Guitare Arne Schlunsen

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Miro

Guitare Arne Schlunsen

Message par Miro » mer. 14 octobre 2015, 13:01

Bonjour,
Nous avons récupéré une vieille guitare de famille de 1959. Sur l'étiquette, les indications du Luthier sont les suivantes Arne Schlunsen, Kobenhavn, 1959. Elle est en mauvais état. Le chevalet a été recollé de façon grossière et de la colle déborde des bords du chevalet et a laissé des traces ailleurs sur la table. Par ailleurs, la table gondole de la base jusqu'au niveau de la rosace, en particulier sur la largeur correspondant à la zone où le chevalet a été recollé. Sans connaissance sur le sujet, je ne saurais en dire plus sur les bois. Elle ne semble pas avoir d'autre défaut. Je n'ai pas fait poser de cordes pour l'instant, de peur de l'abimer encore plus. L'étiquette est tachée, mais c'est un accident de thé datant de l'époque où elle était utilisée, il n'a pas eu de conséquences et son propriétaire a continué à l'utiliser bien longtemps après.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le luthier qui l'a fabriquée sur le net, juste quelques personnes ayant retrouvé une guitare du même luthier dans leurs vieilles affaires et qui se posent les mêmes questions. Le propriétaire de la guitare aimait particulièrement le son qu'elle avait et il y a joué intensément dans les années soixante. Mais il n'y a plus joué depuis quarante ans, date de son retour au piano. Elle est restée tout ce temps au sec dans un grand placard, à l'intérieur de son étui rigide, bordée de velours (photo).

Auriez-vous un avis sur cette guitare ? Est-il possible de commencer par poser les cordes pour voir comment elle sonne avant d'aller plus loin ? Quel type de réparation faut-il envisager ? Combien coûterait une telle réparation ? Y-a-t'il d'autres questions à se poser ?

Je vous joins les photos pour avis :
IMG_2600.jpg
IMG_2603.jpg
IMG_2604.jpg
IMG_2605.jpg
Merci d'avance pour vos réponses.
Lute
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Guitare Arne Schlunsen

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 octobre 2015, 13:08

Si vous voulez mon avis, allez voir un " bon" luthier pour faire un diagnostic.

J' ignore dans quelle région vous êtes , mais il y a des luthiers en peu partout en France.

regardez ici

Il vous précisera exactement ce qu' il peut ( ou ne peut pas ) faire, et vous donnera un devis .

C' est le moyen le plus fiable et le plus efficace que des suppositions basées sur des photos et un récit .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Miro

Message par Miro » mer. 14 octobre 2015, 13:18

Bonjour Isabelle,
En fait j'ai déjà été voir un luthier à Vincennes, en région parisienne. C'était au moment où j'ai démarré mes cours il y a six mois. Il a jugé que la réparation était compliquée, même si en effet elle devait avoir un beau son. Comme mon actualité était de démarrer assez vite, je lui ai pris une Cuenca d'entrée de gamme en attendant de voir plus tard ce que je pourrais faire avec celle-là.
Mais je vais consulter la liste pour voir si un autre luthier dans les parages peut faire quelque chose.
Merci beaucoup.

jrenaux

Message par jrenaux » mer. 14 octobre 2015, 20:56

Bonjour Miro,

La touche est en ébène , la marqueterie de rosace artisanale et la guitare a un vernis léger qui pourrait être fait au tampon .
L'épicéa est finement veiné avec de beaux rayons médullaires .
Ce sont 2/3 caractéristiques d'un bon instrument .

L'ensemble paraît en assez bon état , il manque juste le sillet de chevalet qui sera nécessaire pour poser de nouvelles cordes .
Préfère un jeu de cordes en tension normale ou faible en 1er lieu pour éviter de "choquer" la guitare .

Tu ne prendras pas beaucoup de risques à la jouer .

Par contre , les frettes ont l'air complètement usées ...ça risque de friser un peu .
Mais bon avec un sillet et des cordes , tu auras une bonne idée du son ...et peut-être une bonne surprise !

Peut-on voir des photos du dos et des éclisses ?
Je parierais sur du palissandre .
Je parierais aussi que c'est une très bonne guitare .
Dernière modification par Isabelle Frizac le mer. 14 octobre 2015, 21:12, modifié 1 fois.
Raison : la guitare n' est pas à moi, mais à Miro. Je suppose que c' est à lui que tu t' adresses !

jrenaux

Message par jrenaux » jeu. 15 octobre 2015, 21:26

Merci Isabellle , je n'avais pas contrôlé mon message avant sa diffusion .

valère

Message par valère » ven. 16 octobre 2015, 01:05

Une table qui a vécu, bien ou mal, est une table qui trouve sa place avec le temps. Absolument rien d'inquiétant dans les symptomes que tu décris, Miro. Je souscris totalement aux propos de Jrenaux. Et je dirais même plus, une table qui trouve sa place (tordue, fendue, peu importe) est capable du meilleur.

Tu peux mettre les cordes et la jouer comme au premier jour. Le seul "risque" est que l'action soit trop haute à cause du renflement au niveau du chevalet et que celui-ci bascule vers l'avant - donc les moyens tirants sont de toutes les façons invités. Vu d'avion, elle aurait plus souffert d'un problème d'humidité... peut-être avant d'être conservée "au sec".

Il se peut en effet que tu aies un bonne surprise au niveau du timbre. C'est une époque où les luthiers avaient en tête l'idée très primaire de fabriquer "des guitares". Si tu aimes ça, il y aura très probablement un monde de beauté qui s'ouvrira rien que pour toi.

Une moins bonne à propos de l'intervention pour restauration, si l'action est vraiment trop haute. En ce cas, c'est au niveau de la touche que ça se rattrape et non de la table (une fois les sillets réglés). Il ne faudrait pas que le manche ait lui-même basculé vers l'avant.

Oui encore pour le palissandre qui pourrait être un beau Rio si l'on en croit la couleur sur la photo.

Bref, tu m'en fais cadeau... et suivant mes convictions, je l'apporte illico chez Provost (Romuald - derrière Montparnasse). Non seulement c'est un chef de la restauration (j'ai écris restauration, pas réparation) et il a restauré tant de guitares de très haut vol, anciennes et récentes, qu'il connait son affaire sur le bout des doigts.

V.

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » ven. 16 octobre 2015, 15:22

Bonjour Miro,
Pourquoi ne pas la jouer mais, dans un premier temps tu montes des cordes faibles tirant pour la remettre tranquillement sous tension.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Miro

Message par Miro » ven. 16 octobre 2015, 23:56

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses, elle m'ont été précieuses. J'ai été voir deux luthiers aujourd'hui. Le premier n'a pas donné suite, il a jugé que trop d'interventions avaient été faites sur la guitare et que vu son 'état, il ne voyait pas comment faire (fentes sur la table, chevalet déjà recollé de façon amateure, diapason de 63,3cm, sillet à replacer, aplanissement des frettes ...). Il m'a envoyé chez un second qui était plus ou moins d'accord avec les travaux à faire, mais la tache ne lui semblait pas compliquée. La facture des travaux approchait les 500 euros.
Les deux luthiers avaient le même avis que vous sur la bonne qualité probable du son de la guitare une fois réparée.
Je vais continuer à voir d'autres luthiers dont Romuald Provost et je vous tiendrais au courant. Je vous glisse une photo du dos, les éclisses sont du même bois.
IMG_0028.jpg
Amicalement,

@jean-pierre - Il n'y a malheureusement plus de sillet sur le chevalet.