Quoi de neuf ?... Torres.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par Isabelle Frizac » sam. 13 janvier 2018, 08:31

Je croyais bien reconnaitre la tête de cette belle, mais je n' osais pas y croire, tellement cela me semblait irréel !
Et bravo à Alberto Martinez dont le talent n' est plus à démontrer, pour cette magnifique photo :okok:

J' ai du nettoyer mes lunettes et frotter mes yeux à plusieurs reprises pour y croire, en me disant : bon, si je l' ai remarquée, peut-être que d' autres guitaristes l' auraient aussi vue ?

Mais que nenni ! :(
Hormis Milsabords,que la présence de têtes d' ail ( aulx au pluriel) a interpellé . Normal, me direz-vous pour un gourmet cuisinier, mais aussi guitariste.

Ou alors, beaucoup de guitaristes ne seraient-ils que des vampires que la vue des aulx a fait fuir ?
La guitare aurait-elle une forme se rapprochant d' un crucifix ?
Et les noix...dont d' aucun vont dire que je commence à les leur briser ...

Certains doivent encore dormir ou finir de cuver tranquillement sous une couette garnie de plumes si légères qu' elle les coupe du monde de la guitare...

J' en reste coite, ne trouvant pas d' autres mots.

Merci Valère !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

valère

Message par valère » dim. 14 janvier 2018, 04:22

milsabords a écrit :
sam. 13 janvier 2018, 04:48
aulxiez ! aulxiez ! braves gens .
...d'où cette répartie qui te rendit célèbre : "Que d'aulx, que d'aulx !"... et la réponse qu'on fît alors : " Et encore, Monsieur Milsabords, vous ne voyez que la surface !".

La vérité, c'est que je suis importuné.

Est arrivé le moment historique où l'on doit enfin parler du harcèlement que nous, amoureux.euses de la guitare, subissons de la part de certaines de ces créatures à la libido sauvages qui viennent se frotter la corde à nos rêves de beauté.

Tout a été prémédité de longtemps si bien que nous croyons encore que c'est pour notre bien que nous nous faisons tant de mal à céder à leurs pulsions musicales. Oui, des pulsions, messieurs les juges.

Juges ! jugez plutôt : vous vous laissez séduire par la joliesse de ce visage la bouche en "O" (telle Isabelle coite)... mais sous cette plage à la blondeur candide, appelée table sans que personne jamais vint y manger, un enfer pavé de bonnes intuitions. Oui, il y a la légende Torres... pour amuser la galerie... et puis, il y a la TERRible RRéalité TORRes qui dépasse toutes les fictions.

Le défi ici, nous sommes en 1885/86 du côté de Barcelone, est de réaliser une fois encore une grande guitare avec des tous petits bois.

133 ans après, nous avons intact le témoignage vivant - oui, vivant - d'une grande réussite. Ne cherchons pas : à quoi ressemble la voix d'une Torres ?................ à une Torres. Ça peut nous évoquer mille choses mais ça ne ressemble à rien d'autre... ou plutôt, rien de connu ne ressemble à "ça".

C'est "ça"... une voix - que le bois semble contenir à grand peine et qu'il a su - malgré son insignifiance - préserver intacte jusqu'à nous. C'est si léger, fragile d'apparence, sans effet aucun... ont est ici en droit de se demander : est-ce vraiment le cœur qui fait tourner le son ?.. ou bien la circulation du son qui fait battre le cœur ?

Si le mien ne me lâche pas, j'essaierai de vous percer ce vilain bouton de mystère qui vous fronce le sourcil.

Vaprenlère une seconde

milsabords

Message par milsabords » dim. 14 janvier 2018, 04:40

la suite au prochain épisode ...

à suivre

que d'aulx chère Merta !
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

ehgdae

Message par ehgdae » mar. 20 février 2018, 09:45

valère a écrit :
lun. 19 mai 2014, 07:39
Qu’entendait-il par là ? Qu’entendions-nous nous-mêmes ?

Exactement ceci : CARLES TREPAT - Teatro Colón A Coruña 2014
Merci pour ce lien. J'aime autant ce qu'on peut faire de nos jours. J'aime les deux en fait, pour deux fois plus de plaisir.
En tout cas, ce concert est exceptionnel de délicatesse.

valère

Message par valère » jeu. 22 février 2018, 02:58

ehgdae a écrit :
mar. 20 février 2018, 09:45
valère a écrit :
lun. 19 mai 2014, 07:39
Qu’entendait-il par là ? Qu’entendions-nous nous-mêmes ?

