20 ans d’essais, de découvertes, de rencontres et d’émotions

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Benoît Ducène

Re: 20 ans d’essais, de découvertes, de rencontres et d’émotions

Message par Benoît Ducène » jeu. 17 mars 2016, 18:48

Bernard G. Ragot a écrit :Je vais écouter et essayer ces deux marques et être attentif aux propositions que je pourrai trouver sur celles-ci.
Comment les placez-vous par rapport à l'Alhambra 6P qui était très proche de la Paco Castillo 204 que j'ai finalement choisie pour débuter ?
Hélas, je ne connais pas encore les Castillo, mais je n'ai lu aucune particularité (barrage lattice, LRS ou non-barrage) augurant d'un mieux pour l'homogénéité du son et/ou les performances.

Cette remarque vaut aussi pour les Alhambra (même s'il existe un modèle haut de gamme JM Moreno avec un barrage similaire à un lattice apparemment - hors de prix et que je n'ai pas encore pu essayer)... En cherchant, on peut tomber sur la bonne 3, 4, 5, 6, 7P sur 10 ou 20 exemplaires, mais cela tient du coup de bol et jamais je n'en ai croisée une aussi homogène qu'une Kantare ou même une Joie malgré des performances supérieures (plus les performances sont supérieures, plus les différences d'une note à l'autre sont marquées...).

J'ai eu une 6P (ma première guitare décente), revendue il y a près de 20 ans, sans le moindre remords.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 17 mars 2016, 19:02

Henri a écrit :
Benoît Ducène a écrit :
Bernard G. Ragot a écrit :Merci pour ce partage sur les guitares d'exception.

Il y a encore aujourd'hui les très bonnes Kantare, un peu mieux réalisées qu'avant et à un prix toujours incroyable. Le rapport son/prix est imbattable (300-1200). Excellente homogénéité, excellent sustain. Beaucoup de clarté (trop pour certains avec les Savarez Alliance d'origine - pour ceux-là, je conseille de passer au nylon) et bonne malléabilité du son. Principale tare commerciale de la marque : ne pas être espagnole. Et une non-distribution incompréhensible en France !
...
Suite à ce post je me suis penché sur les guitares Kantare que je ne connaissais pas du tout.
Mes recherches m'ont conduit vers 2 sites: kantareguitars.com qui renvoie sur liikanenguitars.com. Même en anglais j'ai pas trop compris leur démarche. Sur le premier il y a un catalogue succint avec les descriptions basiques d'usage (cedar/spruce, mahogany, laminated rosewood...).
Je n'ai pas vu d'effet de gamme avec une hiérarchie qualitative et encore moins des indications de prix. Donc impossibilité pour moi d'établir une short-list.

Ensuite je suis arrivé en Belgique chez Azzato (http://www.azzato.eu/fr/guitar). Là non plus je n'ai pas vu de présentation de gamme. C'est assez gênant parce que ne sachant pas ce qu'il ont disponible, je ne suis pas sûr de ce que je vais trouver à essayer.

Je veux bien croire que ces guitares ont un rapport qualité/prix imbattable. Mais pour le moment j'en déduis que je devrai me payer un aller/retour à Bruxelles pour essayer.

Donc ma question: Benoît, auriez-vous déjà une première orientation à me donner sur 2 ou 3 modèles possibles parmi celles qui vous ont séduit ? on peut partir sur un budget au-dessus de 1000 euros.
Ou alors existe-t-il une autre source de renseignements (site web, magasin,...) ?

Merci beaucoup
Cher Henri,

J'insiste sur le rapport son/prix. La qualité peut faire penser aussi à la qualité de fabrication ou des bois, qui ne peut être au rendez-vous lorsque le prix public est à 300 euros avec un vrai bon son...
A 1200 euros par contre, vous aurez le haut de gamme, avec les bois et le poids habituels pour la caisse (palissandre et, normalement touche ébène).

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai le bas de gamme depuis des années pour jouer dans des situations dangereuses ou difficiles, pour lesquelles je ne prendrais pas le risque d'abîmer ma chère Joie. Ma fille l'a utilisée aussi... Elle a bien vécu.

Je ne suis pas spécialement fan des modèles intermédiaires. Je préfère les 2 extrêmes, a priori, mais il se peut qu'il y ait ponctuellement une certaine variation de la qualité sonore en faveur d'un exemplaire moins cher...
Ah, la seule à avoir un peu de "vrai" grave (avec un poil de fondamentale) est le haut de gamme avec table en cèdre. Le même modèle avec table en épicéa sonne très clair, comme le reste de la gamme avec les bois de caisse moins chers et un poids inférieur.

Azzato a généralement toute la gamme.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 17 mars 2016, 19:07

Henri a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :Henri, sur le 2ème site, liikanenguitars., les prix sont indiqués.
Il faut cocher le 3ème onglet à partir de la gauche, " guitar models", et choisir un des modèles.
le prix est indiqué ( ou une fourchette de prix) , pour le modèle A, ça donne " 3870.- - 5070.- Euro ".
ceci étant, les liens directs vers les sites marchands ne sont pas autorisés, j' ai donc modifié ton message , mais en tapant les mots sur google, on y arrive de suite.
Bonne recherche !
:bye:
Merci Isabelle
Oui j'avais vu ça sur le 2ème site (liikanen) mais ce sont des guitares LIIKANEN. Je cherchais les "KANTARE" qui, d'après Benoît se situent dans un autre segment de prix. Enfin, c'est ce que j'ai compris ???

Je suis confus pour les liens vers les sites marchands. Je n'y avais pas pensé. Désolé !!!
Liikanen est le luthier qui a mis au point le système de barrage LRS, dont il a démocratisé la diffusion via sa marque Kantare.

La Liikanen que j'ai essayée était très bonne, comme d'autres que j'ai entendues lors de master classes. Par contre, à ce prix-là, ce n'est pas mon premier choix, même si je serais heureux d'en avoir une comme quatrième ou cinquième guitare si un jour j'avais de quoi m'offrir une petite collection (après Joie, Price et sans doute Gnatek).

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 17 mars 2016, 19:13

Merci pour ces précisions, Benoît !

Dommage que Kantare n' ait pas de distributeur officiel en France. peut-être cela viendra-t-il un jour ?
C' est sûr que j' aimerais bien essayer leurs guitares à Paris et non Bx !
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 11 décembre 2018, 11:33

Chère Isabelle,

Je l'avais mentionné ailleurs, mais je le répète ici : il y en a depuis longtemps à la Galerie des Luthiers de Lyon...

Revenir à « Luthiers »