Ma fabrique à Sons.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: Ma fabrique à Sons.

Message par Rachid Merabet » jeu. 25 octobre 2018, 13:59

Je pense que faire des stages avec des luthiers est une bonne solution pour pratiquer et apprendre avant de voler de ses propres ailes.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 25 octobre 2018, 14:12

Déjà que c est la misère de trouver un bon prof de guitare classique en zone rural, alors trouver un bon luthier qui voudra passer des centaines d heures pour réaliser avec vous votre première guitare. Certe ça serait super et ca faciliterait bien des choses.
J ai essayer une fois, le luthier me fournissait les bois, prêtai et montrer le fonctionnement des machines outils qui elles restent dans son atelier( euh désolé j ai pas de ça chez moi ! ) le tarif 2000 euros.
Bref ! J ai vite compris qu avec ce principe j irai pas loin.
Maintenant il doit bien avoir des luthiers qui cherchent des apprentis, ca c est interessant je pense.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre et epicea "Debril"

milsabords

Message par milsabords » jeu. 25 octobre 2018, 19:47

il y a des luthiers amateurs qui seraient ravis de partager leur savoir je pense. il faut les trouver. passer une annonce ici et sur audiofanzine , sur le iste "guitare manouche aussi" il y en a qui bricolent , et même qui bricolent bien. ça ne vous couterait pas 2000 €
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mar. 22 janvier 2019, 17:11

Un petit recapitulatif en images, de la petite dernière.

Reste a poser sillets, mécaniques, puis faire les réglages.
C est toujours pour moi, un moment excitant, mais aussi un peu stressant. Le son sera au rdv ? Ou pas ?
La table et la caisse sonne vraiment bien, c est déjà une indication positive..
20171104_102709.jpg
20180515_102116.jpg
20181108_120241.jpg
20180804_145828.jpg
20190122_141636.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre et epicea "Debril"

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mar. 22 janvier 2019, 17:24

Elle a l'air très belle ,
j'adore le style de ta rosace vivement
Qu'on l'entende .
Quel patience ça force l'admiration :bravo:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mar. 22 janvier 2019, 19:13

Vraiment extraordinaire d'arriver à se faire une guitare.
Je peux rêver et me le rajouter à ma liste d'envies :)

Tu travailles dans le bois? Ou pas du tout?

Les matières premières sont elles facile à trouver ? Tu les trouves ou?

C'est vraiment passionnant comme activité j'imagine!
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

milsabords

Message par milsabords » mar. 22 janvier 2019, 20:24

fabriquer une guitare c'est toujours possible avec l'outillage et du bois en rapport. mais réaliser un instrument qui dispense un son riche , long , ou clair et percutant à souhait , tout en gardant un équilibre grave/aigu , ça c’est une autre histoire. et Patrick Debril ne vous dira rien d'autres je pense.
Ce qui fait que certaines guitares sont chères , un acheteur avisé s'interesse au son dispensé et à l'agrément d'utilisation.

Quand on a affaire* à un Luthier qui a construit déjà 50 instruments , voire 200 ou 400 , et plus , si ce dernier s'est remis régulièrement en question, a tenté d'améliorer son artisanat , alors oui , il y a des chances qu'avec le temps il produise des instruments pour le moins intéressants.
Et il y a des innovations de ci de là , qui restent à observer quant à ce qu'elles vont donner dans le temps. Il y a des chevalets 12 trous , , mais plus encore, le chevalet 18 trous avec un angle de casse très marqué comme chez Francisco Manuel Diaz qui autorise pendant des décennies , même si l'instrument travaille un peu dans sa géométrie , le montage de sillets permettant de jouer avec une action à 2 mm , 2,2 mm , ainsi que 2,6 ou 3,5 , et 4,1 mm et plus ... ce qui n'est pas possible sur beaucoup de guitares (mal conçues de ce point de vue là ) . Il n' y a pas de détail qui n'ait son importance.

Si en plus il hérite de l'expérience d'une précédente génération qui a déjà construit des centaines d'instruments , voire de deux , ou trois , ou quatre générations ... vous imaginez le savoir faire accumulé ! et le stock de bois éventuellement qui va avec.
La pérennité de l'entreprise dépend aussi des investissements courants dans des bois de qualités que la prochaine génération travaillera.
Une des choses à noter tout de même que précisait Barbero , Barba , et quelques autres Maîtres luthiers en Espagne , si tu veux construire une guitare un peu exceptionnelle voire exceptionnelle , il te faut du bois exceptionnel également. au minimum , pour la table d’harmonie. Oui , la table , et son barrage , puisqu'on a vu des exercices qui montraient des guitares avec le fond et les éclisses en papier résiné multicouches.

* orthographe correcte , vérifiez si cela vous intéresse ; https://www.projet-voltaire.fr/regles-o ... r-affaire/
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 22 janvier 2019, 22:03

Bravo Patrick, fabriquer une guitare est un rêve que beaucoup de guitaristes doivent avoir, mais ne feront jamais le pas, c' est génial que tu ai pu le réaliser . :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 22 janvier 2019, 22:27

Impressionnant !

J'admire ton travail , et vivement qu'on l'entende!
:casque:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Luthiers »