Exactement ceci : CARLES TREPAT - Teatro Colón A Coruña 2014
Merci pour ce lien. J'aime autant ce qu'on peut faire de nos jours. J'aime les deux en fait, pour deux fois plus de plaisir.
En tout cas, ce concert est exceptionnel de délicatesse.
Merci pour Carles.
Je suis entièrement d'accord pour le double plaisir. D'ailleurs, je pratique.

Valère

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 14 mai 2018, 21:28

J'aimerais attirer l'attention sur un autre élément des guitares Torres, à savoir l'aspect ergonomique de la guitare. Je suis de plus en plus sensible aux dimensions et à la légèreté de la structure. De nombreuses guitares plus modernes me "tiraient" dans le dos avec des dimensions trop importantes, notamment la profondeur de la caisse, mais aussi la rigidité de la structure et le poids de l'ensemble. Jouant sur une Torres de Norwood avec chevilles en bois, fond en érable, et des cordes en tension souple, je peux constater depuis 6 mois une nette amélioration du confort de jeu et de l'aisance technique et corporelle. De plus, ayant pratiquer pas mal de Flamenco dans une autre vie, je retrouve les plaisirs de la réactivité et de la dynamique qui me plaisaient tant dans ces instruments, mais avec une profondeur dans le son qui comble toutes mes attentes. Carles Trepat nous confiait dans un entretien que les flamencas étaient les instruments qui étaient restés les plus proches de Torres dans l'histoire de la lutherie au XXème siècle.

Pour les hispanophones: "CARLES TREPAT EN SEGOVIA", qui joue sur une Faustino Conde en cyprès des années 70 dans l'entretien, de même que pour le concert "LA COPLA, POR CARLES TREPAT", pour répondre à une de mes précédentes questions sur ce post. J'ai également découvert un nouveau répertoire avec des compositeurs tels qu' Ángel Barrios, Quintín Esquembre, Juan Mostazo et Carmelo Larrea.

Concernant la musique de chambre, je persiste à penser qu'un instrument plus puissant et/ou amplifié est nécessaire.

jlg2

Message par jlg2 » mar. 15 mai 2018, 19:03

merci pour ce témoignage intéressant 8)

:bye:

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 15 mai 2018, 23:34

Icarus11 a écrit :
lun. 14 mai 2018, 21:28
Carles Trepat nous confiait dans un entretien que les flamencas étaient les instruments qui étaient restés les plus proches de Torres dans l'histoire de la lutherie au XXème siècle.
ça c’est intéressant en effet, si je pousse le trait pourrait-on dire qu’une flamenca (blanca ou negra ?) , avec une hauteur de cordes augmentée pour ne pas avoir la frise caractéristique de ce style, aurait une sonorité proche (ou approchante du moins :shock: ) d’une Torres ?

Icarus11

Message par Icarus11 » mer. 16 mai 2018, 12:08

M'Bo a écrit :
mar. 15 mai 2018, 23:34
Icarus11 a écrit :
Carles Trepat nous confiait dans un entretien que les flamencas étaient les instruments qui étaient restés les plus proches de Torres dans l'histoire de la lutherie au XXème siècle.
ça c’est intéressant en effet, si je pousse le trait pourrait-on dire qu’une flamenca (blanca ou negra ?) , avec une hauteur de cordes augmentée pour ne pas avoir la frise caractéristique de ce style, aurait une sonorité proche (ou approchante du moins :shock: ) d’une Torres ?
Si les choses étaient aussi simples ça se saurait... Malgré la simplicité du barrage des modèles Torres, les différences sont si marquées entre les Flamencas et les luthiers... Mais oui, une flamenca est plus proche d'une Torres qu'une Friederich, une Kohno ou une Delarue, c'est certain.

valère

Message par valère » mer. 16 mai 2018, 23:55

Icarus11 a écrit :
mer. 16 mai 2018, 12:08
M'Bo a écrit :
mar. 15 mai 2018, 23:34
Icarus11 a écrit :
Si les choses étaient aussi simples ça se saurait... Malgré la simplicité du barrage des modèles Torres, les différences sont si marquées entre les Flamencas et les luthiers... Mais oui, une flamenca est plus proche d'une Torres qu'une Friederich, une Kohno ou une Delarue, c'est certain.
EH ! Les amis...

