Bertrand Ligier… la claire voyance.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Nicolas Teichner

Re: Bertrand Ligier… la claire voyance.

Message par Nicolas Teichner » ven. 25 novembre 2016, 23:31

FabienSimon a écrit :quelles sont les mécaniques stp ?
En général, Bertrand Ligier monte des mécaniques Alessi de type Hauser sur ses guitares. En zoomant sur la photo, cela pourrait être un modéle H7, car les pas des vis sans fin sont assez sombre et la plaque ne contient pas d'insert bois et parait légèrement gravée.
alessi_hauser7.jpg
Nicolas :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 25 novembre 2016, 23:40

Merci Nicolas, elles sont très belles, c'est vraiment le haut de gamme... :bye: :okok:
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

valère

Message par valère » lun. 16 avril 2018, 07:50

Voilà qu'il me semble incroyable, ce silence autour de Bertrand Ligier. Il reflète une amnésie proche de la pathologie.

Car les toutes dernières de ses guitares que j'ai pu essayer sont FORMIDABLES.

Je ne vous demande jamais de me croire sur parole mais d'aller zy voir vous-mêmes.

Et justement, Ligier bravera les grèves pour vous en présenter une lui-même zen personne vivante le 27 avril et plus
au CRR de Paris
pour le CONCOURS INTERNATIONAL DE GUITARE MAURIZIO BIASINI.

Il y aura aussi d'autres grands luthiers, donc...

Je vous mets tous les liens que je trouve parce que je ne comprends rien dans leur promo

http://www.guitarcompetitionbiasini.com/index.php
locandina_2018.jpg

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » lun. 16 avril 2018, 10:12

Formidable luthier, convaincu et convaincant par une qualité de fabrication exceptionnelle et un son qui personnellement comble toutes mes attentes de luthier/musicien!
J'adore!

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 24 avril 2018, 18:59

et en plus, un homme que j'ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer
un luthier à rencontrer
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

valère

Message par valère » ven. 27 avril 2018, 23:45

De vous à vous, ce serait trop bête de manquer une aussi belle occasion de découvrir le travail de Bertrand Ligier.
Nous sommes tout simplement dans la guitare de concert d'exception. Le style général est dans la lignée de Dominique Field mais avec une esthétique personnelle - la rosace est un chef d'œuvre. La lutherie est de toute beauté, le vernis à couper le souffle et, et , et hé hé !...

... Ce qui ne devrait pas manquer de vous intéresser LE SON EST PARFAIT = équilibre, sustain, puissance, séparation, polyphonie, réactivité, malléabilité, facilité de jeu, et, et , et hé hé !... UN TIMBRE d'une beauté et d'un raffinement dont il est impossible de se lasser... et, et , et hé hé !...

... Ce qui ne devrait pas manquer de vous intéresser... le prix est parfait. C'est à dire que vous avez encore la possibilité d'attraper au vol (liste de trois ans d'attente) une très grande guitare de concert pour un prix très........très ....... humain.

Comme vous l'avez compris, j'ai eu le bonheur d'essayer longuement cette guitare.

valère

Message par valère » dim. 03 juin 2018, 14:33

Après le raz de marée du CRR auquel il survécu - et afin qu'il n'y ait pas de déçus,

Bertrand Ligier sera présent dès cette semaine à Carry-le-Rouet avec 2 guitares neuves de chez neuve.

De plus le festival est super... AlORS ?

Et puis il y aura deux autres luthiers de génie : Dominique Delarue et Sylvain Balestrieri.

C'est dit.

Valère
http://www.arpoador-guitare.fr

AFFICHE A4 guitare Reduit.jpg

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 03 juin 2018, 15:16

On sait pourquoi ça s'appelle Arpoador-guitare ?
Arpoador est un petit bout de rocher en pleine ville, à Rio. Entre les plages de Copacabana et Ipanema. Une ressemblance avec le bout de rocher de la photo (du site) de Carry-le Rouet ? Il doit bien y avoir un brésilien ou un brasilophile derrière ça.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

valère

Message par valère » lun. 04 juin 2018, 01:56

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 03 juin 2018, 15:16
On sait pourquoi ça s'appelle Arpoador-guitare ?
Arpoador est un petit bout de rocher en pleine ville, à Rio. Entre les plages de Copacabana et Ipanema. Une ressemblance avec le bout de rocher de la photo (du site) de Carry-le Rouet ? Il doit bien y avoir un brésilien ou un brasilophile derrière ça.
Cher Bernard,

une culture universelle augmentée d'une perspicacité d'aigle !!!!!!
Eh oui !!!!!...... un double clin d'œil......... à condition de ne pas les faire en même temps....
Effectivement au rocher d’Arpoador et à celui de Carry…
Mais aussi hommage au compositeur Sergio Assad et à sa pièce magnifique extraite des « tres divertimentos »
(un prix spécial Sergio Assad est décerné)

