Refaire les sillets: méthode, conseils, outils

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Alan Perros

Refaire les sillets: méthode, conseils, outils

Message par Alan Perros » sam. 22 novembre 2014, 13:36

Salut,

Je viens d'acheter une guitare 7 cordes de série (Ibanez G207CWC-NT) en attendant d'avoir les finances pour en commander une à mon luthier préféré, Jean-Marie FOUILLEUL. La guitare sonne bien (très correct pour le prix), par contre au niveau des sillets c'était n'importe quoi ! Action beaucoup trop basse, frise de partout et l'écart entre les cordes au sillet de tête est trop important, ce qui fait que la corde de Mi aigue est trop proche du bord de la touche passé la cinquième frette. Temporairement, j'ai sur-élevé le sillet de chevalet avec une cale pour avoir une action correcte, et j'ai l'ambition de refaire moi-même les sillets.

Je précise que j'habite en Haute Ariège, sans voiture, et que dans le département il n'y a visiblement aucun luthier. De toute façon ça fait un moment que j'ai envie d'apprendre à le faire tout seul, donc là c'est l'occasion.

Concernant les outils je compte en commander un minimum vital, sans me ruiner, en même temps que les sillets (le seul site que j'ai trouvé étant emma music).

Voici ce que je prévois et les quelques questions que j'ai à poser:

1) N'ayant pas trouvé de sillets assez long pour 7 cordes, je vais donc faire des sillets en deux parties. A moins que vous n'ayez une adresse ou un fournisseur à conseiller ?

Je vais donc découper des ébauches de sillets, une partie pour les 3 aigues, une autre pour les 4 basses. Le sillet de tête d'origine étant à la bonne hauteur, il servira de modèle pour le nouveau.

2) Quels outils utiliser pour découper, abaisser, limer et polir les sillet ?

A ma disposition, j'ai une grosse lime à métaux, une scie à métaux. Faut-il des limes ou du papier abrasif ? Quelle méthode utiliser pour faire ça proprement ?

3) Des limes de sillet de tête de quelle taille ?

Plus petit, plus gros ou égal au diamètre de la corde ?

4) Quelle méthode pour faire les entailles dans le sillet de tête ?

J'ai l'intention de mesurer le plus précisément possible avec une réglette graduée en demi-millimètres, ensuite marquer des entailles au cutter puis utiliser les limes, par essais successifs pour arriver au bon résultat (quelques heures de fun !)...

Merci d'avance pour vos conseils !

Shub
Ancien pseudo: Shub

antoine-marie

Re: Refaire les sillets: méthode, conseils, outils

Message par antoine-marie » sam. 22 novembre 2014, 14:48

Bonjour
Si vous désirez un choix important de sillets os et diverses pièces de lutherie,jetez un coup d'œil sur:"l'atelier delaruelle.com".
J'ai refait tous les sillets de mes guitares afin de me sentir à l'aise sur chacune d'entre elles;la démarche est toujours très personnelle et ce qui est vrai pour moi sera décrié par d'autres.Quoiqu'il en soit je sens très "confortable" les réglages que j'ai adopté .
Pour ma part,1er découpe du sillet avec un micro tour electrique ,disque diamanté .
Puis affinage ,mise en forme et début de polissage,meulette plus ou moins abrasive.
Puis derniers réglages et polissages papiers abrasifs de grains de plus en plus fins.
Pour les entailles,une fois la position et l'angulation déterminée,j'utilise des fraises diamantées (de dentiste)au calibre des cordes.Donc un diamètre different pour chaque corde.Reglage du sillet de tête en premier,c'est plus facile ensuite de régler celui de chevalet.
Bon travail

antoine-marie

Message par antoine-marie » sam. 22 novembre 2014, 15:01

En tapant sur le net : Reglage sillet guitare classique ou Reglage sillet de tête guitare classique,vous trouverez de nombreux conseils pour vous guider.

jfu7309

Message par jfu7309 » sam. 22 novembre 2014, 18:16

étant de la basse Ariege je suis allé chez guitar doktor à toulouse il m'a retouché ma Pascal Quinson ( achetée d'occasion qui frisait un peu vers le sol 5eme case) en retouchant le sillet de tête mais aussi les frettes et depuis impeccable.
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

dng

Message par dng » sam. 22 novembre 2014, 21:36

J'ai l'intention de mesurer le plus précisément possible
rien ne vaut un vernier, même au bas de gamme

Alan Perros

Message par Alan Perros » dim. 23 novembre 2014, 15:49

Merci pour vos conseils !
Ancien pseudo: Shub

dng