Thomas DAUGE 128

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
FabienSimon

Re: Thomas DAUGE 128

Message par FabienSimon » sam. 09 décembre 2017, 10:54

Alain merci pour les photos, dans cette attente la tension doit monter (hors chevalet pour le moment...), Thomas a encore fait du beau travail...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 09 décembre 2017, 11:25

En feuilletant le petit tiré à part offert par ORFEO en supplément du numéro sur Daniel Friederich (téléchargeable) on peut voir ce renfort de rosace, que tu assimiles à un embryon de tornavoz, est assez fréquent sur des Bouchet, des Friederich mais aussi sur une Enrique Garcia, une Ignacio Fleta, une José Ramirez III et une Masaru Kohno.

D'autres guitares ont leur bouche "bridée" par deux languettes largues, de grands noms aussi.

Moi non plus je ne connais pas la relation avec le son mais celui des guitares citées me "met bien les poils" comme dit mon ami JLG2.

Donc si un luthier a des éléments de réponse, nous serons au moins deux à l'écoute.

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 09 décembre 2017, 12:47

Alain Millet a écrit :
sam. 09 décembre 2017, 11:25
Moi non plus je ne connais pas la relation avec le son mais celui des guitares citées me "met bien les poils" comme dit mon ami JLG2.
Donc si un luthier a des éléments de réponse, nous serons au moins deux à l'écoute.
Désolé, mais ce ne sera qu'une réponse de physicien et non de luthier.

Dans un résonateur de Helmholtz (constitué ici du volume de la caisse et de son ouverture), on considère que la masse d'air présente dans l'event (ouverture) se comporte comme le terme de masse d'un système masse ressort, dont la raideur (du ressort) est constituée par l'air du volume de la caisse.

Augmenter la profondeur de l'event revient à augmenter le terme de masse, donc diminue la fréquence de résonance, toutes choses égales par ailleurs.

pour rappel : fréquence de résonance = RacineCarré(raideur/masse) / (2 * Pi)

Il y a également une correction de bout (ou d'extrémité), car l'air mobile dans l'event entraine nécéssairement un petit peu d'air de chaques cotés de l'event. C'est d'ailleurs cette correction, qui est le terme principal, lors de la quasi absence de col (sans tornavoz). Il se peut donc également, qu'en se rapprochant du modèle théorique du résonateur de Helmholtz, la viscosité intervienne un peu moins, et dans ce cas, cela augmente également la sélectivité, soit une résonance légèrement plus importante en amplitude, mais moins large en fréquence, car moins amortie.
Dernière modification par Nicolas Teichner le sam. 09 décembre 2017, 14:15, modifié 5 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » sam. 09 décembre 2017, 13:41

Je te remercie Nicolas pour cette explication et c'est bien dans le sens ( sans connaitre les termes physiques que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir dans ton message !) de diminuer la fréquence de résonance que j'ai augmenté l'épaisseur de ce renfort, cela me permettait aussi de rigidifier l'ouverture de la rosace . Bien sûr d'autres l'ont fait et mon cher Valère au risque de te décevoir il n'y a pas de raison de fantasmer sur ce petit bout...de bois :wink: , son rôle n'est pas déterminant dans le son, c'est un détail dont je teste les effets depuis plusieurs guitares maintenant et la 125 que je finis actuellement aura un renfort d'une épaisseur plus standard...
valère a écrit :
sam. 09 décembre 2017, 02:53
Thomas Dauge a écrit :
ven. 08 décembre 2017, 17:32
Je n'ai jamais vu de guitare vendue sans vernis, ce serait rapidement un désastre esthétique.....
Il y a eu une mode de table passée à la cire légère ======= façon luth si je ne Mabuse

Et puis la tradition des "vernissages à l'huile" ==== je dis comme je peux, il doit y avoir un mot pour le dire comme il faut.
Celles que j'ai vues avaient une très belle matière satinée mais si on a laissé de côté cette technique, ce n'est pas sans raison.

Exacte ! quand je disais sans vernis je pensais sans finition... j'aime beaucoup l'aspect ciré du luth, comme les guitares de Maurice Ottiger, je suis moins attiré par les finitions "huilées" notamment lorsqu'elles laissent apparaître les pores ouverts du palissandre.

valère

Message par valère » dim. 10 décembre 2017, 00:40

Thomas Dauge a écrit :
sam. 09 décembre 2017, 13:41
Je te remercie Nicolas pour cette explication et c'est bien dans le sens ( sans connaitre les termes physiques que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir dans ton message !) de diminuer la fréquence de résonance que j'ai augmenté l'épaisseur de ce renfort, cela me permettait aussi de rigidifier l'ouverture de la rosace . Bien sûr d'autres l'ont fait et mon cher Valère au risque de te décevoir il n'y a pas de raison de fantasmer sur ce petit bout...de bois :wink: , son rôle n'est pas déterminant dans le son, c'est un détail dont je teste les effets depuis plusieurs guitares maintenant et la 125 que je finis actuellement aura un renfort d'une épaisseur plus standard...
Un p'tit fantasme de rien du tout.. tu ne vas pas m'enlever ça... un p'tit fantasme transcende si bien notre vécu qu'il lui donne un goût d'universalité... un p'tit fantasme c'est déjà un bout de mythe collectif... un p'tit fantasme met en scène ce qui aurait pu participer à la réalité objective et, pour un temps précieux, devient "notre" vérité. Ne prive pas tes belles guitares d'un ... p'tit fantasme.

jlg2

Message par jlg2 » dim. 10 décembre 2017, 15:08

Docteur Valère ,j'ai beaucoup aimé le Mabuse

et merci de ton éclairage non diaphane :okok:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 11 décembre 2017, 11:01

Nicolas Teichner a écrit :
sam. 09 décembre 2017, 12:47

Désolé, mais ce ne sera qu'une réponse de physicien et non de luthier.
Entre expérimentation, insinuation, croyance... subtilement placer son discours... orienter sa démarche...

Merci Nicolas pour cette réponse plus... terre à terre (scientifique aussi, je sais quoi lire) :wink:

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » jeu. 14 décembre 2017, 17:12

J'avais raté ce fil de discussion.
Bien belle guitare :okok:
Les bois sont magnifiques. Et 60ans de séchage !
Bruno
Elève en D02

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » jeu. 18 janvier 2018, 17:02

La salive commence à couler sérieusement... et je partage bien volontiers :lol:

Finitions en cours et cordage imminent
DSC_0561min.jpg
DSC_0557min.jpg
DSC_0558 (min).JPG
J-14