Popote "eau japonaise". Qui connait?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Henri

Popote "eau japonaise". Qui connait?

Message par Henri » dim. 21 janvier 2018, 15:31

J'ai découvert hier chez mon luthier la popote 'Eau japonaise". Je ne connaissais pas. Il nettoie et ravive les vernis avec ça.
C'est un bête flacon rose tout simple de 500ml. Apparemment ça se trouve très facilement.
Il y a très peu d'indications sur le flacon et curieusement rien en japonais. En tous cas ça sent assez bon.

Qui a déjà utilisé ce produit sur des vernis de guitare ? et avec quel résultat ?
"Faut pas mollir !"

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Popote "eau japonaise". Qui connait?

Message par Isabelle Frizac » dim. 21 janvier 2018, 16:07

C' est connu chez les brocanteurs et antiquaires, entre autres ...

Popote de décrassage des vernis et bronzes, ça se trouve très facilement sur le oueb !

Par contre, c' est à base d' acide sulfurique, donc à utiliser avec précaution.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

PH2

Message par PH2 » jeu. 25 janvier 2018, 00:10

Oui mais attention mettre des gants et le faire de préférence a l'exterieur car je pense que c'est toxique a respirer. Attention aussi a le pas tacher les sillets car le produit peut en changer la couleur.

milsabords

Message par milsabords » jeu. 25 janvier 2018, 04:47

je pense qu'il vaut mieux utiliser de la popote d'ébénisterie. il semble que la popote japonaise soit plus "agressive" au vu de son contenu et certainement plus indiquée pour les bronzes et autres métaux. à ce sujet si vous allez sur le site des produits Nordin , vous pourrez vérifier ce que je dis .
d'autant que la popote d'ébénisterie est très efficace et ne contient pas d'acide sulfurique à ma connaissance .

chez Nordin , le produit le plus indiqué je pense ( celui qu'utilise nicolas , luthier en flamenca) c'est la popote extra douce spéciale.
Elle permet de nettoyer et de lustrer tous les vernis traditionnels comme le vernis au tampon et les laques anciennes.
j'en ai un peu chez moi que m' a donné nicolas. il me semble revoir le flacon de mémoire dans son atelier.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 25 janvier 2018, 19:25

J'ai une grande méfiance envers ces produits, je m’abstiens, trop peur...
Merci cependant pour toute ces informations.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Luthiers »