Qui a testé le système Humidipak ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Stephanie Leconte

Qui a testé le système Humidipak ?

Message par Stephanie Leconte » jeu. 26 octobre 2017, 22:01

Bonjour,
Je vis dans une région froide l'hiver, et avec le chauffage électrique, le taux d'hygrométrie peut descendre à 25%, ce qui semble risqué pour la guitare.
Les petites éponges à mettre dans l'étui me font un peu peur (fuite d'eau, trop d'humidité,...).
A priori le système Humidipak de Planet Waves/D'Addario est pratique puisque on met les sachets dans l'étui, et après on ne s'occupe de rien, le taux se régule tout seul.
Pour ceux qui ont testé, ce système est-il efficace ?
Y a-t-il des inconvénients ?
Je précise que j'ai un étui en bois.
Merci de me faire part de votre expérience (bonne ou mauvaise).
:bye:
"La guitare est à la fois l'instrument le plus simple à jouer, et le plus difficile à maîtriser" Andres Segovia
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa
Guitare Kremona Verea cèdre

milsabords

Re: Qui a testé le système Humidipak ?

Message par milsabords » ven. 27 octobre 2017, 01:07

..

voici ce que j'utilise, il faut de l'eau démineralisée , et en ajouter tous les deux à trois jours , ça se bloque entre les cordes et ça dispense de l'humidité dans la caisse .

.
New-Acoustic-font-b-Guitare-b-font-Trous-Sonores-Humidificateur-Réservoir-D-humidité-Utile.jpg

.

si le taux s'abaisse à 25 % votre guitare va se fendre et/ou se déformer à coup sur et apres une ou deux saisons elle sera fichue il y a danger ! , sauf si elle est en bois de cagette/triply et contreplaqué .

à partir d'un taux de 40 % environ on considère qu'il y a un risque (source ; Nicolas L , luthier en flamenca dans le sud de la france ) , il faudrait au moins arriver à 45 % d'humidité pour éviter tout ennui et jusqu' à 60 % et +

en fait votre guitare peut aller relativement bien pendant un temps , puis à l'occasion d'un retour de voyage , elle se fendre ou se déformer si ce n'est pas arrivé avant .
les fentes arrivent souvent en hiver à l'occasion d'un récent déménagement ou changement de systeme de chauffage , le retrait du bois occasionne aussi un retrait de la touche et les frettes deviennent arasantes sur le bord . un symptome dont il faut tenir compte.
cela peut venir également ( si cela se manifeste dans les deux ou trois ans apres fabrication ) d'une touche ébene ou palissandre de basse qualité et pas completement stable et sèche au moment de la fabrication . et ça c'est un très mauvais point . car il faut ensuite amener l'instrument en magasin / atelier et demander à quelqu'un de compétent de limer les frettes . (si un jour vous rencontriez ce probleme ne faites pas ça vous même . ça parait simple , mais vous allez abimer le bord de la touche ) .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par milsabords le ven. 27 octobre 2017, 01:13, modifié 1 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

stramich

Message par stramich » ven. 27 octobre 2017, 06:31

pour moi , ce système me semble pas très logique , on met de l humidité à l intérieure . ,le bois humide est plus grand que le bois sec,le bois d extérieur ,alors le bois devrait travailler , je préfère mettre un appareil dans la pièce , , j ai trouver des bonnes idées sur le net en cherchant comment garder les pièces humide, surtout sur les sites pour parquet en bois

milsabords

Message par milsabords » ven. 27 octobre 2017, 07:45

alors votre probleme est résolu .

moi ça m' a permis de retrouver et de garder en hiver toujours la même hauteur de cordes au dixième près .
je précise qu'on ne bourre pas l'éponge de flotte , c'est un appoint. on en met quelques gouttes avec une seringue . 10 gouttes par exemple , puis on met le guitare dans l’étui , sinon ça ne marche pas .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » ven. 27 octobre 2017, 08:16

Merci Milsabords et Stramich pour vos conseils ;-)

Je sais bien qu'à 25% ma guitare risque de s'abîmer, c'est pour ça que je cherche des idées en prévention.
Elle n'est pas en bois de cagette (enfin j'espère !) et n'est pas récente (2007) bien que je vienne de l'acquérir.

Elle est toujours rangée dans son étui, avec 3 enfants et un chat à la maison, je préfère être prudente !

J'ai bien pensé à mettre un humidificateur dans la pièce, mais pour en avoir un dans une chambre, je sais que c'est contraignant (il faudrait le faire marcher régulièrement en contrôlant le taux de la pièce, de plus ça créée de l'humidité sur le sol, or cette pièce a du parquet :? ).

Et je ne touche à rien sur ma guitare : si j'avais un souci, direction le luthier.

