Guitare 7, 9, 11, 13 cordes ou 6, 8, 10, 12 cordes ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Alan Perros

Guitare 7, 9, 11, 13 cordes ou 6, 8, 10, 12 cordes ?

Message par Alan Perros » jeu. 26 juin 2014, 17:53

Bonjour,

Etant actuellement en train de travailler sur la conception d'un nouvel instrument inspiré de la guitare Brahms, je me pose des questions concernant la viabilité d'une guitare à 9 cordes. En effet, on voit fréquemment des guitares classiques 8 ou 10 cordes, mais très rarement 9 cordes !

Je me pose la question suivante: le fait qu'une guitare à 9 cordes ait forcément 5 mécaniques d'un côté et 4 de l'autre poserait-il un problème d'équilibre au niveau de la répartition de la tension sur la tête ?

Bien sûr, on connait également l'existence de la guitare 7 cordes, populaire en Amérique du Sud, ou bien des "guitares Alto" 11 ou 13 cordes telles que jouées par Göran Söllscher par exemple (ou bien par tomz00ki viewtopic.php?f=67&t=30695 :bye: )...

En résumé, ma question est, vaut-il mieux avoir un nombre pair de cordes ?

Je suis très curieux d'entendre l'avis des luthiers présents sur le forum !

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Shub
Ancien pseudo: Shub

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Guitare 7, 9, 11, 13 cordes ou 6, 8, 10, 12 cordes ?

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 26 juin 2014, 19:47

Je ne sais pas trop, d'un autre côté, il faut prendre en compte la difficulté d'un instrument tendu comme la guitare, et avec plein de cordes.
Et puis ça dépend du répertoire, si on veut innover sur du répertoire conçu pour cet instrument, qui n'existe pas, ça peut être intéressant.
Pour la musique de luth baroque, l'idéal, c'est certainement la guitare d'Alain Cloutier, qu'il accorde comme le luth adéquat.
Mais il me semble quand même que la difficulté du grand nombre de cordes sur le luth est compensée par sa faible tension...
Après ça, pour la tension sur la tête, la plupart des luths ont un nombre différent de chevilles de chaque côté.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

domi38

Message par domi38 » jeu. 26 juin 2014, 20:48

Selon moi, comme les jeux de cordes (même à 6) ne sont pas équilibrés, la symétrie n'est qu'esthétique. Je pense que la solidité du bois permet d'avoir une corde de plus d'un côté.
Après, la question va être pourquoi ne pas prendre une guitare à 10 cordes. Ca a le mérite d'exister et d'offrir un choix de modèles intéressant. Elle t'a fait quoi la 10ème corde? :lol:

Comment envisages-tu d'accorder ton instrument?
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 27 juin 2014, 19:30

Elisabeth Calvet a écrit :Je ne sais pas trop, d'un autre côté, il faut prendre en compte la difficulté d'un instrument tendu comme la guitare, et avec plein de cordes.
Et puis ça dépend du répertoire, si on veut innover sur du répertoire conçu pour cet instrument, qui n'existe pas, ça peut être intéressant.
domi38 a écrit :Après, la question va être pourquoi ne pas prendre une guitare à 10 cordes. Ca a le mérite d'exister et d'offrir un choix de modèles intéressant. Elle t'a fait quoi la 10ème corde? :lol:

Comment envisages-tu d'accorder ton instrument?
Depuis un an je joue sur 8 cordes ( viewtopic.php?f=67&t=31642 ) et ça ne pose aucun problème de jouabilité... c'est juste un instrument un peu différent d'une guitare classique auquel il faut s'adapter.

Concernant le répertoire justement, l'idée est de jouer des pièces qui ne sont pas jouables sur une guitare classique, pas pour des raisons "techniques" mais pour des raisons de registre. Là, avec des basses supplémentaires et surtout la corde de La aigûe on a accès a tout un répertoire jusque-là inexploré à la guitare: du clavecin, luth et luth-clavecin baroque, pièces classiques pour clavier, les pièces romantiques les moins complexes écrites pour piano voire même de l'époque moderne. Enfin, la différence avec le luth (ou les "guitares-luth" comme la guitare alto ou la dresden guitar) est de n'avoir qu'un nombre "raisonnable" de cordes basses mais qui sont prévues pour être jouées sur tout le manche comme sur une guitare classique.

