Double table nomex versus DT balsa

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Bernabe
Messages : 60
Inscription : jeu. 06 juillet 2017, 02:22

Double table nomex versus DT balsa

Message par Bernabe » sam. 21 octobre 2017, 22:46

Une question: est ce quelqu'un a déjà joué sur une double table avec nomex et une double table balsa du même luthier?
Martin Blackwell DT 2016

Bernabe
Messages : 60
Inscription : jeu. 06 juillet 2017, 02:22

Re: Double table nomex versus DT balsa

Message par Bernabe » mer. 25 octobre 2017, 00:17

personne?

Dammann fabrique des guitares DT avec nomex et aussi balsa

d autres luthiers peut-etre
Martin Blackwell DT 2016

valère
Messages : 1120
Inscription : lun. 17 novembre 2008, 22:01

Re: Double table nomex versus DT balsa

Message par valère » mer. 25 octobre 2017, 12:18

Bernabe a écrit :
mer. 25 octobre 2017, 00:17
personne?

Dammann fabrique des guitares DT avec nomex et aussi balsa

d autres luthiers peut-etre
Bonjour Bernabe,
je n'ai pas pu faire la comparaison mais je me suis intéressé aux raisons pour lesquelles Dammann recherche une autre solution que le nomex.

Plusieurs paramètres se conjuguent avec le temps dans l'évolution du "sandwich" et peut-être que des utilisateurs de DT pourraient nous faire part de leur expérience dans le temps.

J'ai retenu au moins deux phénomènes avérés :
La tranche de jambon (nomex) ne vieillit pas de la même manière que les deux tranches de pain (bois de placage). Du coup, elle aurait tendance à glisser (comme une culotte mal arrimée entre la fesse et le pantalon... pour ceux qui ont de l'expérience).

La tension que les cordes exercent sur le chevalet est trop forte pour la seule feuille de placage du dessus à laquelle il est collé.
Cela aurait tendance, bien naturellement à déséquilibrer davantage encore la déformation de la table.

Il est absolument normal qu'une table qui travaille se déforme. Tous les luthiers œuvrent à anticiper cette déformation en fonction du résultat escompté. Chacun fait ses propres choix... plus voutée par-ci moins voutée par là... certaines guitares aux tables très fines peuvent se déformer énormément (on voit même quelque fois le barrage apparaître comme une voilure de bateau)... elles n'en sonnent que mieux. Un table très rigide qui ne se déformerait absolument pas ne présage pas d'une guitare au son très souple. Enfin, nous pourrions en faire un sujet à part entière...

Ce qui est singulier ici, c'est que dans le cas de la double table, la déformation n'est pas homogène dans toute l'épaisseur de la table.
Qu'en résulte-t-il pour le son ? On attends les témoignages... Et pour la durée de vie de la guitare ? Comment peut-on "réparer" ?
That is the question...

Bernabe
Messages : 60
Inscription : jeu. 06 juillet 2017, 02:22

Re: Double table nomex versus DT balsa

Message par Bernabe » mer. 15 novembre 2017, 13:06

merci Valere

je m interesse sourtout le son differant entre DT balsa en DT nomex
Martin Blackwell DT 2016

André Blanc
Messages : 555
Inscription : mar. 12 mai 2009, 10:18

Re: Double table nomex versus DT balsa

Message par André Blanc » dim. 19 novembre 2017, 22:18

Bonjour,

je pense être un des rares à pouvoir vous répondre. Nous avons reçu il y a quelques mois 2 DT d'un même luthier (en fait reçues à 3 mois d'intervalle) l'une avec une DT en Nomex l'autre en Balsa. A part cela les 2 guitares étaient identiques. Nous avons constaté:
- pas de différence en matière de puissance
- la Nomex est plus ronde avec plus de médium (c'est LE caractère des DT, qui sont souvent trés rondes)
- la Balsa plus claire tout en restant assez ronde.

Le luthier en question n'a pas mentionné le caractère plus fragile du Nomex, par contre il nous a indiqué que les tables en balsa demandent deux fois plus de temps pour être conçues. Mais après c'est vraiment une question de goût.

Pour ce luthier en question, nous ne commandons dorénavant que des DT avec Balsa mais comme je le disais c'est une affaire de goût. Ce que je sais c'est que Matthias Dammann qui est l'un des inventeurs des DT (l'autre luthier étant Gernot Wagner) ne produit que des DT avec balsa.. la rumeur dirait même que le Balsa fonctionnerait mieux avec des tables externes en épicéa....

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Revenir à « Luthiers »