Personne n'a l'expérience des Humidipak ?
"La guitare est à la fois l'instrument le plus simple à jouer, et le plus difficile à maîtriser" Andres Segovia

stramich

Message par stramich » ven. 27 octobre 2017, 10:09

je ne comprend pas bien ce système de mettre de l humidité à l intérieur d une guitare , le bois humide devient plus grand , et à l extérieur , sous le vernis . ..... alors le risque des fissures devrait être plus important . je préfère humidifier la pièce ou je joue , il y a des articles intéressant,sur le net , si on regarde comment garder une pièce plus humide pour les parquet en bois etc ,

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 27 octobre 2017, 11:49

Il me semble que 25% c'est vraiment sec, et inconfortable. Ne vaudrait-il pas mieux faire en sorte de maintenir un taux d'humidité supérieur dans l'ensemble de l'appartement ? : ne pas utiliser de sèche linge (ce n'est peut-être pas le cas), et le mettre à sécher dans la pièce principale, laisser entre-ouverte la porte de la salle de bain, mettre les serviettes de toilette à sécher aussi dans la pièce principale, etc. , aérer en ouvrant les fenêtres (en principe l'air extérieur doit avoir une humidité supérieure à 25%).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » ven. 27 octobre 2017, 13:25

Comme le dit Stramich ce système n'a aucune logique à moins que vous ne laissiez votre guitare constamment dans son étui, ce qui est un peu embêtant pour un instrument de musique..... au mieux son effet est psychologique, ça rassure le guitariste, au pire ça augmente le risque de choc hygrométrique, sortir sa guitare de son étui ( où le degré d'humidité est correct.... ou trop humide....comment le savoir ?) pour l'exposer à un air ambiant sec n'est pas l'idéal ....

Reste la solution d'une pièce bien isolée et régulée en température et humidité.... mais même les luthiers ne vont pas jusque là.

Si une guitare devait se fendre à chaque fois que le degré d''humidité descend à 40% les luthiers seraient débordés par ce genre d'opérations... Le plus important est qu'au moment de la construction de la guitare, notamment lors de la pose du barrage de table et de la pose des éclisses le degré d'humidité soit idéal, s'il est trop humide alors la table sera enfermée dans sa couronne d'éclisse dans son état dilatée, une fois dans un environnement sec elle se rétractera à son maximum jusqu'à ne plus le pouvoir et fendre.... si lors des collage le degré d'humidité est bon ( entre 40 et 50%, suivant la température, l'hygromètre, le galbe de la table....) alors la table aura assez de marge pour se rétracter sans fendre. Ce genre de fente est fréquente sur les anciens instruments, lorsque les conditions d'humidité n'étaient pas facilement contrôlables, aujourd'hui ce n'est plus le cas et la plupart des guitares ( de luthier en tout cas... ) sont construites dans des conditions d'hygrométrie régulées.

Pour finir Stéphanie votre guitare est de 2007 , elle a déjà dû subir des temps secs à maintes reprises, vous ne devriez pas vous inquiéter et juste éviter certaines situations ( guitare trop proche d'une source de chaleur ou d'une clim, passer d'un endroit trop humide à trop sec...)

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 27 octobre 2017, 18:14

Oui je surveille l'hygrométrie de la pièce, jusqu'à présent les données sont bonnes puisqu'elles se situent en principe entre 40 et 55%, je dors donc tranquille...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » ven. 27 octobre 2017, 20:19

un hygrometre ne coute pas cher , j'en mets un dans l'étui quand je mets l'humidificateur . et je suis entre 44 et 55 % environ , et non point 75 ou 85 % . il faut mettre quelques gouttes et non pas le tremper dans l'eau déminéralisée .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Valdnv

Message par Valdnv » ven. 27 octobre 2017, 22:59

Personnellement, ayant acheté ma guitare au Québec où le climat est beaucoup plus humide qu'ici, j'étais bien content d'avoir un humidificateur (de marque Oasis, qui fait vraiment des bons accessoires) pour éviter de trop grosses variations pendant le vol et une fois rentré, d'autant que j'habite dans un appart étudiant avec une isolation pas terrible et du simple vitrage (dès qu'il y'a un peu de soleil il fait 30°C), et que ma guitare repose dans son étui quand elle n'est pas jouée.

Je pense que c'est quand même un bon outil pour conserver un certain contrôle sur l'état de sa guitare, surtout quand comme dans mon cas on ne peut pas influer sur la pièce dans laquelle on se trouve (ou très peu).

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » ven. 27 octobre 2017, 23:34

J'ai un hygromètre et actuellement dans la pièce le taux d'humidité est de 45% (ce qui est bien pour la guitare), mais le chauffage n'est pas encore allumé...

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 28 octobre 2017, 00:51

stramich a écrit :
ven. 27 octobre 2017, 10:09
je ne comprend pas bien ce système de mettre de l humidité à l intérieur d une guitare , le bois humide devient plus grand , et à l extérieur , sous le vernis . ..... alors le risque des fissures devrait être plus important
Justement avec ce système, on ne fait pas qu'humidifier l'intérieur de la guitare, puisqu'il y a aussi un sachet à mettre dans l'étui mais à l'extérieur de la guitare.
Et j'ai déjà essayé s'humidifier la pièce, mais c'est difficile, avec le chauffage, et pire encore quand la cheminée est allumée. En Auvergne on chauffe pas mal, les hivers sont froids !

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 28 octobre 2017, 01:00

Thomas Dauge a écrit :
ven. 27 octobre 2017, 13:25
Si une guitare devait se fendre à chaque fois que le degré d''humidité descend à 40% les luthiers seraient débordés par ce genre d'opérations...
Si ce n'était que 40% je ne me ferai pas de souci... L'hiver dernier j'ai eu plutôt 25% régulièrement. Ma guitare n'avait pas bougé, mais c'était une guitare en laminé (sauf la table).
Celle que j'ai actuellement est une JL Joie, et je ne connais pas les conditions de fabrication de ce luthier, mais je souhaite prendre le maximum de précautions.
Mais merci pour vos conseils rassurants :merci:

milsabords

Message par milsabords » sam. 28 octobre 2017, 01:07

ça va probablement tomber de 10 % avec le chauffage allumé . surtout si ce sont des converteurs électriques .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Luthiers »