vous dirige vers un article rapportant un test en aveugle de violons modernes(très haut de gamme bien sûr) versus des Stradivarius.
Toutes les précautions nécessaires ont été prises semble-t-il pour éviter que les musiciens puissent reconnaitre les instrument autrement qu'avec leurs oreilles et les résultats sont en faveur des violons modernes!

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/05/ ... etrone.php

A l'heure de certains embrasements entre école de lutherie sur notre site préféré :mrgreen: j'ai trouvé amusant cette expérience qui pourrait peut-être être reproduite avec des six cordes de prestige?
ps : je ne sais pas si le lien sera accepté par les mod? sinon, c'est à trouver dans la rubrique musique d'un grand quotidien national plutôt d'opposition actuellement. :desole:
Dernière modification par Isabelle Frizac le dim. 07 septembre 2014, 15:28, modifié 1 fois.
Raison : il a beau être détrôné, il garde quand même son accent circonflexe ( merci Marieh) ;-)
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

jiemef

Re: Le Stradivarius détroné!

Message par jiemef » dim. 04 mai 2014, 12:45

Dominique a écrit : A l'heure de certains embrasements entre école de lutherie sur notre site préféré :mrgreen: j'ai trouvé amusant cette expérience qui pourrait peut-être être reproduite avec des six cordes de prestige?
ps : je ne sais pas si le lien sera accepté par les mod? sinon, c'est à trouver dans la rubrique musique d'un grand quotidien national plutôt d'opposition actuellement. :desole:
oui, ça m'a fait rire aussi!
Sans parti pris aucun, ça prouve simplement que le débat n'est pas près d’être refermé ... :mrgreen:

tapez: stradivarius,essais dans mon gogolus préféré... :lol:

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » dim. 04 mai 2014, 17:56

Un test à l'aveugle peut être très intéressant dans la mesure où le musicien n'a aucune idée préconçue sur la guitare qu'il essaye, d'où une meilleure écoute et des sensations plus à l'affut.
Après, il y a des signatures sonores de luthiers plus fortes et identifiables que d'autres.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 04 mai 2014, 18:30

Ce test n' est pas nouveau ( enfin, le dernier présenté , oui ! ) , d' autres tests similaires ont été réalisés il y a plusieurs années ( 6 ou 7 ans, je crois ) , et effectivement , des violons modernes tiennent très bien la comparaison face aux Stradivarii et des grands violonistes s' y sont laissés prendre.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 04 mai 2014, 21:36

Il faudrait faire le test avec un Stradivarius neuf pour que les éléments soient comparables. Ou avec un violon moderne âgé de 300 et quelques années :lol:
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

domi38

Message par domi38 » dim. 04 mai 2014, 22:19

Ca me parait logique!
Les luthiers ont eu 300 ans pour analyser, copier voire améliorer ce qui avait été fait. Comme l'instrument est plutôt figé (par rapport à la guitare), il va être plus difficile de différencier un bon instrument d'un autre.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

brizio

Message par brizio » lun. 01 septembre 2014, 16:59

Valéry Sauvage a écrit :Il faudrait faire le test avec un Stradivarius neuf pour que les éléments soient comparables. Ou avec un violon moderne âgé de 300 et quelques années :lol:
Vous m'économisez du temps, j'allais argumenter de la même façon !

Schneider

Message par Schneider » mar. 02 septembre 2014, 15:27

Une question que je me suis posée en parcourant l'article : se pourrait-il que le violoniste - virtuose - joua différemment lorsqu'il sait qu'il a un Stard dans les mains ?

valère

Message par valère » dim. 07 septembre 2014, 01:06

WIKIKI nous dit :
"Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évènement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres."

Ce qu'on ne dit pas :
Que tous les Strads sont restaurés voire remaniés à donf... nous sommes donc bien dans la configuration de très vieux violons neufs qu'il faudrait comparer avec des scoops prématurément vieillis.

Qu'on ne voit pas pourquoi il n'y aurait pas aujourd'hui de formidables luthiers...

Que ces tests prouvent tout au plus que le chaud est chaud et que le froid est froid...

Que les virtuoses qui jouent sur Strad disent tous qu'ils en tirent "quelque chose" qu'aucun autre violon ne leur permet...
couleurs, nuances, magie... peu importe le mot pourvu qu'on ait la chose. Donc oui, d'une certaine manière...

Ils JOIENT différemment puisqu'ils entendoient différemment...

guillermole

Message par guillermole » dim. 07 septembre 2014, 12:09

Schneider a écrit :Une question que je me suis posée en parcourant l'article : se pourrait-il que le violoniste - virtuose - joua différemment lorsqu'il sait qu'il a un Stard dans les mains ?
Il me semble que dans ces tests tout est fait pour que le violoniste ne puissent pas reconnaitre le violon joué .
Meme l'odeur des bois ou vernis est camoufléé si je me souviens bien .

