Critères de choix d'une hardcase

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Nath

Critères de choix d'une hardcase

Message par Nath » mer. 22 octobre 2014, 21:06

Bonjour,

Je voudrais acheter une hardcase, mais j'avoue que je n'y connais rien et suis un peu perdue quand au choix de celle-ci. Y a-t-il des points dont il faut tenir compte dans le choix? Y a-t-il de bonnes et mauvaises caisses?
Merci

Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

nono51

Re: Critères de choix d'une hardcase

Message par nono51 » jeu. 23 octobre 2014, 22:53

Les critères ?
Je dirai dans l'ordre:
1. Le budget
2. La protection
3. Le poids

Djibzs

Message par Djibzs » ven. 24 octobre 2014, 01:51

Prendre en compte le poids (si tu veux le considérer), la solidité, les éléments la constituant, etc etc.
Il y a toujours, dans les standards (chers, mais, me semble-t-il, fiables), les tank karura ou bien les pratiques bam, et leur cousines avec plusieurs marques que je n'ai pas en mémoires, mais que, je suis certain, les gens vont t'énumérer ici.
Tout dépend de ton budget, aussi.
Et si tu ne veux qu'une boîte sans nécessité d'être ultra solide/ultra solide et portable etc, il y a des modèles plus abordables à 200€ (faire un tour chez t h o m a n n?)
Renè Baarslag 2016 (épicéa)
Dominique Delarue 2013 (épicéa), en vente

domi38

Message par domi38 » ven. 24 octobre 2014, 12:15

Quels sont tes besoins? Déplacement en vélo en voiture en bus? Quel est ton budget? 40, 100, 150, 400, 1000€.

Et... quel est le prix (la valeur?) de ta guitare? Parce qu'un Karura pour une Alhambra bas de gamme, c'est peut-être too much et à ce moment-là, il vaut mieux économiser pour la guitare :lol:
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Nath

Message par Nath » ven. 24 octobre 2014, 12:31

Bonjour,
Merci :D
Alors, je transporterai ma guitare en voiture. C'est pour ma future guitare anniversaire Bastien Burlot :D
Je n'ai pas l'intention de voyager en avion avec ma guitare.
Je veux que ma guitare soit bien protégée, et que la caisse ne soit pas trop lourde.
Et est-il possible de mettre une caisse rigide en bandoulière? Cela vaut-il la peine, ou il est plus facile de transporter une caisse avec sa poignée?
Un grand merci
Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Djibzs

Message par Djibzs » ven. 24 octobre 2014, 16:33

Tu peux avec certaines cases avoir une sangle pour la transporter avec ton épaule (je déconseille, plutôt mauvais pour le dos). Va donc voir chez t h o m a n n pour les étuis Bam, ils y sont (évidemment) moins chers qu'ailleurs, et tu peux en avoir un à 500 € (au lieu de 600-700, de mémoire). Et fournis avec des coussinets, donc adaptable à toute guitare.

Djibzs

Message par Djibzs » ven. 24 octobre 2014, 16:35

Précisons aussi que les Bam sont fournis avec des bretelles (super) confortables, avantage non négligeable.

domi38

Message par domi38 » ven. 24 octobre 2014, 18:01

Alors je vais prêcher pour ma paroisse (quoique je n'ai pas d'actions dans la boîte) mais le BAM Hightech peut te convenir: il est léger (j'ai tout pesé il y a longtemps (peut-être une recherche avec les mots BAM et Burlot) et franchement guitare plus étui, c'est à peine plus que le poids d'un Hiscox ou un Karura vides). Il est très hermétique (intéressant pour la surveillance de l'hygrométrie) et la protection contre les chocs thermiques, il s'ouvre et se referme avec 3 crochets simplissimes et il est fourni avec des brides pour le porter au dos. J'ai déjà testé dans le train et c'est OK.

