encaustique ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pmanet

encaustique ?

Message par pmanet » mar. 14 novembre 2017, 21:29

Ma luthière aime beaucoup utiliser de l'encaustique d'antiquaire (la japonaise HB1 incolore) sur les anciennes guitares, notamment celles vernies au tampon - ça a l'air sympa, c'est beau et satiné, ça sent bon, ça empêche le bois de se dessécher.
Mais je me demande si à la longue ça n'alourdit pas le bois.
Qu'en pensez-vous ?
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez et quelques anciennes sans nom...

alainfrédéric

Re: encaustique ?

Message par alainfrédéric » mer. 15 novembre 2017, 14:00

Je n'ai pas la réponse, mais comme la question m’intéresse, je la relance, dans l’espoir que quelqu'un aura un avis.

pmanet

Message par pmanet » dim. 26 novembre 2017, 00:35

bien, personne n'a donc entendu parler d'encaustique sur les guitares ?
Il y a un bien petit fil chez [url]Benoit[http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... t=9263/url], mais pas très conclusif.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez et quelques anciennes sans nom...

Simon Burgun
Luthier

Message par Simon Burgun » lun. 11 décembre 2017, 14:16

Bonjour,
Aucun risque d'alourdir avec un peu de cire, si c'est votre préoccupation. C'est une finition légère, rapide et économique. Les tables des luths et guitares jusqu'au début du 19e sont simplement cirées.
L'avantage d'un vernis au tampon, quel que soit son ancienneté, est qu'il peut être repris, à voir si la cire ne risque pas de rendre le travail plus compliqué si cette reprise est décidée dans un temps futur.
Dans tous les cas, votre luthière saura vous conseiller,
Bonne journée,
Simon
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

pmanet

Message par pmanet » lun. 11 décembre 2017, 14:26

merci pour cet avis d'un connaisseur !

milsabords

Message par milsabords » lun. 11 décembre 2017, 14:48

.pour reprendre et rajeunir un vernis au tampon certains utilisent de la popote d'ébenisterie . si je me méprends qu'un luthier viennent tirer la sonette d'alarme .

la caisse de résonnance de ma guitare est en cellulosique et nicolas ,qui fabrique des guitares flamenca m' a passé un peu de popote pour ce faire justement . je pense par consequent qu'il ne se trompe pas .

il n'en fait que peu , mais il les vernis toutes au tampon . ça prend au moins trois semaines si je me souviens bien , voire bien plus .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Simon Burgun
Luthier

Message par Simon Burgun » lun. 11 décembre 2017, 15:34

La popote sert à nettoyer et polir, par reprendre je veux dire rajouter une épaisseur de vernis s'il y a des manques ou des rayures. Bref, tout dépend de l'état du vernis.
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

Revenir à « Luthiers »