Mécaniques à changer

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
xylopicron

Mécaniques à changer

Message par xylopicron » mar. 12 janvier 2016, 09:04

J'ai une guitare en cèdre de luthier dont les mécaniques sont je pense à changer ; pour serrer les cordes c'est assez dur et c'est l'inverse quand je dois détendre une corde.
La guitare a encore un beau son mais des mécaniques en mauvais état peuvent altérer le son un quand même ?
Mon idée est donc d'en acheter sur le net mais bon à partir de quel budget on a des mécaniques correctes ?
Vous avez des marques à mes suggérer que j'aille voir sur le net.
Je vais sûrement les commander et le faire mettre par un luthier à moins que cela soit faisable par moi même (je l'ai déjà fait il y a longtemps sur un guitare d'étude)
Merci pour vos retours d'expériences et conseils avisés.

kelym

Re: Mécaniques à changer

Message par kelym » mar. 12 janvier 2016, 09:30

Bonjour,

Avant de changer les mécaniques, peut être essayer de les huiler ; une goutte d'huile pour dérailleur ou machine à coudre genre "3 en 1" sur les engrenages et faire bien tourner. Personnellement j'ai changé moi-même mes mécaniques pour des Shaller à bouton ébene pour environ
80€ ; facile à faire...
Cordialement

xylopicron

Message par xylopicron » mar. 12 janvier 2016, 09:43

Non franchement elles ont fait leur temps et pour une aussi bonne guitare je pense que ça vaut le coup de changer.
Mon budget maximum est 200 euros.
Je ne veux pas mettre plus sur cette guitare.
Je note pour les Shaller merci.

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 12 janvier 2016, 10:45

Vas voir chez Rubner, choix plus vaste que chez Schaller (entre 29 et 185 euros). Pour 185 euros tu auras des mécaniques de bonnes qualités. Les rouleaux sont en 3 parties (2 fixes et le central mobile) pour supprimer les points de friction. Boutons en bois d'amourette.
Bon choix
Dernière modification par Jean-Pierre Salaün le mar. 12 janvier 2016, 17:53, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

xylopicron

Message par xylopicron » mar. 12 janvier 2016, 12:25

Je vais regarder tout ça merci.

domi38

Message par domi38 » ven. 15 janvier 2016, 11:52

C'est quoi les mécaniques d'origine?
Parce que si c'est une guitare de luthier, elle sont certainement de qualité. Ca peut être dommage de les changer sans avoir essayé de les huiler.
Sur des guitares classiques bien traitées, les mécaniques sont pas loin d'être inusables si elles sont d'une qualité correcte au départ.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

xylopicron

Message par xylopicron » dim. 24 janvier 2016, 18:19

La guitare est de 1982 une Iznaola.
Je ne connais pas la marque des mécaniques dessus.

Revenir à « Luthiers »