Oui ils jouent mieux avec un stradivarius et c'est normal ,c'est psychologique,quand tu claques 1 million dans un violon tu crois forcement que c'est le meilleur du monde .
Meme avec un faux stradivarius payé rubis sur ongle , ils joueraient mieux a mon avis .

Le prix des choses peut faire des miracles !

C'est comme la torres qui doit couter tres chere ,mais si le guitariste etait vraiment objectif, il s'apercevrait que une guitare d'aujourd'hui a 4000 euros est largement supérieure.
https://www.flamencos-olea.com/

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 07 septembre 2014, 14:21

guillermole a écrit :
C'est comme la Torres qui doit couter très cher ,mais si le guitariste était vraiment objectif, il s'apercevrait que une guitare d'aujourd'hui à 4000 euros est largement supérieure.

Faudrait quand même pas généraliser...le prix des guitares ( sujet très sensible :mrgreen: ) est en effet parfois surévalué en fonction de la notoriété du luthier.

Mais on trouve d' excellentes guitares entre 4000 et 5000 euros , c' est sûr.

Ensuite, pour les comparer avec les Torres et autre Fleta , je pense que ce n' est pas à la portée de n' importe quel guitariste, et il y a tellement de critères qui entrent en jeu ! il suffit d' avoir un ongle un tant soit peu mal limé, une mauvaise nuit,une hygrométrie inhabituelle, une salle avec une acoustique pas terrible et divers aléas pour que les comparaisons soient faussées.
Gardez espoir .

Marieh

Message par Marieh » dim. 07 septembre 2014, 14:38

Même détrôné, il garde son accent circonflexe...

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 07 septembre 2014, 19:10

guillermole a écrit :C'est comme la torres qui doit couter tres chere ,mais si le guitariste etait vraiment objectif, il s'apercevrait que une guitare d'aujourd'hui a 4000 euros est largement supérieure.
Faut-il absolument tout catégoriser en inférieur / supérieur ? Comme cela a déjà été dit sur ce forum (et par moi-même parmi d'autres), ce n'est pas l'instrument qui fait la musique, mais d'abord l'interprète ; je pense qu'il y a une rencontre instrument/interprète/répertoire (et auditeur !) qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas, que la guitare coute 2000, 4000 ou 12000 euros.
Je voudrais citer en exemple la vidéo suivante :
[media]https://youtu.be/q3yuqMNcrlw[/media]
Carles Trepat joue ici une Torres de 1892, et cet interprète sur cette guitare me livrent ici la transcription de ce prélude BWV1012 qui me séduit le plus, bien plus que ce que j'ai pu entendre sur des guitares récentes (Friederich, Smallman ou autres). Je trouve ici une poésie et une déclamation qui chez beaucoup de guitaristes actuels sont escamotées au profit d'un aspect brillant du discours, qui ne me convient pas du tout dans ce répertoire. Un autre interprète dont j'aime bien la façon d'aborder les oeuvres de Bach est John Feeley, mais je trouve l'instrument dont il joue dans les vidéos que j'ai pu voir un peu trop brillant ; ce que Carles Trepat "sort" de sa Torres me convient mieux. Dans un autre fil de discussion, quelqu'un a dit que le but premier de la musique était d'être agréable à écouter, ce qui est à mon avis très réducteur ; la musique véhicule pour moi d'autres choses, et celle de Bach en particulier. Et dans le cas présent cette interprétation sur une Torres restitue à mon avis beaucoup plus que toutes celles que j'ai pu entendre, et qui, bien qu'agréables à écouter, m'ont beaucoup moins touché. Alors de grâce laissons là les inférieurs / supérieurs...
Dernière modification par Isabelle Frizac le lun. 08 septembre 2014, 10:21, modifié 1 fois.
Raison : rectification : l' auteur de la citation est guillermole .
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Schneider

Message par Schneider » lun. 08 septembre 2014, 09:34

Gilbert Pépin a écrit :
guillermole a écrit :C'est comme la torres qui doit couter tres chere ,mais si le guitariste etait vraiment objectif, il s'apercevrait que une guitare d'aujourd'hui a 4000 euros est largement supérieure.
Je ne suis pas l'auteur de cette citation : merci de corriger.
Dernière modification par Isabelle Frizac le lun. 08 septembre 2014, 10:23, modifié 1 fois.
Raison : il faut rendre à guillermole ce qui a été injustement attribué à Pierre .

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Le Stradivarius détrôné!

Message par Isabelle Frizac » lun. 08 septembre 2014, 10:19

En effet, C' est @guillermole.

je corrige de suite .

:bye: Isa
Gardez espoir .

Revenir à « Luthiers »