Thomas DAUGE 128

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Alain Millet
Elève des cours en ligne

Re: Thomas DAUGE 128

Message par Alain Millet » dim. 04 février 2018, 12:24

jlg2 a écrit :
dim. 04 février 2018, 12:15

je peux juste dire que Thomas à progressé d'un un voire deux paliers ....peut être plus :ouioui:
J'ai ressenti ça aussi. La 123 que j'admirais me parait si loin de la 128.

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 04 février 2018, 13:53

Pardon d'abuser,
Si l'on prend en compte la seule puissance de projection, hors richesse de timbre, couleurs de phrasés, etc...
As tu l'impression que le cèdre génère plus de volume de projection que l'épicéa pour une même puissance de jeu ?
Merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jlg2

Message par jlg2 » dim. 04 février 2018, 14:39

le volume de projection tient aussi au barrage et à l'architecture utilisés par Thomas

les 127 et 128 jettent plus que ma 121.... plus la rondeur du cèdre

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 04 février 2018, 14:51

Le barrage me paraît assez proche pourtant de la 121, mais je me base seulement d'après les photos, ce n'est certes pas suffisant, il y a aussi les mesures et les épaisseurs à prendre en compte aussi et certainement d'autres détails...
Ah oui les éclisses sont doublées sur la 128...
La 128 ? De quoi faire revenir le printemps avant l'heure!
:bye:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » dim. 04 février 2018, 14:54

C'est une question piège ?

Je ne peux que parler de ma préférence immodérée pour le cèdre, les comportements théoriques étant bien connus.

Une épicéa bien mure traitée par Bastien Burlot te remplit un cathédrale quand d'autres du même bois te scient l'oreille.
Certains cèdres sont très pauvres et d'autres te font vibrer la tripe en même temps que l'oreille... L'Idiosyncrasie fait le reste. :casque:

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Ou alors venir boire une "coma fünf" de par chez toi pour bien détricoter. :lol:
Dernière modification par Alain Millet le dim. 04 février 2018, 15:31, modifié 2 fois.

jlg2

Message par jlg2 » dim. 04 février 2018, 15:08

les doubles éclisses y sont à mon humble avis aussi pour beaucoup

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 04 février 2018, 15:12

ok, bien sûr une komma fünf liter weizenbier, ça sonne de mieux en mieux...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » dim. 04 février 2018, 15:57

Les 118 et 121ont des renforts d'éclisse, Thomas trouvant cela suffisant pour soutenir le son.

Contrairement aux cèdre ou il a opté pour le doublage complet pour palier au manque de puissance.

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » dim. 04 février 2018, 17:46

Bonjour Alain,
As-tu pu vraiment jouer avec ? Quelles sont tes impressions ?
D'ailleurs, quelles cordes ?
Cordialement.
Bruno
Elève en D02

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » dim. 04 février 2018, 21:58

Bruno Jacques a écrit :
dim. 04 février 2018, 17:46
As-tu pu vraiment jouer avec ? Quelles sont tes impressions ?
D'ailleurs, quelles cordes ?
Salut Bruno,
Oui j'ai joué avec mais pas beaucoup. J'alimenterais le fil avec mes impressions, c'est un peu juste là.
EJ45 D'addario, sol Savarez Alliance. J'ai du temps pour essayer mes jeux préférés et d'autres conseillés (Savarez Cantigua Création mixte et Labella 2001 medium hard tension).

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 06 février 2018, 14:34

André Blanc a écrit :
ven. 02 février 2018, 14:36
... L'un de vous pourrait il enregistrer une Thomas Dauge que je puisse me faire une idée de la couleur sonore.
Le son de la 128 sur ce lien:

http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... 70#p450787

pas terrible mais bon :casque:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 06 février 2018, 15:35

Elle a une très belle sonorité ! les notes sont claires, bien détachées...son chaud comme j' aime ...

J' en dirai plus quand je l' aurai entendue plus longuement ...et en vrai :D
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 06 février 2018, 15:56

Isabelle Frizac a écrit :
mar. 06 février 2018, 15:35
J' en dirai plus quand je l' aurai entendue plus longuement ...et en vrai :D
In vivo veritas :D

On va organiser une guitarreria pour la 249 :mrgreen:

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 07 février 2018, 00:30

Alain Millet a écrit :
mar. 06 février 2018, 14:34

Le son de la 128 sur ce lien:
Même au travers du micro, on sent que la sonorité est très typée ‘cèdre’, qu’en pensez-vous ?

valère

Message par valère » jeu. 15 février 2018, 03:43

je serais tenté de garder tout le plaisir pour moi seul mais puisque je dois partager entre les quarante Valère, autant vous faire profiter. Le plaisir... ça fait partie de ces cadeaux de la vie que l'on partage sans perte, comme les emmer... et la rougeole.

Bon, une 128 frappe à ma porte...comme un air de déjà vu... le sens est émoussé, endurci... quelle volupté ressentir à l'intrusion de cette belle quand il y en avait plus d'une centaine...il neigeait, elle avait froid, je n'ai pas pu refuser... je lui ai proposé la cheminée, elle a hésité...

Eh bien non, elle me réservait encore des surprises !!! Un grande guitare, tout simplement... enfin, façon de parler.
Vraiment une autre proposition que celle de jlg2, que j'avais déjà aimée pour sa voix originale.

Ici, j'avais affaire avec ce que l'oublié Jean Tardieu appelle : un grand crocodile de concert.

Une guitare qui s'impose par sa stature sonore - outre que la lutherie est fort belle.. mais ça, venant de Thomas, on savait... enfin ça fait toujours plaisir... donc je partage.

Je ne suis pas copain avec les doubles éclisses... et pourtant... si elle avait décidé soudainement de passer l'hiver dans mon lit, je ne serais pas allé dormir dans la baignoire. Quelque chose d'à la fois extrêmement généreux et maîtrisé dans le son, et dans tous les registres, qui appelle à y revenir... jusqu'à ne plus la lâcher. Puissante, pas de doute, chantante, pas de doute, mais plus que ça : un monde sonore luxuriant et accueillant.

Moi qui, avec les doubles éclisses, m'agace à creuser le son pour chercher la fondamentale, là franchement, elle n'est pas loin. Comme il se doit sur ce système les harmoniques sont bien présentes - et belles - mais ni anarchiques, ni envahissantes. Des couleurs en veux-tu en voilà, une chanterelle réjouissante jusque dans ses extrêmes,etc, etc... oui, un timbre cèdre mais pas trop...

Franchement, si vous n'avez pas 30 à 40 chameaux à mettre dans une Friederich, passez commande de ce modèle. Ce n'est pas la même "chose" mais vous ne serez pas du tout en souffrance.

Je file sous la couette, solitaire en simples éclisses,

Valère d'avoir sommeil ?
est-ce bien vrai ?

Revenir à « Luthiers »