Huiler les mécaniques. Quel produit ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Richard

Huiler les mécaniques. Quel produit ?

Message par Richard » ven. 18 septembre 2015, 18:11

Bonjour,
je viens de changer les cordes sur ma guitare et pour les accordages, ça grince.
Bon c'est pas vraiment dérangeant mais je me demandais quel produit (huile) je pouvais mettre sur mes mécaniques.
Dans un des post anciens, quelqu'un parlait du WD40 ?
Je possède aussi une huile pour serrure de la marque Kroon Oil.
On me dit aussi d'utiliser de l'huile pour machine à coudre ? Et même une goutte d'huile d'olive!!

Avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai avoir quelques conseils.
merci
richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Mitaki

Re: Huiler les mécaniques. Quel produit ?

Message par Mitaki » ven. 18 septembre 2015, 22:58

J'ai dû, suite à un problème similaire, démonter une mécanique ( les basses) de ma guitare et j'ai suivi les conseils donnés sur le net: j'ai fait fondre sur un pinceau de la cire de bougie et j'ai appliqué la cire fondue sur le bois, là où les cylindres en blancs frottent. conclusion, trois années plus tard, cela tourne...trop bien. Je regrette maintenant un peu que le réglage soit un rien fragile, il y a un cylindre en particulier qui tourne comme dans du beurre...
Voila pour la méthode de la bougie!

bertelle

Message par bertelle » sam. 19 septembre 2015, 01:24

WD40 pour moi. autant sur les mécanismes en metal qu'au niveau des rouleaux. apres des années d utilisation sur des armes de chasse, je n ai jamais vu ni entendu parler de dégradation au niveau du bois.
par contre, evitez de faire comme moi, et d en faire couler sur les rouleaux: mes alliances ont maintenant une facheuse tendance a glisser des rouleaux (donc tours multiples et blocage obligatoire! )

dng

Message par dng » sam. 19 septembre 2015, 04:33

le bruit est due aux frictions du rouleau et le bois... donc la méthode de la cire suggérée est excellente...

ne pas huiler les mécaniques car il y aura un risque que vous aurez des problèmes avec l'accordage...
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

Hervé Taborek

Message par Hervé Taborek » sam. 19 septembre 2015, 07:18

Il y a aussi la méthode du crayon de papier, frotter le bois ou s'insèrent les rouleaux avec la mine, le graphite est un lubrifiant.
Admira Malaga, dictaphone

bertelle

Message par bertelle » sam. 19 septembre 2015, 10:43

je vois pas en quoi huiler les mecaniques créerait d eventuels désaccordages, le systeme de vis sans finbetant irréversible... (a part ma maladresse...)
cependant, bien vu pour le bruit venant du frotement rouleau / bois, j avais lu trop rapidement

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 19 septembre 2015, 11:34

Richard a écrit :Bonjour,
je viens de changer les cordes sur ma guitare et pour les accordages, ça grince.
Bon c'est pas vraiment dérangeant mais je me demandais quel produit (huile) je pouvais mettre sur mes mécaniques.
Dans un des post anciens, quelqu'un parlait du WD40 ?
Je possède aussi une huile pour serrure de la marque Kroon Oil.
On me dit aussi d'utiliser de l'huile pour machine à coudre ? Et même une goutte d'huile d'olive!!

Avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai avoir quelques conseils.
merci
richard
Bonjour,

Une luthière allemande de réputation internationale m'avait conseillé en effet l'huile pour machine à coudre lors d'un passage dans son atelier.
Cela étant je mets rarement de l'huile sur les mécaniques, par contre lorsque je change les cordes, j'en applique sur l'ébène des touches afin de nourrir le bois.
Bonne journée,
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Rudy

Message par Rudy » sam. 19 septembre 2015, 13:22

Bonjour,
Jean-Luc JOIE (luthier) m'a conseillé de l'huile de vaseline que l'on trouve en grande surface (pas chère et efficace) pour huiler les mécaniques,
ainsi que pour entretenir les touches.
Opération que je fais à chaque fois que je change le jeu de corde de ma guitare.
Quand au frottement des rouleaux j'ai fait monter des mécaniques Alessi, je n'ai donc pas ce problème.

Richard

Message par Richard » sam. 19 septembre 2015, 14:00

Merci pour tous ces conseils, qui seront dans aucun doute utiles à d'autres.
je retiens l'huile de machine à coudre et l'huile de vaseline pour nourrir l'ébène des touches. Je n'y ai jamais pensé.
je trouve que c'est vraiment une bonne idée à chaque changement de cordes.
Une petite goutte dans la mécanique ne fera sans doute pas de tort. Et si ça continue à grincer, ben tant pis. Je préfère ça au risque de devoir ré-accorder trop souvent si ça glisse trop.
richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » sam. 19 septembre 2015, 19:20

Bonsoir,
Si le porte monnaie le permet, la meilleure des solutions reste les mécaniques avec des rouleaux en 3 parties (chaque rouleau). Les parties qui passent dans le bois sont fixes (2) et le rouleau du milieu est articulé (1). Avantage considérable, la mécanique est d'une extrême douceur à l'accordage puisque pas de friction et, pas d'usure du bois dans les passages de rouleaux. Bien évidemment, ce sont des mécaniques haut de gamme qu'il est inutile de mettre sur des guitares bon marché.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

celime

Message par celime » sam. 16 janvier 2016, 00:06

Pour les mécaniques, l'idéal est le cérumen.
Lavez-vous moins les oreilles, et vous disposerez d'une réserve de lubrifiant.

Pardon ? ... non rien.

wchyme

Message par wchyme » sam. 16 janvier 2016, 00:45

celime a écrit :Pour les mécaniques, l'idéal est le cérumen.
Lavez-vous moins les oreilles, et vous disposerez d'une réserve de lubrifiant.

Pardon ? ... non rien.
Ben j'ose a peine imaginer la propreté de l'instrument après quelques années d'un tel traitement... Et la valeur à la revente, inutile d'en parler :-)
Hein quoi, qu'est ce que tu dis?

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » sam. 16 janvier 2016, 11:35

Vaseline.
Gare aux huiles minérales diverses qui risquent d'attaquer le vernis...
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » sam. 16 janvier 2016, 15:36

Et la graisse pour mécanique auto n'est ce pas une solution possible ? (seulement sur la roue dentée et la vis sans fin)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 16 janvier 2016, 15:41

Michel Lopez a écrit :Et la graisse pour mécanique auto n'est ce pas une solution possible ? (seulement sur la roue dentée et la vis sans fin)
A part l'odeur et le risque d'attraper toutes les poussières qui traînent il n'y a pas de raison. Si ça lubrifie les cardans, ça doit pouvoir faire tourner la mécanique de la guitare.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Luthiers »