Voilà, voilà. Après ce serait bien d'avoir d'autres avis ;-)
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,

domi38

Message par domi38 » ven. 24 octobre 2014, 18:03

J'ai retrouvé mes chiffres de pesée:

"Voici le verdict, à la pesée:
Le Bam + la Burlot + les accessoires (cordes, accordeur, diapason, crayon, manivelle à cordes, éponge humidificatrice, lime à ongles dans la pochette fournie): 5,110kg.
La même chose moins la Burlot: 3,220kg
L'étui seul mais avec la pochette fournie et les clés: 2,950kg.
Je suppose qu'on doit descendre à 2,8kg si on oublie la pochette et qu'on ne rajoute pas de coussinets supplémentaires pour caler la guitare (coussinets fournis). Voila, si ça peut t'aider dans ton choix.
Pour la petite histoire, la Burlot fait donc 1,890 kg"
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,

Nath

Message par Nath » ven. 24 octobre 2014, 19:29

Dom38, cette caisse a vraiment l'air super, mais le budget est un peu trop élevé pour moi (la moins chère est à 465€). Je préfèrerais quelque chose d'un peu moins cher.
Y a-t-il des tailles différentes?
Merci
Zoom H4n
Vidéo iphone

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 27 octobre 2014, 15:26

Nathalie Vervloesem a écrit :Dom38, cette caisse a vraiment l'air super, mais le budget est un peu trop élevé pour moi (la moins chère est à 465€). Je préfèrerais quelque chose d'un peu moins cher.
Merci
Bonjour Nathalie,

J'ai une Alhambra 11pA qui m'a été livrée dans un étui qui ressemble beaucoup au Bam, assez solide (moins tout de même que le Bam, fibre de verre au lieu de l'ABS), instrument suspendu par des coussinets et joints relativement étanches, poignées en Néoprène, fermeture 4 points et qui est environ deux fois moins cher. La référence est "ALHAMBRA LSG01" et il coute autours de 180€. cela pourrait-être une alternative.

Nicolas :bye:
Dernière modification par Nicolas Teichner le lun. 27 octobre 2014, 20:28, modifié 1 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

jluc

Message par jluc » lun. 27 octobre 2014, 16:57

Nathalie Vervloesem a écrit :Dom38, cette caisse a vraiment l'air super, mais le budget est un peu trop élevé pour moi (la moins chère est à 465€). Je préfèrerais quelque chose d'un peu moins cher.
Merci
et celui ci (ETUI DE GUITARE CLASSIQUE ARTONUS BLEU MARINE) je l'ai vu a rue de rome a l'atelier de la guitare )
260 eur
tu peut le porter sur le dos .
pratique .en plusieurs colorie

Étui pour guitare classique 4/4 de qualité et léger fabriqué en Pologne.
coque plastique aérée extrêmement résistante
avec isolation thermique
intérieur luxueux et ergonomique en velours haute qualité
extérieur toile nylon
grande poche à partitions pratique et ingénieuse
système sac à dos
hygromètre interne
Poids : 3.2 Kg
Dimensions (cm) : 113.5 x 45 x 17

mmarques

Message par mmarques » sam. 01 novembre 2014, 23:26

Nathalie Vervloesem a écrit :C'est pour ma future guitare anniversaire Bastien Burlot :D
Attends d'avoir ta guitare! Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais s'il n'y a pas de changement , Bastien va te livrer la guitare dans un étui Gator Case tout à fait convenable, à mi chemin entre la housse et le hard case ... J'ai été surpris de la qualité de cet étui ... surtout quand j'ai vu le prix sur t h o m a n n ;)

PS: et oui j'ai eu ma guitare anniversaire :mrgreen: J'en dirai un mot sur le fil dédié très bientôt ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Nath

Message par Nath » dim. 02 novembre 2014, 00:00

Merci beaucoup Nicolas et Luc, je n'avais pas vu vos réponses. Je vais regarder ces cases de ce pas.
Mmarques, je vais suivre ton conseil, et voir cette fameuse case. Je pense que Mathieu, si je ne me trompe,en parlait dans un post a ce sujet !
Vivement ton ressenti!
Zoom H4n
Vidéo iphone

Revenir à « Luthiers »