Ceci étant dit, je préfère ne pas trop m'attarder sur les détails du prochain prototype, pour l'instant c'est en cours et c'est top secret ! 8)

Bien sûr je ne manquerai pas de partager tous les détails avec vous sur le forum quand tout ça aura été validé par Jean-Marie Fouilleul et que la commande sera passée ! :casque:
domi38 a écrit :Selon moi, comme les jeux de cordes (même à 6) ne sont pas équilibrés, la symétrie n'est qu'esthétique. Je pense que la solidité du bois permet d'avoir une corde de plus d'un côté.
Les jeux de cordes standards ont tout de même un équilibre relatif: la somme des tensions des 3 premières cordes est comparables à celle des trois dernières ! D'où une répartition globale des tensions qui reste symétrique.

La solidité du bois c'est justement la question que je me pose. Car sur un luth les cordes étant faiblement tendues, je veux bien croire que 2 kilos de plus d'un côté ou de l'autre peut être négligeable, mais sur une guitare il s'agirait de 7 kilos de déséquilibre sur un côté de la tête. D'où mes interrogations !

Je me dis en effet que même si le manche supporte le déséquilibre, peut-être y aura-t-il une influence sur les vibrations de celui-ci et donc une influence sur le son de l'instrument... :idea: :?: :merci:
Ancien pseudo: Shub

domi38

Message par domi38 » ven. 27 juin 2014, 21:27

shub a écrit :... mais sur une guitare il s'agirait de 7 kilos de déséquilibre sur un côté de la tête. D'où mes interrogations !

Je me dis en effet que même si le manche supporte le déséquilibre, peut-être y aura-t-il une influence sur les vibrations de celui-ci et donc une influence sur le son de l'instrument... :idea: :?: :merci:
Ce sera moins gênant pour une 9 cordes que pour une 7. Les 7 kg de plus d'un côté représentant un pourcentage moins important de la tension totale.
Mais du coup, c'est encore mieux pour une 11 cordes :lol:
Un renfort en ébène ( ou en carbone) dans le manche et le tour est joué.

Vivement que tu ais quelque chose à nous montrer ! :okok:
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

tomz00ki

Message par tomz00ki » sam. 28 juin 2014, 01:04

shub a écrit :...ou bien des "guitares Alto" 11 ou 13 cordes telles que jouées par Göran Söllscher par exemple (ou bien par tomz00ki viewtopic.php?f=67&t=30695 :bye: )...
:bye:
domi38 a écrit :Selon moi, comme les jeux de cordes (même à 6) ne sont pas équilibrés, la symétrie n'est qu'esthétique. Je pense que la solidité du bois permet d'avoir une corde de plus d'un côté.
Tout à fait vrai
Elisabeth Calvet a écrit :Pour la musique de luth baroque, l'idéal, c'est certainement la guitare d'Alain Cloutier, qu'il accorde comme le luth adéquat.
Ma 11 corde aussi!!! En fait, ça dépend de ce qu'on veut jouer. Celle d'Alain est parfaite pour du baroque tardif allemand (Bach, Weiss), la mienne est parfaite pour la musique du début du XVIIe siècle (Dowland, Piccinini, Kapsberger)
Elisabeth Calvet a écrit :Mais il me semble quand même que la difficulté du grand nombre de cordes sur le luth est compensée par sa faible tension...
Pour la main gauche, à tension égale ce n'est pas plus dur car la main gauche ne travaille que sur les 6 premières cordes. Les autres sont accordées "harp-like". Par contre, pour la main droite, ouf! C'est totalement un autre instrument que la 6 cordes. Je commence à peine à maîtriser la bête. Il faut dire que depuis un an que je la possède j'ai passé un bon 8 mois à ne presque pas jouer de guitare à cause de la fin de mes études. Pour pouvoir jouer adéquatement il a fallu que je change la position de la main droite, qui est maintenant plus à gauche. Cette position est OK aussi sur la 6 cordes, et en fait mon son est meilleur! Ensuite il y a ces fameuses cordes supplémentaires. Pas juste jouer la bonne et se rendre aux deux dernières avec ma petite main.... Il fait étouffer les cordes tout le temps sinon c'est une cacophonie... il a fallu apprendre entre autre à buter le pouce tout en tirant les autres doigts. Mais une fois qu'on arrive à jouer de cette bibitte c'est magnifique!!!
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Revenir à « Luthiers »