Huiler les mécaniques. Quel produit ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Michel Lopez

Re: Huiler les mécaniques. Quel produit ?

Message par Michel Lopez » sam. 16 janvier 2016, 16:12

Je vais tester sur ma vielle guitare, à la dernière tentative avec de l'huile j'en ai eu sur les rouleaux, la corde mi aigüe s'est mise à glisser, bref c'était pas cool.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 16 janvier 2016, 16:25

Moi je suis souvent un peu iconoclaste par rapport à ce genre de choses. Je bricole et ne suis pas un très bon client pour les luthiers. Je leur apporte cependant la guitare pour des choses techniques qu'ils font mieux que moi.
Mais pour les mécaniques je mets simplement de l'huile "3 en 1", en bombe. En prenant la précaution de mettre une feuille de salopin pliée en quatre par derrière et autour pour éviter que ça aille partout.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » dim. 17 janvier 2016, 12:53

Autre astuce qui me vient de Armin Hanika lui-même : on peut aussi lubrifier le tambour de la mécanique dans son logement à la graisse blanche. Pour ce faire, enlever les cordes, dévisser la plaque des mécaniques et la sortir, graisser délicatement les logements des tambours et remonter la plaque. Être soigneux et ne pas trop serrer les vis pour éviter de les foirer.
Conjugué avec la lubrification très légère des engrenages à la vaseline, cela permet un réglage facile et sans point dur (et donc sans à-coups qui nuisent à un accord fiable).

Pour le reste les graisses sont toujours préférables aux huiles qui peuvent être agressives.
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Revenir à « Luthiers »