Cyprien N'TSAI - Arpoador (S. Assad)

Bien à toi,
Valère

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 04 juin 2018, 08:53

valère a écrit :
lun. 04 juin 2018, 01:56
Cher Bernard,

Eh oui !!!!!...... un double clin d'œil......... à condition de ne pas les faire en même temps....
Mais aussi hommage au compositeur Sergio Assad et à sa pièce magnifique extraite des « tres divertimentos »
Merci infiniment ami Valère.
Cependant ma "culture universelle" apparaît bien minuscule en regard de ton art de l'écriture et de ta passion pour nos instruments.

Petit détail complémentaire : le petit sigle constitué de deux croches dos à dos, en haut à gauche de l'affiche, me fait penser à un harpon. Pourquoi cette idée saugrenue (de ma part) ? Peut-être parce que "arpoador" signifie "le harponneur" (que l'on imagine embusqué à la pointe du rocher).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

valère

Message par valère » jeu. 28 juin 2018, 00:43

Bernard Corneloup a écrit :
lun. 04 juin 2018, 08:53
valère a écrit :
lun. 04 juin 2018, 01:56
Cher Bernard,

Merci infiniment ami Valère.
Cependant ma "culture universelle" apparaît bien minuscule en regard de ton art de l'écriture et de ta passion pour nos instruments.

Petit détail complémentaire : le petit sigle constitué de deux croches dos à dos, en haut à gauche de l'affiche, me fait penser à un harpon. Pourquoi cette idée saugrenue (de ma part) ? Peut-être parce que "arpoador" signifie "le harponneur" (que l'on imagine embusqué à la pointe du rocher).
Cher Bernard,

je n'ai pas voulu te le dire trop vite par crainte de flatter ton égo comme tu titilles le mien... mais tu as mille fois raison d'avoir de telles idées saugrenues.

Le harpon et le harponneur sont bien conviés à la fête... quand on rêve un sigle on le fait grand et généreux, mince, beau, qui sent bon le sable chaud... LES SIGNES SONT LÉGION et je te suggère même d'observer ce harpon croche et crochu par le vide qu'il dessine et me dire ce que ta saugrenette cherra ?

Valère

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 28 juin 2018, 10:00

valère a écrit :
jeu. 28 juin 2018, 00:43
... LES SIGNES SONT LÉGION et je te suggère même d'observer ce harpon croche et crochu par le vide qu'il dessine et me dire ce que ta saugrenette cherra ?
Mon cher Valère,
là, j'avoue que ma saugrenette ne cherre plus grand chose. J'y verrais bien autre chose, mais que ma pudeur circonspecte me suggère de ne pas voir.
Ou bien, une forme d'ouvrage décoratif de lutherie ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 28 juin 2018, 10:11

Bon sang mais c' est bien sûr !

N' ayant pas l' esprit mal tourné, j' y vois une guitare, tout simplement ! les deux barres des crochets représentant le manche, et la boule , la rosace !

Bon, comme Bernard, j' aurais pu penser à autre chose si.... :mrgreen:

:roll: ...quoique...
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

valère

Message par valère » dim. 19 août 2018, 01:24

Amis de la poésie...

je ne résiste pas au plaisir de détourner la conversation (et mes regards) sur des sujets plus futiles que vos visons extralucides.

C'est l'été (je ne surprends personne) et je suis tombé en extase devant un magnifique coucher de soleil d'un autre monde.
BERTRAND LIGIER 1.jpg
BERTRAND LIGIER 2.jpg
BERTRAND LIGIER 3.jpg
BERTRAND LIGIER 4.jpg
Beaucoup de phénomènes célestes à observer cet été...
Valère