si vous y alliez voir de vos propres oreilles ?
FESTIVAL SUL TASTO _ Temple du Foyer de l'Ame
SAMEDI 26 MAI 2018
18H DEMO Th. NORWOOD "Torres"

C'est Isabelle qui le dit : viewtopic.php?f=50&t=41206

Valère

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 17 mai 2018, 09:14

J'y serai samedi et dimanche, bien évidemment!

valère

Message par valère » ven. 25 mai 2018, 01:39

Il y a beaucoup à relativiser parmi toutes les vérités que nous venons de côtoyer... à propos de Torres notamment.

Sans que cela n'ôte rien à ton propos, cher Icarus, permets-moi d'insister sur un détail : en fait tu évoques LE SON THOMAS NORWOOD qui est - je te l'accorde - tout à fait remarquable et très inspiré par Torres. Mais, je ne connais que Torres qui ait vraiment fait des... Torres. C'est une Lapalissade mais concernant Torres justement, il y a tellement de merveilleuses copies ou interprétations de ses guitares qu'on finirait par ne plus y penser.

Mais pour revenir à ton sujet, je suis l'évolution des guitares de Thomas Norwood depuis six ans environ - à travers ses copies Torres, déclinées en palissandre ou érable, sa copies Manuel Ramirez et sa copie Santos Hernandez (si je ne me trompe pas).
Il y a une telle délicatesse dans son timbre et un tel confort de jeu qu'effectivement, on verse dans un autre monde que celui de ce qu'on appelle la guitare moderne. J'ai rencontré des fans absolus des guitares de Fritz Ober (remarquables guitares)... ils ne peuvent plus jouer sur une Friederich. (comme dit mon amie Carmen : prends garde à toi).

Ensuite, pour revenir à Torres... eh bien, si nous nous y intéressions vraiment - ce qui vaudrait la peine - ce serait un magnifique voyage... mais plein d'embûches (et pas seulement de Noël !). En voici quelques unes pour vous éviter un déplacement trop précipité.

Valère

First Look -1868 Antonio de Torres (First Epoch)

Evan Hirschelman - 1868 Torres with Tornavoz

Carles Trepat plays "La Invencible" by Antonio de Torres 1884. "Carceleras del Puerto"

Andrew York. Home. Antonio de Torres guitar, 1888.

Wulfin Lieske plays In Luce by Wulfin Lieske on la Leona by Antonio de Torres

Wulfin Lieske plays Allemande BWV 1004 on 'La Leona' by Antonio de Torres

Torres Guitar La Leona - Rumores De La Caleta (1) Albeniz, Wulfin Lieske GOURMET GUITARS

Icarus11

Message par Icarus11 » ven. 25 mai 2018, 09:54

Tu as mille fois raisons Valère, Thomas Norwood se cache derrière ses "copies", étant d'une nature plus que modeste. Il ne faut pas oublier son talent propre et sa touche personnelle bien sûr! Et il est certain que le confort de jeu est un de ses principaux atouts. Mais tu auras bien compris que je défendais à travers le poids et la légèreté de la structure un type de construction qui est des plus traditionnels, ne faisant que répéter inlassablement ce que toi et d'autres ne cessent de crier haut et fort:

VIVE LA LEGERETE ! VIVE LA SIMPLICITE! VIVE LES ECLISSES SIMPLES!

Je ne connaissais pas Fritz Ober, encore un autre luthier à découvrir. Peut être une possibilité d'essayer une de ses guitares?

En ce qui concerne Torres, le vrai, j'ai raté il y a peu l'opportunité d'en essayer une, mais l'occasion se présentera bien à nouveau!

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » lun. 28 mai 2018, 10:22

Quoi de neuf justement ?
Les copies Torres de Thomas Norwood et autres fameuses guitares De Kohno et Nakade ont elles marqués lors des deux ateliers d'Hervé César ?
Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'assister aux démonstrations-conférences, est ce que qu'une bonne âme pourrait faire un petit compte rendu ? Aurais-je loupé quelques scoops ou découvertes incroyables ?
Merci !! :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 28 mai 2018, 11:07

Je n' ai pas pu y aller ... :(

J' attends comme toi des retours!
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Luthiers »